PAUSE FENG SHUI 2015

SURVEILLEZ LES SECTEURS DE VOTRE DEMEURE

 

 

 

Le Pa Kua (ou Bagua selon les traductions) est l’un des outils d’analyse essentiel du feng shui. Si votre résidence était un corps humain, on pourrait rapprocher le Pa Kua du scanner qui en fait l’analyse afin de relever les petites anomalies ou les faiblesses évidentes. Chaque partie d’un organisme vivant doit fonctionner correctement pour maintenir l’harmonie de l’ensemble. Dans le cas où un élément serait défectueux, ses voisins prennent momentanément le relais pour pallier à la déficience mais il va de soi que si le problème perdure, tout le système sera alors en perte d’équilibre. Le Pa kua vous servira donc à identifier les domaines plus faibles (ou plus forts) de votre demeure afin de poser les actions adéquates pour transformer votre environnement.
 

En Feng Shui, selon le Pa Kua,  chaque secteur de la maison correspond à une des aspirations de votre vie. Lorsque la pièce au secteur concerné est en désordre ou lorsque le secteur est occupé par une pièce où l’énergie est usée, telle que la salle de bain, la toilette, la salle de débarras etc. vous risquerez d’avoir des problèmes dans votre vie.

 

 

NORD( Carrière, vie sociale)                                                        

 

Je ne sais pas ce que je veux faire comme travail                 

Je suis insatisfait de ma carrière                                           

J’ai difficulté à faire de nouveaux amis

J’ai des problèmes au niveau de sexualité    

                

 

NORD-EST(Connaissance de soi)          

                  

Ma vie semble vide ou manque de spiritualité                     

Je me sens toujours stressé                

Je ne sais pas ce que je veux  dans ma vie               

Je me sens démotivé

J’ai des problèmes au niveau d’études

 

 

EST(Famille, santé, croissance)     

                             

J’ai une relation difficile avec ma famille                            

Ma santé est chancelante      

J’ai de la difficulté à entreprendre les nouveaux projets

Mes projets connaissent une lente croissance

Je n’ai pas d’énergie

 

 

SUD-EST(Abondance)                                                       

 

J’ai souvent des difficultés financières                                

Je gagne bien ma vie mais j’ai difficulté à garder mon argent                                            

J’ai beaucoup de dettes

Je veux une augmentation de salaire

 

 

SUD(Réputation)                                                                

 

J’ai des problèmes légaux                                                    

Je n’ai pas souvent la reconnaissance des autres                  

Des gens parlent souvent mal de moi                                               

Je n’ai pas confiance en moi

J’ai souvent les échecs

 

 

SUD-OUEST (Amour, Communication)                  

 

Ma vie amoureuse est vide ou insatisfaisante                                  

Je n’ai pas réglé certains problèmes avec ma mère               

Je prends soin plus des autres plutôt de moi                        

J’ai une communication avec les autres

 

 

OUEST(Enfant, Créativité)                             

 

Je me sens bloqué de nouvelles idées et je manque de créativité                

Je me soucie de mes enfants ou veux avoir des enfants      

J’ai de la difficulté à finir ce que j’ai commencé     

Mes enfants ont des problèmes de santé ou d’études         

 

NORD-OUEST (voyage, aide, protection)                                

 

Je ne voyage pas assez ou suis fatigué de voyager                          

Je me trouve seul sans ressources                             

Je n’ai pas réglé certains problèmes avec mon père             

Je suis souvent victime du cambriolage et des accidents     

 

 

LES PORTES D'UNE MAISON

 

 

La porte représente le portail, le centre de tout bâtiment, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un bureau. Étant donné. que c'est à partir de ce point que le Chi entre et se répartit dans le bâtiment, il est vital pour le bien-être des occupants que la porte avant soit localisée favorablement sur le plan de la maison et par rapport à l'environnement extérieur.

 

PORTES EXTÉRIEURES

 

La porte la plus importante est la porte avant et bien qu'il ,ne soit pas nécessairement possible de la relocaliser de façon plus avantageuse, il est possible d'amoindrir les effets négatifs. Tout d'abord, vous devez confirmer laquelle de vos porte est la porte avant. Cela peut sembler évident, mais pour de nombreuses personnes, la porte arrière est le point d'entrée et de sortie principal. Même si tout indique que c'est la porte avant, si l'entrée est bloquée par des meubles et des boîtes. Il ne s'agit pas du point d'entrée du chi. En outre, si vous et vos visiteurs n'utilisent jamais la porte avant, et que celle-ci n'a pas servi depuis les années, alors  votre porte arrière représente l'entrée principale pour les besoins de Bagua et de l'évaluation de l'influence des animaux symboliques.

Mais si vous ou vos visiteurs n'utilisez la porte qu'à l'occasion, alors cette porte demeure votre porte avant. En cas de doute, utilisez la porte qui ressemble à l'entrée principale du pont de vue architecturale, mais ne présumez pas qu'il s'agit du point d'entrée du chi uniquement parce qu'elle en a l'air!

 

Une porte trop large risque de laisser l'énergie s'échapper beaucoup de chi, tandis qu'une porte trop étroite peut avoir besoin de paraître plus large. Pour empêcher que le chi ne s'échappe, des carillons, une lumière ou une sphère de cristal peut être suspendu près de la porte pour ralentir le chi et le rediriger dans le bâtiment.

 

La porte avant devrait être plus large que la porte arrière afin que le chi ne quitte pas la maison trop rapidement et les deux portes devraient être proportionnées par rapport à la taille de la maison. Une porte avant ou arrière entièrement vitrée ou semi vitrée permet à la lumière et au chi d'entrer dans la maison dans une position favorable. Cela s'avère particulièrement utile si le vestibule ou la véranda sont sombres et à l'étroit car le chi risque d'y stagner. Toutefois, il est important que la porte d'entrée principale ressemble à une porte principale. Les charnières et la serrure devraient être bien huilées, la peinture devrait être en bon état et aucune poubelle ni ordures ne devraient être placées l'extérieure de la porte.

 

La porte devrait être alignée avec le mur principal et non en angle ou dans une saillie. Il est défavorable que le devant de la maison compte deux portes ou plus car cela pourrait entrainer des conflits entre les occupants. En général, un trop grand nombre d'ouvertures dans la maison peut également entrainer une dispersion des bénéfices du Chi. 

 

La porte est importante à plusieurs autres égards, entres autres, la vue lorsqu'on quitte le bâtiment et l'impression ressentie au moment d'y entrer. Il est préférable que la porte ne soit pas face à des objets qui bloquent réellement la vue comme un arbre, un lampadaire, un poteau, le coin d'un autre bâtiment ou une colline. Les objets pointus dirigés vers la porte génèrent un Sha chi(le chi destructeur).

 

 

BAZI, LE TRÉSOR DE L'ORIENT

 


Le Bazi ou les quatre piliers est la méthode de divination chinoise unique et fascinante. Elle est simple à comprendre et à apprendre contrairement à d’autres systèmes de divination  existants.  Cette méthode est unique, logique, précise et en métaphysique chinoise, le Bazi  est le système  de divination le plus respecté et le plus utilisé.


Pour simplifier la compréhension du Bazi, les Chinois croyaient que toutes choses sont composées par les cinq éléments qui  représentent le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Ces cinq éléments sont en constante interaction selon certaines lois fondamentales. C’est le même principe qui s’applique en médecine chinoise et en acupuncture. L’être humain fait partie de la nature, notre corps et notre destinée sont aussi composés de cinq éléments. Alors, notre pensée et nos actions sont gouvernées par la loi fondamentale des cinq éléments. En étudiant la composition des cinq éléments dans nos vies, nous pouvons découvrir comment les éléments peuvent affecter ceux qui se trouvent dans nos corps. Nous serons alors en mesure de comprendre nos comportements, la direction de nos vies, nos destinées.


Il y a plusieurs systèmes de divination qui existent dans d’autres cultures. Puisque l’intelligence humaine émerge de la planète Terre, nous questionnons sur notre avenir et cherchons les moyens pour prédire notre avenir. Par conséquent, l’analyse de la destinée peut être utilisée comme outil de prédiction. La nécessité de prévoir existe dans tous les domaines de la vie, dans les affaires, dans la science. Nous avons toujours besoin d’avoir des réponses claires et aussi précises que possible à nos questions. Prenons l’exemple, dans les affaires, nous avons besoin de préparer le budget et de faire les prévisions au niveau de revenu et de dépenses pour la prochaine année. En économie,  les experts financiers font les prévisions économiques et sur les tendances boursières. En science, nous faisons les prévisions métrologiques  et nous pouvons même prévoir l’heure d’arrivée des avions, des trains etc. Ce sont des prévisions ayant la même nature que des prédictions de l’avenir. Nous essayons de calculer et de prévoir ce qui nous arrivera dans l’avenir.


Comment peut-on être en mesure de faire de telles prédictions?


Prenons l’exemple suivant : les scientifiques  peuvent prédire avec exactitude quand l’éclipse du soleil peut avoir lieu. Comment peuvent-ils le savoir d’avance? Ils font ces déductions qui sont basées sur des lois physiques qui gouvernent les mouvements planétaires. Ils peuvent découvrir le moment précis où la lune se trouve entre la terre et le soleil en ligne directe.


C’est le même principe utilisé pour l’analyse de la destinée. Le monde évolue selon un ordre précis. Toute chose obéit à la loi de nature ou autrement dit,  à un Ordre. En comprenant l’existence d’un tel ordre, nous serons capable de faire les déductions logiques sur ce qui peut nous arriver dans l’avenir. Le Bazi ou les Quatre piliers ont une longue histoire et ont un grand impact sur la culture chinoise. C’est un système de divination unique qui se base sur la date de naissance de la personne. Avec notre date de naissance, nous obtenons quatre données vitales : année, mois, jour et l’heure. On peut considérer ces informations comme  une empreinte  cosmique de différents composants dans la vie d'une personne et peuvent révéler avec précision les informations concernant la personnalité de la personne, le choix de sa profession, sa vie affective, ses finances, sa santé et son cycle de vie.


Le Bazi ou les quatre piliers est un sujet qui fait partie de la culture Chinoise. Avant de prendre les décisions importantes telles que le mariage, le déménagement, la signature de contrat, la cérémonie d’ouverture, les Chinois préfèrent choisir la date et l’heure bénéfiques qui peuvent favoriser le succès de leurs projets. Le choix des bonnes dates est basé principalement sur la connaissance de Bazi.   
 

Le Centre d'Excellence de Feng Shui est la seule école authentique qui offre des cours de Bazi(l'astrologie chinoise) et des consultations privées au Québec.

 

 

 

 

LES FENÊTRES SONT IMPORTANTES POUR L'ÉNERGIE

 

 

Apparu en Chine il y a 3500 ans, le Feng Shui est à mi-chemin entre science et art. Il est souvent appelé « acupuncture de la maison ». En effet, tout comme l’acupuncteur qui cherche à rétablir harmonie et équilibre dans un corps, l’expert Feng Shui cherche à apporter l’équilibre dans l’habitat. Ses « aiguilles d’acupuncteur » sont les couleurs, les formes, les matières présents dans tous lieux de vie. Du choix pertinent des objets de décoration et de leur positionnement découleront l’harmonie ainsi qu’un  sentiment profond de bien-être dans les maisons, les appartements, les bureaux, les cabinets.


L'art du Feng Shui est centré sur l'atmosphère et l’énergie de la maison qui doivent rester vives et saines. Durant le jour, il faut laisser la lumière entrer chez vous afin de permettre à la bonne énergie d’y entrer et le soir, il faut garder les rideaux fermés afin d’empêcher les mauvaises énergies d’y pénétrer. Une bonne énergie favorise la guérison et la santé spirituelle et physique. En Feng Shui,  si la maladie est présente dans la maison, il faut procéder au nettoyage énergétique pour enlever les mauvaises énergies et les remplacer par une énergie saine et positive. Il y a des gens qui ne connaissent rien en Feng Shui  soulignent l'importance d'avoir un grand nettoyage de leurs maisons au printemps après un long hiver. Nettoyer les fenêtres régulièrement laissent filtrer la lumière dans la maison.


On le sait, le soleil est générateur d’énergie, c’est lui qui ressource lorsqu’on est fatigué, c’est encore lui avec son rayon, qui fixe la vitamine D dont notre corps a besoin absolument pour être en équilibre. Il est créateur de lumière. Cette lumière illumine notre vie au point que si elle disparaît notre corps et notre âme s’affaiblissent dangereusement. Il est important que cette énergie de vie pénètre aussi la maison de manière à conserver les bénéfices de la luminosité dans l’espace de vie. Une habitation qui ne reçoit pas les rayons du soleil est donc privée d’énergie de ressourcement, de santé et emporte les personnes vers des fréquences plus basses qu’une maison qui profite pleinement d’un ensoleillement régulier.


Lorsque les maisons sont bien aménagées, claires et propres, les espaces de vie sont ouverts à la bonne énergie, comme l'amour, la paix et le repos. Que vous viviez dans un condo, un appartement, ou une grande maison spacieuse, vous pouvez affecter l'atmosphère de votre maison pour le mieux en la gardant propre et permettant à la lumière naturelle d'inonder votre salon, votre salle à dîner, votre cuisine et surtout vos chambres à coucher. Il est important d'ouvrir les rideaux tous les jours pour bénéficier de l’éclat de lumière naturelle dans votre maison.


Les fenêtres dans une maison jouent un rôle important en Feng Shui. Les grandes fenêtres ouvertes et propres permettent à la lumière d'y entrer librement et d’inonder les zones de vie de la maison avec les énergies vibrantes et régénératrices. Les stores et rideaux doivent être fluides et faits d'un matériau léger qui permet à la lumière de les traverser sans difficulté.


Nettoyer régulièrement les fenêtres (vitres intérieurs et extérieurs) est nécessaire car l’énergie est sensible à la saleté, la poussière et le pollen. Des fenêtres sales n’attirent pas l’énergie et la lumière aura de la difficulté à entrer dans votre demeure. En plus, vous ne pouvez pas profiter  pleinement de l'éclairage naturel durant le jour.


Le nettoyage des vitres n'est pas aussi simple que cela puisse paraître. Il y a beaucoup de fenêtres dans la maison et la propreté de chaque fenêtre doit être maintenue. Cela inclut les fenêtres de la cuisine, des chambres, du salon, de la salle à dîner, du garage, les portes coulissantes en verre et les portes fenêtres françaises.


Nettoyer les fenêtres et un ensoleillement naturel sont des ingrédients importants à une bonne santé et un grand mieux-être. La lumière naturelle est une richesse accessible à tous et il est donc indispensable de s’en nourrir.
 

 

 

POURQUOI UTILISER LE HOME STAGING FENG SHUI POUR VENDRE SA MAISON

 

Déclencher le coup cœur immédiat chez l'acheteur

 

 

Dans 90% des cas, les achats immobiliers se font sur un coup de cœur. Un acheteur  prend généralement sa décision dans les deux premières minutes de la visite. Pour cela, il faut qu'il puisse se projeter dans le lieu, imaginer comment il peut y vivre, y installer ses propres meubles, l'agencer selon ses goûts. Cette projection est souvent difficile dans le lieu occupé, décoré et encombré de meubles, de bibelots, de photos personnelles et autres objets qui, s'ils ont légitimement leur place dans  n'importe quel foyer, empêchent souvent l'acheteur d'imaginer au mieux ce qu'il peut tirer de l'endroit.

 

Il faut considérer que, à partir du moment où il est mis en vente, votre logement appartient à quelqu'un d'autre. La présence d'éléments personnels et d'une décoration trop marquée peut influencer la perception d'un acquéreur potentiel: l"objectif est de présenter un décor qui plaira à la majorité d'acheteurs, de donner à votre bien une allure de "maison témoin".

Évidemment, il ne s'agit pas d'une remise en question de vos goûts, mais de la mise en place d'une ambiance et d'une organisation qui fassent vendre. Il faut, en effet, que le visiteur soit attiré par les espaces plus que par le contenu, qu'il se sente immédiatement bien, dans un environnement harmonieux qui lui donne envie d'y vivre.

 

 

Un gain de temps..et d'argent

 

Appliquer les techniques de Home Staging Feng Shui à un bien immobilier permet de le vendre en moyenne deux fois plus rapidement. D'ailleurs, le problème rencontré souvent par les vendeurs est qu'ils n'ont pas ou pas assez de visiteurs. Meme si vous avez un excellent produit à vendre et personne vous appelle, ce sera peine perdue.

L'aménagement Feng Shui de votre propriété créera de nouvelles opportunités, attirera des acheteurs potentiels et accélère le processus de vente de votre propriété.

Lorsque l'énergie circule librement et harmonieusement dans votre maison, tout se déroule sans heurt!

 

La mise en avant des atouts de votre habitation, la propreté et la relative neutralité des lieux réduisent considérablement la marge de négociations des acheteurs. Ceux-ci peuvent en effet juger rapidement de la compétitivité du produit. Et si vous avez réussi à susciter un coup de cœur, ils vous feront rapidement une proposition d'achat, pour ne pas risquer de perdre votre offre.

 

Quelques chiffres:

 

- Un bien immobilier demeure en moyenne 90 jours sur le marché avant d'être vendu

- La décision d'acheter un bien se prend dans les 90 premières secondes de la visite

- Les achats immobiliers se font 9 fois sur 10 sur un coup de cœur

- Un bien mis en valeur selon les règles de Home Staging Feng Shui se vendent en moyenne 3 fois plus rapidement

 

Vendre son bien immobilier prend du temps et coûte de l'argent : prêt, factures diverses, charges de copropriété. En effet, en attendant la vente, les factures courantes continuent à accumuler.

 

Ces dépenses inutiles pour votre maison à vendre ne sont pas productives.   Et   surtout, elles risquent de peser très lourd sur votre budget si vous avez déjà acquis un nouveau logement et que le délai de vente de l'ancien se prolonge. Il faut donc vous séparer du lieu dans un délai aussi court que possible, mais sans le bâcler.

 

Découvrez comment le Home Staging peut vous aider à vendre votre propriété

SYMBOLIQUE DE  CHACUNE DES PIÈCES DE LA MAISON

 

 

Les différentes pièces de la maison possèdent au-delà de leurs fonctions pratiques une symbolique qu'il est intéressant de connaître.

 

L'ENTRÉE

 

L'entrée est le lieu d'accueil des visiteurs. C'est la première impression, le passage obligé vers l'intérieur. Son nom entrée, indique le passage de l'extérieur vers l'intérieur et non l'inverse. Ella a donc bien valeur de symbole de bras ouverts, d'ouverture vers le chez soi.  De son arrangement va dépendre la manière dont l'accueil se conçoit.

Lorsque votre entrée est belle, éclairée et propre, vous êtes fier de chez vous et vous avez en général une belle qualité de vie.

 

LE SALON

 

 

 

Le salon est le lieu de la réunion., l'espace de vie de tous les occupants. Il englobe, unifie, prédispose au contact et au dialogue. Le nombre de fauteuils et de chaises indique la capacité de cet accueil. La décoration donne le ton, indique le goût, révèle les intérêts des ses occupants.

Un salon ordonné et  décoré avec goût peut vous amener une belle vie sociale  et une vie professionnelle palpitante.

 

LA CUISINE

 

 

La cuisine est le lieu de préparation des aliments. C'est donc un lieu destiné à la transformation des énergies vitales végétales ou animales en substances assimilables par l'organisme. C'est un lieu éminemment important sur le plan des énergies.

Une cuisine bien aménagé vous procurera une bonne santé et favorise l'abondance matérielle.

 

LA SALLE À DÎNER

 

 

La salle à dîner est le lieu de communion, du partage des repas, du fruit d'un travail. C'est le lieu de recueillement et de joie. Suivant les coutumes et les pays, c'est un lieu d'échanges ou de silence.

Lorsque votre salle à dîner est invitante et conviviale, votre vie familiale sera renforcée et vous bénéficierez  d'une bonne santé.

 

LES CHAMBRES

 

 

Les chambres sont par définition le lieu de repos, du sommeil. Elle se destinent au passage d'un état de conscience à un autre. C'est le lieu du voyage dans l'astral, l'endroit où sont accueillis les rêves et les songes.

Une belle chambre à coucher douillette favorise un bon sommeil, une relation amoureuse harmonieuse et une belle paix d'intérieure.

 

LA SALLE DE BAIN

 

La salle de bain symbolise la purification. L'eau est l'élément primordial dans la vie se développe. C'est le lieu qui permet de retrouver l'équilibre cosmo tellurique. L'eau apaise et calme.

Lorsque la salle de bain est propre, vous pourrez alors profiter des moments calmes et reposants lorsque vous prendrez un bain. 

 

LE GARAGE

 

Le garage est l'abri des voitures. il symbolise l'arrêt et quelque chose qui a servi et ne sert plus. Voilà pourquoi il n'est pas très bon d'envisager de mettre le garage en premier par rapport à la grille d'entrée et encore moins d'entrer chez soi en passant par le garage.

Lorsque le garage est désordonné et encombrant, vous risquerez de vivre avec les émotions du passé et d'être insécure.

 

 

 

L'HARMONIE DE LA MAISON PEUT VOUS ÉVITER LES MALADIES

 

 

 

La maison possède une âme, un destin. Ne pas tenir compte de son plan de vie peut exposer ses habitants à de graves problèmes de santé et de bien-être.
Toute maison construite à l'ancienne possède un tracé régulateur, c'est-à-dire une proportion qui se répète à divers échelles. C'est, pourrait-on dire, comme un rythme musical qui se développe en spirale. le contrarier, crée une fausse note aux conséquences dramatiques.
 
Est-ce que cela veut dire qu'il n'est pas possible de restaurer une maison? Bien sûr que non, mais à condition de ressentir son âme et de ne pas aller contre sa nature. Les travaux de restauration ou de transformation se doivent tenir compte de l'environnement. Une maison qui contrarie la "musique" d'une région risque de créer des problèmes relationnels avec le voisinage. L'harmonie est ce qui transmet l'énergie cosmo tellurique à l'homme. C'est l'onde porteuse. une maison disharmonieuse dans ses proportions come dans sa décoration ne peut assurer cette fonction.
 
Le drame de notre époque esr justement de construire des "ensembles" qui n'en sont pas par rapport au reste du paysage. La maison elle-même correspond au plan corporel de l'individu. Si on superpose ce plan à celui d'une maison, on trouve des analogies. L'entrée de la maison est la tête, l'extrémité opposée, les pieds , le centre de la maison, le tronc du corps etc. Par  ce jeu des correspondances, il devient possible en cas de maladie de soigner ou de déterminer ce qui dans une maison peut créer des pathologies.
 
Il est possible de ré harmoniser les composantes de la maison, en fonction des soucis de la santé. pour les problèmes liés aux yeux, se pencher sur l'état des fenêtres: leurs rideaux, leurs couleurs, leur aspect extérieur. il est probable dans un tel cas de constater des anomalies: vitres fêlées, rideaux abîmés...On pourrait citer le cas d'une femme atteinte d'un cancer de l'utérus dont la maison avait été restaurée de manière incohérente. Un escalier en colimaçon avait été placé en correspondance analogique avec son abdomen.  
 
La pose de l'escalier révèle une manière d'être, de fonctionner, d'agir qui est en correspondance avec le mode de fonctionnement des habitants. Ne  pas "ressentir «la maison, c'est également ne pas ressentir ses propres besoins affectifs. C'est vivre dans le conflit, c'est agir ou laisser agir  dans une forme de violence larvée ou ouverte entre ce qui existe et ce que l'on décide en pleine conscience.
 
Voici la liste de différentes composantes corporelles qui sont associées aux différentes composantes de la maison:
 
 

Composantes maison                   Composantes corporelles

Fenêtres                                        Yeux

Volets                                            Paupières

Couloirs                                         Voies respiratoires

Porte d’entrée                               La bouche et la gorge

Entrée                                            La tête

Escalier                                          Colonne vertébrale


Toilette                                          Rectum et voies urinaires

Cuisine                                           Ventre

Bouches d’aération                       Nez
 

Ainsi, cette femme qui souffrait des problèmes respiratoires et dont les couloirs(en analogie avec les circuits respiratoires) et les pièces de son lieu de vie étaient encombrés au point de gêner la circulation. Ainsi, ce couple dont l’enfant avait des problèmes de croissance des deux bras et qui habitaient dans une demeure aux deux ailes détériorées et non restaurées…
 
En apportant les correctifs de bon sens à la maison, il devient possible de se soigner. Cette perception du tout est dans le tout permet d’opérer des changements sur ce qui nous entoure et dans la maison en particulier.
 
 

 

 

LA SALLE À DÎNER, DE BONNES BOUFFES ET DU PLAISIR

 

Vous est-il arrivé de perdre le goût de manger ou encore, de manger rapidement afin de quitter la salle à dîner?

Votre salle à dîner peut être devenue terne et triste. pourtant, elle se doit d'être un endroit gai et invitant pour apprécier de bon repas et échanger des conversations animées ou romantiques, recevoir des amis ou des membres de votre famille.

 

De nos jours, on a tendance à négliger cette pièce qui est liée à la nourriture, symbole de l'abondance et de richesse pour la famille. La plupart des maisons d'aujourd'hui ont les salons et la salle à dîner dans la même pièce; ce qui est très néfaste selon le Feng Shui, car chaque pièce a ses propres fonctions et il ne faut pas les mélanger.

 

Je vous conseille fortement de séparer le salon de la salle à manger si ce sera possible. On peut le faire de plusieurs façons: mettez-y des meubles, un paravent ou des plantes pour une séparation. Pour la cuisine, introduisez une matériau de plancher différent que celui du salon, par exemple, si le plancher du salon et de votre salle à dîner sont en bois, installez un tapis sous la table de salon pour séparer les deux pièces.

 

Au niveau de décoration, ne mettez pas des fleurs séchées dans la salle à dîner. Remplacez-les par un beau bouquet de fleurs fraiches ou encore par un panier des fruits frais aux couleurs vives(rouge, jaune ou orange de préférence) au centre de table.

Pour créer du romantisme et l'effet reposant, placez une paire de bougies sur la table.

 

Sur les murs, décorez de tableaux suggérant la joie de vivre ou la nourriture, par exemple, l'image d'un café bistro ou encore du vin et fromage. Pour faciliter la communication et la convivialité, préférez des tables rondes ou ovales.

 

Au niveau d'habillage des fenêtres, je vous recommande des volages(plein jour) plutôt que les rideaux épais. En faisant ainsi, vous créerez une atmosphère de détente. 

 

Voici les objets de décoration à éviter pour la salle à dîner:

 

- des photos en noir et blanc

- des images des personnes seules

- toute image de violence

- les cactus ou plantes aux feuilles acérées

- photos des personnes maldes ou décédées

- les tapis

 

 

 

 

LA CUISINE, VOTRE SOURCE DE SANTÉ

 

La cuisine est la partie la plus importante de votre maison. La nourriture que vous consommez vous procure de l'énergie nourrissante afin de vous maintenir en santé. Pour que l'énergie provenant de la nourriture soit saine, l'endroit où vous préparez les aliments doit être abondant du bon « chi ».

 

Voici les règles de base de Feng Shui pour créer un « chi » favorable pour la santé dans votre cuisine :

 

1. Faites le ménage

 

Vos armoires de cuisine sont-elles pleines? Faites l'inventaire des articles et des objets culinaires que vous avez dans la cuisine et jetez tout ce que vous n'avez pas utilisé depuis un an et demi. Les objets inutilisés attirent le chi stagnant car ils occupent l'espace inutilement. Débarrassez-vous de tout ce qui est superflu: l'encombrement attire le chi stagnant qui engendre les influences malfaisantes sur votre nourriture. Ayez seulement des articles que vous utilisez régulièrement.

 

2. Votre poubelle, ennemi du chi

Préférez une poubelle avec un couvercle et essayez de ne pas y jeter le restant de nourriture, car le chi stagnant et nocif peut prendre forme de l'odeur des aliments pourris. Le broyeur est fortement recommandé dans les cuisines d'aujourd'hui. Les mauvaises odeurs épuisent l'énergie saine nécessaire à une bonne santé. Il est aussi recommandé de placer la poubelle dans un endroit fermé et hors de la vue.

 

3. Nettoyez vos armoires

Choisissez une belle journée et nettoyer vos armoires de cuisine autant à l'intérieur que l'extérieur. Pour amener un nouveau chi stimulant et énergique dans votre cuisine, vous pouvez rajeunir le look de vos armoires de cuisine, les agrandir, les réparer, les peinturer ou tout simplement les changer. Adoptez les étagères avec les coins arrondis pour une meilleure circulation d'énergie et veillez qu'aucun coin pointu des meubles qui dirigent vers vous lorsque vous faites la cuisine.

 

4. Décorez votre cuisine

Placez les bols de fruit frais et les fleurs dans votre cuisine pour attirer le chi nourricier. Décorez la fenêtre de votre cuisine avec de belles petites plantes vertes et des pots de fleurs l'embellira et ravivera l'atmosphère.

 

5. Renouvelez votre vaisselle

 

Jetez la vaisselle ébréchée ou les verres égratignés. Les objets usés  attirent le chi stagnant. Une belle vaisselle favorise un bon appétit et une bonne digestion.

 

6. Créez un environnement plus Yin

 

Pour bien préparer la cuisine, l'environnement doit être stimulant mais paisible. N'abusez pas trop d'appareils de cuisine en acier inoxydable car ils peuvent créer un mouvement d'énergie trop rapide et vous rendre stressé. Les planchers en carreaux engendrent le même effet. Vous sentirez épuisé plus rapidement.  Les surfaces en bois sont fortement recommandées car elles créent une atmosphère chaleureuse et invitante.

 

7. Le feu et l'eau ne vont pas ensemble

Veillez que votre cuisinière ne soit pas placée en face d'un évier, d'un réfrigérateur ou d'un lave vaisselle. Votre cuisinière ne doit pas être installée juste à côté d'un évier non plus. Si c'est le cas, il y aura un conflit entre l'énergie du feu et de l'eau. Vous risquerez d'avoir certains problèmes de santé.

 

8. Videz votre réfrigérateur

Nettoyez régulièrement votre réfrigérateur et vous seriez surpris d'y trouver des aliments qui ont passé date. Le même principe s'appliquera au poêle. Nettoyez le entièrement à chaque trois mois. N'oubliez pas que le poêle est le générateur de l'énergie de prospérité. Un poêle propre et fonctionnel vous assurera une bonne abondance.

 

 

 

 

AMÉLIOREZ VOTRE SUCCÈS PAR LA PORTE D'ENTRÉE PRINCIPALE

 

 

 

La porte principale d’une demeure est celle que vous utilisez le plus souvent pour entrer dans votre maison ou votre appartement, et en sortir. Ce n’est pas la porte secondaire latérale. Si vous vivez dans un appartement, ce n’est pas la porte d’entrée de l’immeuble où votre logement est situé. Cependant, cette porte principale collective est aussi importante, en ceci que si elle est affligée, tous les habitants de l’immeuble en ressentiront les effets nocifs.

 

Quand vous êtes assuré que votre porte principale n’est affligée en aucune façon, vous pouvez aborder diverses façons l’étude de la porte de devant, pour bénéficier d’une abondance de réussite. Mais votre porte ne doit pas être affligée. En effet, rien de ce que vous ferez pour l’énergiser ne marchera, si elle est la cible d’énergies négatives.

 

Voici les directives concernant les portes principales :

 

1) Les portes d’entrée principales doivent être toujours pleines, et jamais transparentes. Si vous préférez des portes en vitre, juste la partie en haut sera en vitre et sa longueur ne doit pas dépasser plus de 50% de la hauteur de la porte.

2) Les flèches empoisonnées de l’environnement ne doivent jamais viser la porte d’entrée principale. Ainsi, vous veillerez à ce que votre porte principale ne donne pas sur une route droite allant droit sur elle. De même, un angle de la maison voisine ne doit pas frapper votre porte d’entrée principale.

3) La porte d’entrée doit donner sur un espace dégagé. Ainsi, les maisons dont la porte principale donne sur un terrain de jeu et un espace vide, bénéficient le plus souvent des bienfaits importants. Évitez d’avoir une haute bâtisse en face de votre porte, vous risquez de voir vos projets difficiles à aboutir. Si le terrain en face de votre porte est plus élevé, ce sera aussi défavorable.

4) Aucune pièce de mobilier placée à l’extérieur ne doit bloquer la porte principale. Vous devez toujours veiller <a ce que l’accès à votre maison ne soit jamais gêné, étant donné que des obstacles physiques se traduisent par des blocages dans votre vie, vous empêchent de connaître le succès dans aucune de vos entreprises.

5) L’allée ou le sentier menait à votre porte principale doit être courbe, et de préférence sinueux. N’oubliez pas que l’énergie circule harmonieusement en courbe et non en ligne droite. La voie ne doit pas non plus s’élargir ou se rétrécir. Il est préférable que la largeur du chemin reste constante. Il est bénéfique de placer des éclairages le long des allées.

6) La porte principale de votre logis ne doit pas donner sur des toilettes, un escalier ou encore un espace encombré. Elle ne doit pas non plus donner sur un miroir mural. Il renverrait toute la bonne influence qui pourrait entrer dans votre demeure.

7) Pour que la porte principale soit favorable, elle doit être éclairée à l’intérieur et à l’extérieur. Quand l’entrée est bien éclairée, elle attire le chi, et si la porte est située dans le secteur sud, ou une orientation sud, cet éclairage est doublement favorable.

8) La porte d’entrée ne doit pas être située sous des toilettes se trouvant à l’étage supérieur. C’est une situation défavorable et les habitants auront une mauvaise santé. Le succès sera difficile et il ne pourra y avoir d’abondance.

 

LA SALLE DE BAIN

FAUT-IL LA DÉCORER OU PAS?

 

 

Qui d'entre nous n'aime pas passer du temps dans sa salle de bain pour se détendre, oublier le stress de la journée ou encore se préparer? Nous voulons tous une salle de bain belle et harmonieuse. Autrefois en Chine, peu d'habitations disposait de salles d'eau ou de toilettes intérieures. Dans les habitations les plus modestes, les toilettes étaient toujours construites à l'extérieur. C'était certes en partie pour des raisons d'hygiène, mais aussi parce que "les commodités" ont des connotations négatives.


On ne peut concevoir une maison moderne sans salle de bain ni toilette. Le problème, c'est que, quel que soit l'endroit où elles se trouvent, les toilettes risquent de perturber le Feng Shui. Par ailleurs, je recommande que vous ne décoriez pas trop ces pièces, juste assez pour pouvoir vous relaxer, car plus la salle de bain ou les toilettes sont luxueuses et plus elles attirent la mauvaise énergie.


Voici les règles de base de Feng Shui pour les salles de bain :

 

  • Il est toujours bénéfique d'avoir une salle de bain avec une fenêtre permettant ainsi d'avoir plus de clarté dans la pièce;
     

  • Gardez toujours cet endroit propre;
     

  • Jetez les objets dont vous ne vous servirez pas: vieux flocons de médicament, échantillons de savon ou de parfums;
     

  • Utilisez des articles de salle de bain en métal plutôt qu'en plastique, car le métal aide à réduire l'humidité de la pièce;
     

  • Ayez quelques plantes vertes pour enlever l'humidité de la pièce;
     

  • Mettez votre panier à linge sale hors de la vue. Le couvercle doit pouvoir se refermer;
     

  • Rangez vos produits de beauté ainsi que vos produits d'entretien dans une armoire ou un placard fermé;
     

  • Évitez les tapis dans les salles de bain car ils rendent la pièce plus yin et plus humide;
     

  • Videz régulièrement les poubelles, sources de microbes et de mauvaises énergies;
     

  • Conservez toujours l'abattant des toilettes fermé;
     

  • Si possible, fermez toujours la porte de la salle de bain pour empêcher les mauvaises énergies d'en sortir;
     

  • La salle de bain ou de toilettes ne doit pas être située près de la porte d'entrée principale car elle risque de contaminer l'énergie entrant de la maison;
     

  • Les miroirs sont recommandés dans les salles de bain car ils agrandissent les pièces, mais évitez de les placer face en face;
     

  • Évitez les toilettes qui donnent carrément dans une cuisine. Dans ce cas, il est impératif de fermer constamment la porte des toilettes et si ce sera possible de poser un miroir sur la porte des toil.