F

FORMATION

CRÂNIO-SACRÉE

BIO DYNAMIQUE

Le 11 et 18 septembre

Origine de Crânio-sacrée Biodynamique

La thérapie cranio-sacrée a ses racines dans l'Ostéopathie fondée en 1874 par le Dr. Andrew Taylor Still (1828-1917). Still fut le premier à reconnaître l'importance primordiale pour l'organisme du cerveau et plus particulièrement du liquide céphalo-rachidien. Ce dernier est produit dans les ventricules du cerveau ; il protège, nourrit et purifie le cerveau, la moelle épinière et les nerfs. En outre, il est un vecteur important d'informations.

 

Dans les débuts du 20ième siècle , le Dr William Garner Sutherland qui était un élève du Docteur Still , s’est passionné pour l’étude du crâne. Il a pris véritablement en considération l’importance de cette partie supérieure du squelette ainsi que sa liaison avec les différents tissus du corps.


William Garner Sutherland, DO, développe l’approche crânienne de l’ostéopathie . Son approche est  initialement biomécanique c'est-à-dire basée sur l’analyse du mouvement, test et correction de la dysfonction ou lésions ostéopathiques trouvées.

Après avoir fait l’expérience clinique, nouvelle et puissante pour lui de la présence directe de ce qu’il appelle alors « le Souffle de Vie » avec une des patienrs, son orientation change drastiquement. Il encourage fortement ses étudiants à ne plus introduire aucune force extérieure et de laisser la puissance vitale faire le travail. Son approche change donc d’une orientation biomécanique (test de mobilité, motilité et mise en place de techniques correctives) vers une approche biodynamique, orientation vers le principe de Vitalité par un état de  présence et une orientation vers la respiration primaire et l’Intelligence qu’elle manifeste à la fois dans le maintien d’un équilibre dans le système de la personne et dans son rôle dans les processus de guérison. 

 

Les Bienfaits de Crânio-sacrée Biodynamique

La thérapie Cranio-Sacrée Biodynamique est une méthode de soin globale donnant à toutes les composantes de l’Être, corps, âme et esprit, une part entière dans la résolution des souffrances physiques et psychiques liées à un état de stress ou de tension particulier. La physiologie humaine est vivifiée et nourrie par des forces rythmiques présentes dans le monde naturel. Si les cellules et les tissus peuvent exprimer leur mouvement rythmique subtil, le plan  fondamental de notre santé est en mesure de se manifester, et un ressenti de plénitude et de bien-être s’ensuit automatiquement. L’écoute profonde des rythmes animant le corps depuis sa conception permet de retracer l’histoire des traumatismes et d’amener leur libération par une prise de conscience corporelle de ces phénomènes. Le corps retrouve alors toutes ses potentialités d’expression et son équilibre.

La thérapie Cranio Sacrée Biodynamique, comme d’autres thérapies holistiques, met l’accent sur des concepts telles l’énergie,  l’harmonie, l’équilibre,  le rythme et la circulation de flux. Les praticiens de cette méthode ont  la capacité de détecter un « rythme » cranio-sacré dans le crâne, le sacrum, le liquide céphalo-rachidien et les membranes du système cranio-sacré. L’équilibre et la circulation de ce rythme sont essentiels à une bonne santé et l'équilibre émotionnel. Le rythme est mesuré par les mains du thérapeute  toute variation naturelle ou tout changement effectué  sont détectés par ses mains et le client.

La formation  comprend l’apprentissage de profondes aptitudes de perception et de centrage, de même que l’étude de la physiologie et de la dynamique de la respiration primaire.

 

POUR VOUS INSCRIRE

514-814-5301