PAUSE FENG SHUI 2017

AMÉLIORER VOTRE SANTÉ

Tout appareil qui utilise l'électricité du réseau ou la transporte, d'une radio à un lave-linge, produit un champ électromagnétique, un CEM (champ électromagnétique).

 

Des recherches ont indiqué que le CEM peut être nuisible à la santé, car il provoque des affections allant des maux de tête jusqu'au cancer. Les CEM déforment le champ magnétique naturel de la terre et sont indésirables pour le Feng Shui. La meilleure façon de diminuer votre exposition aux CEM est de vous écarter de leur source autant que possible. En règle générale, plus vous êtes proche d'un appareil électrique et sa consommation importante, plus votre exposition aux CEM sera grande. Par exemple, un sèche-cheveux ou une couverture électrique soumettront à un CEM assez fort. En outre, plus longue est l'exposition, plus le risque d'apparition de problème de santé s'accroît.

Pour détecter les perturbations du champ magnétique terrestre, servez-vous d'une boussole. Lorsqu'elle rencontre une perturbation, l'aiguille tournera pour se réaligner avec le nouveau champ magnétique, oscillant par à-coups quand vous la déplacez au-dessus de lui. Certains objets sont naturellement magnétiques et tout article contenant du fer aura sur la boussole un effet similaire. Les radiateurs, les meubles métalliques et les appareils électroménagers déforment le champ magnétique.

La chambre à coucher peut être affectée par les perturbations du champ magnétique terrestre. Il faut s'en inquiéter, parce vous y passez beaucoup de temps. Si vous êtes soumis constamment à ces perturbations, leur effet sera cumulatif, ce qui augmentera le risque de cauchemars ou d'insomnie.

Diminuer votre exposition aux CEM

Éloignez tout appareil électrique placé près de l'endroit où les gens s'assoient . Essayez d'arranger la pièce de façon à être éloigné d'au moins3m de la télé. L'écran et l'unité centrale de votre ordinateur, qui émettent un ECM, sont à éloigner aussi. Dans le cas d'un ordinateur portable, gardez le transformateur aussi loin de votre corps que possible. De même pour le faxe et le télécopieur. Si possible, placer les plantes telles que le spathipyllum, le chlorophytum ou le cactus  sud-américain près des appareils électriques pour neutraliser les champs électr0magnétiques nocifs.

Diminuer le CEM près de votre lit

Vérifiez ensuite la présence de tout câble sous votre lit ou près de votre tête. Par  exemple, une prise murale proche de votre chevet, des câbles qui passent en dessous de la moquette. Vous aurez à les tracer à partir de l'équipement électrique jusqu'aux prises murales. Quand cela est faisable, changez de place les câbles, les éloignant du lit autant que possible.

Contrôlez de nouveau la chambre à coucher avec la boussole pour voir si l'aiguille est stable. Si elle bouge toujours par à-coups, pensez à changer le lit de place, car il peut y voir des câbles dans le mur ou sous le plancher.

 

 

COMMENT CHOISIR UNE MAISON AYANT LE BON FENG SHUI

 

Vous emménagez dans votre nouvelle maison ? Ou bien vous souhaitez acheter prochainement et vous ne voulez pas vous tromper. Vous avez parfaitement raison.

Sachez que votre environnement peut avoir un impact important sur votre vie. En effet, il peut affecter votre bonheur, votre abondance, même les opportunités dans votre vie. Il sera donc important de faire un choix judicieux de votre prochaine demeure. La maison elle-même est  plus qu’une simple bâtisse où l'on y reste pour manger et dormir. Elle nous habite, nous protège, nous supporte et nous ressource.  C'est pour cette raison, il sera nécessaire de faire un examen attentif  si vous envisagez d'acheter une nouvelle maison.

Lors du choix d’une maison, il y a deux facteurs à considérer : tangibles et non tangibles. Les facteurs tangibles sont : le prix, la location, la grandeur et la condition de la maison. Les facteurs non tangibles sont nombreux : l’emplacement de la maison sur la rue, sa position par rapport aux maisons voisines, la circulation, l’emplacement de montagne et de la rivière, le mode de vie de votre voisinage etc.

Donc, le prix ne doit pas être le seul élément à considérer  pour l’achat d’une maison. Par exemple, vous avez trouvé une maison à un prix attractif. Vous vous dites certainement « voilà une bonne affaire, je vais devoir faire une proposition rapidement pour ne pas rater l'occasion ».


Là vous tombez dans le piège du prix. Mais que cache le prix ?


Une maison raconte une histoire. Par l’agencement, la localisation, la topographie du terrain, la distribution des pièces et l'aménagement intérieur, la maison peut vous apporter la chance et le succès ou au contraire, la malchance et les frustrations.

En effet, certaines maisons favorisent la santé, l'harmonie du couple et les relations ou encore la vie financière, la renommée, la vie professionnelle.

Ainsi nous avons connu les appartements où les locataires finissaient tous par obtenir un avancement de carrière et devenir propriétaires. D'un autre point de vue, nous avons connu des logements où les couples se déchiraient et où la relation aboutissait presque toujours à une séparation ou un divorce.

Il y a plusieurs facteurs que vous devez prendre en considération lorsque vous désirez évaluer le Feng Shui d'une demeure. Bien sûr, ce ne sont pas  les seuls éléments qui composent une maison ayant le bon Feng Shui, mais ce sont quelques-unes des considérations importantes. Vous pouvez vous servir de guide pour vous aider à choisir une maison qui sera bénéfique pour vous et votre famille.

 

1-    Si le prix est trop alléchant, gardez votre calme et sans vous précipiter, essayez d'en comprendre les raisons.

N'hésitez pas à demander au vendeur pourquoi il décide de vendre sa propriété. Est-ce une maison de succès ou de l’échec ? Il est idéal d’acheter une maison sans histoire. Une maison neuve n’a pas de vécu. Si vous cherchez une maison déjà habitée, préférez des maisons de ceux qui cherchent une plus grande maison ou qui doivent déménager parce qu’ils obtiennent une promotion ou encore de ceux qui gagnent la loterie et désirent déménager dans une villa luxueuse. Donc, vous achetez une maison ayant le bon Feng Shui.

Les maisons sont à vendre à cause de divorce, de forclusion, de maladies ou de décès ne seront pas recommandées. Pourquoi ? Ce sont des maisons problèmes. Si les résidents ont vécu les difficultés, il pourrait s'agir du type de la maison, à cause de sa topographie ou de son emplacement, qui peut engendrer des problèmes à ceux qui y habitent. Il sera donc préférable d'éviter ce genre de maisons;

2-    Il est recommandé d’acheter une maison qui se trouve sur un terrain élevé. Cependant, si votre maison se situe sur le flanc d'une colline où  l'arrière de maison descend, la chance en carrière risque d’être affectée. D’ailleurs, il est préférable de choisir la  maison où le terrain de l’arrière  est légèrement plus grand que celui de l'avant. Pour la forme du terrain, préférez celui ayant la forme régulière. Les formes rectangles ou carrées sont particulièrement bénéfiques;

 

3-    Veillez que les chambres à coucher ne se trouvent pas au dessus de garage, de cuisine ou de chambre de lavage. Évitez de placer votre salle de bain au dessus de la cuisine ou de la salle à dîner. Si c’est le cas, vous risquerez d’être souvent malade. D’ailleurs, il n’est pas recommandé de placer votre lit contre le mur qui partage votre chambre et la salle de bain;

 

4-    Votre maison doit s’ouvrir à un grand espace. Selon la mythologie chinoise, la partie devant de la maison est représentée par le phénix. L’oiseau doit avoir de l’espace devant lui pour s’envoler. Donc, la vue de devant de chez vous ne doit pas être obstruée par une grande bâtisse ou par les gros arbres. Si c’est le cas, vous aurez de la difficulté d’avoir une vision éclairée de votre vie et de démarrer vos projets.

 D’ailleurs, assurez-vous que la maison peut respirer et qu’elle ne doit pas être étouffée par un aménagement paysager trop proche ou trop dense. S’il y a un arbre qui se trouve  directement devant la porte d'entrée, ce ne sera pas très bénéfique. Abattez l’arbre si vous pouvez. De même, si les plantes et les arbustes  sont plantés trop près ou poussent sur les murs, vous devez envisager les supprimer ou les replanter ailleurs.

 

5-     Votre demeure doit être protégée à sa gauche et à sa droite, soit par les maisons, les bâtisses, les montagnes. Cependant, les bâtisses voisines ne doivent pas écraser la vôtre par leurs tailles. Si la maison à votre gauche (si on regarde votre maison de l’extérieur) est plus grande que la vôtre, votre demeure sera fortunée.

 

6-     Les secteurs de patriarche (nord-ouest) et de matriarche (sud-ouest) de votre demeure ne doivent pas être occupés par les salles de bains, les salles de lavage ou encore par les chambres de débarras. Si c’est le cas, le père et la mère connaîtront beaucoup de difficulté dans cette demeure et ce à plusieurs niveaux : santé, travail et relation affective.

 

Ne vous découragez pas! Il n’y a pas de maison parfaitement Feng Shui mais on essaie de trouver celle qui répond à nos besoins et ayant le plus les éléments positifs selon l’art de Feng Shui. Le praticien de Feng Shui peut vous accompagner dans votre processus de choix des maisons. En effet, Il vous aidera à choisir judicieusement la nouvelle demeure qui vous procurera la chance et le succès tout en respectant votre budget et vos besoins les plus exigeants.

 

FENG SHUI ET LE LIEU DU TRAVAIL 

L’application de l’art du Feng Shui au lieu de travail est très importante, car on y passe beaucoup du te temps et il a par conséquent une place importante dans la vie. L’effort produit par chacun ans l’activité professionnelle, en termes d’efforts physique et en termes d’argent, doit être en parfaite symbiose avec l’énergie universelle, afin que l’effort puisse être couronné de succès.

LE BUREAU

Le bureau est le lieu de travail quotidien d’une majorité de personnes. Même dans cet endroit, le Feng Shui peut apporter harmonie et bien-être.

L’emplacement

Les bureaux devraient être situés dans un endroit tranquille mais à l’intérieur d’une zone très animée. Le lieu idéal pourrait être une rue à proximité d’un carrefour très fréquenté ou bien l’étage supérieur d’un bâtiment avec des magasins au rez-de-chaussée.

L’énergie présente à un carrefour est en effet très agitée, surtout s’il s’agit d’une rue à sens unique, mais alors que cela pose problème pour une habitation, un tel mouvement énergétique s’avère idéal pour des lieux de travail qui se basent sur un afflux de clients.

Aucun édifice commercial ne peut naître en tant qu’unité se suffisant à elle-même, mais doit s’intégrer de manière harmonieuse aux constructions présentes dans les environs. Son impact doit être correct et ne pas comporter des flèches négatives de la part d’autres constructions, provoqués en général par des angles saillants ou des formes particulières, et en même temps il ne doit pas être une forme d’agression et de relation conflictuelle pour elles.

Les entrées et les portes

Le futur bureau dépend en grande partie des caractéristiques de l’entrée principale, qui doit être proportionnelle au bâtiment dans son aspect général t s’ouvrir dans la direction la plus favorable. La direction de la devanture de la bâtisse doit être favorable pour le président de la compagnie.

À l’intérieur du bâtiment, la porte d’accès aux bureaux ne doit jamais s’ouvrir directement sur les toilettes : tout ce qui entre, des clients à l’argent, finirait par s’en aller trop vite, comme l’eau qui s’écoule.

La porte qui s’ouvre directement sur une autre crée une ligne d’énergie directe, qui fait circuler le chi dans le bureau, sans que cela puisse apporter l’harmonie. La porte qui s’ouvre sur une fenêtre encourage l’énergie à s’envoler vers l’extérieur, sas revitaliser la pièce.

De même, il est déconseillé d’avoir des couloirs trop longs ou munis d’une fenêtre au bout, car de cette façon, l’énergie qui entre par la porte d’entrée traverse le bureau sans s’arrêter : pour remédier à cet inconvénient, il suffirait de mettre un rideau sur la fenêtre du couloir.

LES LOCAUX ET L’AMEUBLEMENT

Un bon aménagement des espaces à l’intérieur du bureau est à l’intérieur du bureau est à la base de l’harmonie. Il faut prendre en compte de la dimension et la forme des différentes pièces, la position du bureau du directeur, la répartition des meubles et des bureaux et l’espace de mouvement à l’intérieur de la structure. Si le bureau est doté d’un hall d’entrée, celui-ci ne doit pas être étroit; si tel est le cas, on peut y remédier en plaçant des miroirs de façon correcte pour donner plus d’ampleur à la pièce. Aucun miroir ne doit être tourné vers l’extérieur sans lui permettre d’entrer dans les bureaux

La position du bureau peut de plus avoir des conséquences notables sur le rendement du travail; la position idéale est l’angler face à la porte.

Attention aux bibliothèques

S’entourer de bibliothèques ouvertes n’est pas une très bonne idée : elle représente des lames pointées et prêtes à s’abattre. Si elles se trouvent derrière le bureau, c’est encore pire, comme si quelqu’un s’apprêtait à nous poignarder dans le dos. Le remède consiste à fermer les bibliothèques avec des battants ou à disposer les livres de manière harmonieuse et ordonnée sur des étagères.

Le bureau du président

Le sort de tout le service repose entre les mains du président : son poste de travail doit être situé dans la zone la plus interne du bureau, sans être au bout du couloir. Son bureau doit être orienté du meilleur côté, sur la base de sa date de naissance. Si on trouve dans la pièce des angles, des piliers ou d’autres éléments perturbant l’harmonie des lieux, il faut utiliser des plantes, des miroirs  ou des carillons pour les neutraliser. Il faut activer le coin sud-est du bureau avec une petite fontaine d’eau à un cycle continu, car cela représente l’évolution de la prospérité, ou bien un aquarium abritant des poissons rouges qui représentent la richesse.

 

LA CIRCULATION DE L'ÉNERGIE DANS LES PIÈCES

Tout ce qui entoure l'homme est énergie, toute la création cache en elle une forme de vitalité: un fleuve, un étang, un pré ou un bois ont une valeur énergétique capable d'influencer le milieu qui les entoure.

Le même principe est valable également pour les objets produits par l'homme: une armoire, un vase, un tableau, une route, une maison sont la base énergétique de l'espace dans lequel vit l'homme lui-même. Si tout ce qui se trouve dans une pièce vit, le fait que l'appartement lui-même vive tout comme un organisme et ait un besoin constant de l'énergie vitale ne doit pas nous surprendre. Dans un milieu naturel, chaque élément est en interaction avec le tout. De la même manière, les parties singulières d'un appartement peuvent atteindre l'harmonie, grâce  la circulation équilibrée du chi  travers elles.

le Feng Shui se consacre à l'âme de la maison, aux effets du milieu, aux couleurs des revêtements, en se préoccupant de tous les aspects physiques, psychologiques et spirituels: il analyse l'individualité de chaque chose et indique ce qui est le mieux, en offrant des remèdes et des conseils efficaces pour vivre avec bonheur dans un milieu sain.

Chaque personne recherche le milieu qui lui est le plus adapté: cela se produit bien sûr au niveau de la ville que l'on souhaite habiter. de la maison où l'on voudrait vivre, mais aussi du lieu du travail. Un tel choix de son propre milieu est expliqué par le Feng Shui comme la nécessité pour chacun d'évaluer dans les profondeurs de son être, sans se limiter à l'aspect extérieur et matériel du monde, mais en comprenant le langage symbolique de la réalité.

 

Comment analyser les flux d'énergies 

On dit que les anciens maîtres de Feng shui analysaient le flux de l'énergie dans différents endroits ou des maisons en se déplaçant comme l'eau qui coule: chaque obstacle rencontré était un moment de ralentissement du flux et entrainait un changement de parcours avant de reprendre son mouvement.

De la même façon, lorsqu'on vérifie la circulation du chi dans la maison, on peut le faire en marchant et en notant tous les éléments qui se trouvent sur le parcours, surtout ceux qui imposent des passages difficiles, le franchissement d'obstacles ou même des contorsions étranges.

Les objets qui créent un véritable labyrinthe, les meubles mal disposés, les portes qui s'ouvrent dans le sens contraire au passage, les ustensiles abandonnés hors de leur place, ralentissent la répartition naturelle de l'énergie dans les différentes pièces de l'habitation.

En plus de la méthode dynamique d'analyse, il y a toujours l'écoute des sensations que les espaces habités transmettent. Ces sensations qui peuvent se résumer au sentiment de malaise que l'on ressent dans une zone de la maison, à la peur éprouvée en parcourant un couloir sombre, à la gêne devant un objet, et encore au sentiment d'enfermement qu'une petite fenêtre transmet.

De telles émotions, auxquelles on ne prête pas attention ou qui sont mêmes refoulés, suppriment de l'énergie et font que l'on sent mal à l'aise à l'intérieur de la maison, là où on devrait au contraire se sentir parfaitement bien. 

LES MIROIRS-DONNEZ DE L'ÉCLAT À SA VIE

 

 

 

Les miroirs ou les autres surfaces réfléchissantes changeront la direction de l'énergie chi de la même façon qu'ils envoient la lumière vers de nouvelles directions. Utiles lorsque vous voulez envoyer plus d'énergie chi dans une zone stagnante, les miroirs accélèrent le courant énergétique, créant une atmosphère dynamique, stimulante, plus yang.

 

Quand vous accrochez des miroirs, évitez de les placer directement devant une porte ou fenêtre, car ils renverront l'énergie Chi entrant dans votre maison. Deux miroirs se faisant face en face feront aller et venir l'énergie chi, stressant l'environnement, ce qui n'est pas indiqué pour la relaxation.

 

Essayez toujours d'avoir un grand miroir plutôt que plusieurs petits miroirs rapprochés ou des carreaux en miroir, car l'image sera interrompue et l'atmosphère moins harmonieuse.

Les miroirs sont particulièrement utiles dans les espaces sombres, où vous aurez envie de faire pénétrer autant de lumière que possible: c'est le cas des appartements en sous-sol ou d'une pièce qui reçoit uniquement la lumière du nord.

 

Les grands miroirs feront paraître la pièce plus large. Idéalement, ils devraient aller du sol au plafond. Placez-les sur le mur le plus long, pour que la pièce ait l'air deux fois plus étendue. On obtient le même résultat dans un couloir ou un vestibule en disposant des miroirs de chaque côté.

 

Si vous le pouvez, placez stratégiquement un miroir pour que la lumière naturelle d'une fenêtre soit envoyée dans une zone sombre de la pièce ou dans un angle stagnant.

L'énergie rapide fera le plus probablement son apparition à l'endroit où​ l'escalier descend vers la porte d'entrée et la porte derrière sont sur la même ligne. Dans ces cas, l'énergie chi rapide risque de vous perturber, stresser et irriter. Ces sensations seront intensifiées si cette énergie est dirigée vers votre lit ou vers l'endroit où​ vous restez assis de longs moments.

 

Les miroirs dans la chambre à coucher

En général, évitez les miroirs dans la chambre à coucher, car ils créent un environnement plus rapide, plus yang, loin d'être propice à un bon sommeil. Si vous avez un miroir dans la chambre, il ne doit pas faire face au lit. C'est-à-dire que vous ne devriez vous voir dans le miroir dans la position couchée au lit. Idéalement, la nuit vous laissez aller les émotions et l'énergie chi du jour précédent, si bien que vous vous sentez frais en vous réveillant. Si cette énergie chi vous est renvoyée, le processus sera perturbé.

 

Miroirs dans certaines pièces

 

Si vous avez un vestibule, jetez un coup d'œil à la relation entre les escaliers et la porte d'entrée. Si l'escalier va directement vers la porte, accrochez un petit miroir convexe qui sera devant vous quand vous descendez. Vous constaterez souvent que lorsque vous êtes au sommet des marches, un mur ou un panneau en bois vous fait face. C'est l'endroit idéal pour un miroir convexe. Si ce n'est pas possible, essayez d'accrocher le miroir à côté de la porte d'entrée. Si votre vestibule est long ou si un couloir traverse la maison, trouvez à chaque extrémité le meilleur endroit pour placer un miroir convexe.

TROUVEZ LE PARTENAIRE AMOUREUX(SE) DE VOS RÊVES

 

 

 

Si cela fait un certain temps que vous êtes célibataire, ou que vous recherchez une nouvelle relation gratifiante, vous pouvez créer cette réalité en vous concentrant sur ce que vous désirez obtenir de votre nouvelle relation.

​Vous devez dresser la liste de ce que vous désirez trouver chez votre partenaire, et la mettre au secteur Sud-Ouest de votre chambre, l'énergétisant avec de la lumière et des pair d'objets(par exemple, deux oiseaux, deux canards ou deux cœurs).

 

L'univers est très heureux de vous envoyer le partenaire que vous voulez, mais vous devez être précis quant à vos besoins et vos désirs.

 

Donc, pour trouver le partenaire idéal, dressez la liste de toutes qualités que vous aimeriez trouver chez votre futur(e) bien-aimé(e), sur la partie gauche de la feuille de papier. Prenez soigneusement aux caractéristiques que vous écrivez, car vos désirs seront réalisés. Pensez à ce partenaire comme à votre âme sœur, et la personne avec laquelle vous voulez passez votre vie future.

Sur le côté droit, dressez la liste des qualités moins attrayantes que vous acceptez de tolérer-il doit avoir toujours y avoir un équilibre chez chaque partenaire. Un homme pourrait tolérer une femme qui sort danser et bavarder avec ses amis. Une femme peut tolérer qu'un homme sorte régulièrement pour boire avec ses amis et aille à l'occasion assister des matches de hockey.

 

Quand vous avez soigneusement examiné votre liste et que vous l'avez finalisée, réécrivez-la nettement puis mettez-la dans une boîte, nouez autour un ruban rouge pour lui donner de l'énergie yang, puis placez-la dans le secteur sud-ouest de votre chambre et attendez que l'univers fasse le reste de la recherche pour vous. N'allongez pas votre liste, car cela causerait de la confusion; il est préférable de passer plus de temps à dresser la liste tout d'abord.

 

Au secteur Sud-Ouest de votre chambre, placez aussi des symboles pour renforcer la chance amoureuse:

- Mettez des bougies rouges et jaunes pour faire venir l'énergie yang(de préférence deux chandelles)

- Mettez ici deux boules de cristal

- Accrochez un image de montagne pour soutenir l'énergie de la terre

- Exposez des images des narcisses ou de pivoine

- Placez ici des figurines par pair: canards mandarins ou colombes

 

Les femmes qui désirent attirer le chi masculin dans leur orbite, peuvent utiliser le symbolisme du dragon avec beaucoup d'efficacité. Le meilleur endroit pour créer la présence yang est la salle de séjour. Ce n'est pas une très bonne idée de mettre le Dragon dans la chambre, parce qu'il est trop yang. Préférez des dragons de ton or ou vert.

Les hommes ont aussi besoin d'activer l'énergie yang s'ils souhaitaient se marier et ont besoin d'influence Feng Shui pour trouver une compagne à leur goût, mais l'utilisation d'un dragon créerait un déséquilibre défavorable. Les hommes doivent utiliser le Phénix pour trouver l'amour. Il est préférable d'avoir une peinture représentant le Phénix dans la salle de séjour. Si vous ne pouvez trouver l'image convenable du Phénix, un oiseau au plumage coloré comme le coq fera tout aussi bien l'affaire.

LES FACTEURS D'ENVIRONNEMENT

​Aspects positifs et négatifs

 

Pour mesurer la qualité et la quantité d'énergie qui entoure votre demeure, il faut apprendre à observer ce qui entoure notre propriété. Nous analysons ces facteurs en général dans lequel ils apparaissent:

 

1) Le vacarme, les bruits et la musique

 

​Positif: une eau qui coule doucement, un chant d'oiseau mélodieux, la musique douce

​Négatif: la musique "heavy metal", la sonnerie de téléphone, le bruit des machines de construction, la circulation dense, les bruits d'avion, des trains, le bruit des camions et les détonations.

 

​Les bruits forts, pénétrants et désagréables sont la cause de nombreux maux comme la nervosité, l'angoisse, la dépression, les problèmes de l'ouïe, de cœur et de reins.

​Dans la pratique de Feng Shui, on évite tout vacarme et bruits négatifs. un remède contre les bruits est de mettre une musique toute douce.

 

​2) Les odeurs

 

​Positif: le doux parfum des fleurs, le parfum naturel, les brises fraîches de printemps, l'odeur des mets que l'on est en train de préparer, les fruits mûrs...

​Négatif: les eaux d'égout, le souffre ou l'ammoniaque, les gaz d'échappement, le purin, le fumier, les ordures, les eaux usés...

 

​La mauvaise odeur qui se dégage de matières en décomposition ou des eaux d'égout provient des bactéries qui sont nocives à la santé. Dès que nous respirons quelque chose désagréable, nous avons tendance à retenir notre respiration. Nous réduisons ainsi l'apport en air pur et en respiration. Nous réduisons ainsi l'apport en air pur et en "chi". Conséquence: des problèmes au niveau de cœur, des sinus et des problèmes de santé en généraux. Dans la pratique de Feng Shui, on cherche des maisons exemptes de mauvaises odeurs mais ayant beaucoup d'air pur. Évitons, si nous pouvons, le voisinage de stations d'épuration ou d'usines émettant des odeurs prononcées. Contre les mauvaises odeurs chroniques, il est recommandé de faire brûler quelques gouttes d'huiles aromatiques fumées.

 

​3) Les radiations terrestres et cosmiques

 

​Positif: La plupart des vieilles églises sont construites sur des emplacements à grande énergie terrestre. Normalement, la teneur du "chi" est évaluée dans ces endroits entre 100 et 200%. Cette haute énergie peut entre autres provenir de la présence souterraine de cristaux de roche ou de dépôts d'améthystes et elle est en général très positive.

​Négatif: Les radiations terrestres varient selon les minéraux, les roches et gisements d'eau.

 

​La radiation en provenance du sol la plus dangereuse est celle des veines d'eau. Elles sont à l'origine d'un stress géopathique puissant et portent préjudice à la santé quand le facteur de stress dépasse 3%. Ces veines d'eau ont normalement entre 1m et 1.5 m de largeur. Le stress géopathique est une des causes principales du cancer, des problèmes de santé chroniques et des maladies dégénératives. Certaines radiations terrestres sont très négatives de par leur énergie, du fait qu'elles naissent de plantes en voie de décomposition dans les marais et les marécages. Les régions aux gisements d'uranium importants ne sont pas propices à l'habitat.

 

4) Le vent

 

​Positif :une brise douce et fraîche a un effet rafraîchissant et stimulant puisqu'elle nous pourvoit en air frais, en "chi" et en oxygène. Il ne faudrait pas que les feuilles des arbres et des plantes se déplacent de plus d'un centimètre. Ce genre de vent purifie notre aura et ne suscite en nous ni angoisse, ni trouble.

​Négatif: Les vents très froids, très chauds et les vents violents sont négatifs. Nous parlons de vent violent dès que les feuilles et les branches se déplacent d'au moins six centimètres.

​Les vents chauds et froids sont  normalement à l'origine de coup de froid, de grippes et de maladies respiratoires. Ils entraînent un déséquilibre, des angoisses et sont la cause de rides et de problèmes ophtalmiques.

​En Feng Shui, nous pouvons créer des maisons avec des clôtures, des grandes haies ou  des hauts murs protégeant contre le vent.

 

5) L'Eau

 

​Négatif: De l'eau qui coule rapidement dans le voisinage de la façade ou de l'arrière de la maison. La proximité de cascades.  une maison vers laquelle coule une rivière au courant fort. Ces eaux au courant fort produisent trop d'énergie yin et de "chi", ce qui a pour conséquence un chi a effet dominateur et étouffant. De même, les eaux stagnantes qui favorisent les microbes saprogènes exercent des effets néfastes sur la santé.

​Positif: de l'eau qui coule lentement, qui ne parcourt pas plus d'un mètre en 6 à 8 secondes et dont le courant est ralenti par la présence des roches et de pierres est de l'eau aux vertus rafraîchissantes et stimulantes. Des chutes d'eau paisibles, de petits torrents  et des jets d'eau ont eux aussi une action très positive.

​Dans la culture chinoise, on associe l'eau à abondance et richesse, du fait qu'elle attire le chi et l'oxygène car elle est essentielle dans la culture des denrées alimentaires.

 

6)La poussière

 

​Négatif: bien sûr, ni la poussière ni la pollution ambiante ne sauraient avoir des effets positifs sur l'individu. Les produits phytosanitaires, les détergents employés pour le ménage et les gaz d'échappements sont très nocifs à la santé. Des études ont montré que les personnes habitant à moins de 100 mètres d'une rue ou d'une autoroute très fréquentée sont facilement atteints de la maladie d'Alzheimer, car leur cerveau est sujet de plus hautes concentrations en plomb et en aluminium à cause des gaz d'échappement. Une maison doit se trouver à au moins 30 mètres d'une grande artère.

 

​7) Les radiations électromagnétiques

 

Les radiations électromagnétiques la plus dangereuse est celle qui provient des lignes à haute tension. Des analyses ont démontré que les personnes vivant dans un rayon de 50 mètres par rapport à une ligne de haute tension sont enclines à des problèmes de santé graves. Elles sont sujettes tout particulièrement à une fatigue chronique et à des maladies du sang comme la leucémie et le cancer. C'est pour cette raison, il faut veiller à respecter une distance de plus de 500 mètres entre les habitations et les lignes de haute tension.

LES JEUX D'EAU

 

L'eau a une signification particulière pour le Feng Shui, car c'est un ingrédient vital pour la vie humaine. L'eau forme 70% du poids corporel.

 

L'eau présente une extraordinaire attirance pour beaucoup des gens. Souvent, les vacances, les pique-niques ou les sports impliquent d'aller quelque part où il y a de l'eau: océan, fleuve, lac, canal, cascade ou piscine.

 

L'eau qui forme une partie de votre paysage influencera l'énergie chi de votre maison. Quand les conditions sont favorables, elle accroîtra la vitalité. Pour le Feng Shui, l'énergie métal représente l'argent, tandis que l'énergie eau symbolise son mouvement. Pour créer un jeu d'eau à l'extérieur, doté d'une énergie chi positive, vous devez prendre en considération à la façon dont l'eau circule et son emplacement, par rapport au centre de votre maison.

 

L'eau doit être propre, fraîche et non polluée. L'eau stagnante génère une énergie malsaine, éventée, qui, si elle est assez proche de la maison, peut affecter négativement l'énergie chi de celle-ci. Sale et polluée, l'eau perdra en partie sa capacité d'accroître la vitalité.

 

L'eau coulante génère plus d'énergie chi yang que l'eau calme. Par exemple, une chute d'eau aura une influence plus yang, plus active, qu'un étang. De même, le mouvement descendant d'un jeu d'eau aura un effet plus ancrant, au contraire d'une source bouillonnante, qui vous fera vous sentir grandi.

 

Une eau rapide se déplaçant en ligne droite aura une influence plus yang qu'une eau lente qui parcourt des courbes douces. Les étangs et les mares peuvent avoir une influence très yin, mais sont aussi ceux qui deviendront plus probablement stagnants. Il est important qu'il y ait là une grande variété de faune et de flore pour éviter cette stagnation.

 

Une eau coulante rapide, yang accélérera le courant d'énergie chi dans votre maison, la faisant sembler plus fraîche, propre et animée. Une eau yin, se déplaçant plus lentement, générera un courant chi plus doux et plus paisible.

 

L'eau qui coule vers l'énergie principale de votre maison est plus à même de faire entrer à l'intérieur l'énergie chi, tandis que l'eau s'éloignant de l'entrée diminue l'énergie dans la maison. Elle peut même donner le sentiment que l'argent s'éloigne de vous.

 

La direction dans laquelle est située l'eau par rapport au centre de la maison aura aussi une influence, particulièrement en hiver si elle se trouve dans l'ombre de la maison. Il est très bénéfique d'avoir l'eau à l'Est ou Sud-est du centre de la maison, où elle favorisera l'accumulation de l'énergie chi végétale de ces directions.

VIVRE DANS UN IMMEUBLE D'APPARTEMENT

 

Vivre dans un immeuble d’appartement signifie que vous n’avez aucun contrôle sur une partie de chi entrant dans votre maison, et cela peut nécessiter que vous apportiez es mesures correctrices. Le Si Chi (énergie de la mort) peut être généré dans les halls d’entrée communs s’ils sont encombrés et sales, tandis que le Sha chi(énergie de destruction) peut être généré par des corridors étroits et droits. Placez un petit miroir Bagua au-dessus de la porte d’entrée de votre appartement comme vous le feriez à la porte d’entrée principale d’une maison protégera les occupants jusqu’à certain point.

Vous pourriez également mettre en place des cures Feng Shui pour le mauvais alignement des portes. Lorsqu’un immeuble à appartements est beaucoup plus haut que les bâtiments voisins, il excédera le champ d’énergie de la zone et sera vulnérable au Sha chi de l’ouest tout comme il souffrira d’une surexposition au vent. De même, si le bâtiment est le plus bas dans une zone d’immeubles en hauteur son chi sera opprimé et il est important d’éviter les appartements sur les étages inférieurs (ainsi que les maisons situées entre les immeubles en hauteur.

 

Dans une zone où les immeubles sont de la même hauteur, un appartement sur l’étage au milieu est idéal. Un certain nombre d’immeubles ont des stationnements au-dessous. Bien que les stationnements souterrains ne présentent pas de problèmes en particulier , lorsqu’ils soient situés au rez-de-chaussée, juste au- dessous du bâtiment, ils peuvent constituer un obstacle majeur au courant du chi vers les étages supérieurs.

La cause la plus courante de mauvais Feng Shui en ce qui concerne les immeubles d’appartements provient des coins des immeubles voisins ou des courants d’air entre des édifices.

 

Appartement au-dessus d’un commerce

 

Même un immeuble à deux étages peut avoir sa part e complications, en particulier si vous vivez au-dessus de certains établissements de vente au détail. Il n’est pas difficile de penser à des commerces au-dessus desquels vous seriez heureux de vivre ou non. Comparez, par exemple, un service de pompes funèbres avec un fleuriste, ou la salle à bingo avec une banque. Il existe des différences évidentes et le chi variera en conséquence.

 

Appartements au sous-sol

 

Les appartements au sous-sol sont considérés comme contraires au bon Feng Shui car ils manquent de lumière naturelle, empêchant ainsi la bonne circulation du chi autour de la maison Entrer dans la maison à partir d’un escalier sombre est défavorable, le chi tendant à stagner ici, tandis que monter des marches pour quitter votre demeure implique un combat personnel. Les appartements qui sont au-dessous du niveau du sol ne peuvent bénéficier du Chi positif qui vient d’un environnement naturel positif, et les problèmes d’humidité connexes produisent un excès d’énergie yin.

 

Lofts

 

Les appartements de style Loft tendent à avoir un certain nombre de points communs qui les rendent non souhaitables du point de vue Feng Shui.

Premièrement, le loft est souvent un espace à aires ouvertes. Dans la maison, il est préférable que les différentes pièces se voient attribuer différentes fonctions; le chi que vous voulez voir circuler dans une pièce pour socialiser, par exemple, ne conviendra pas à une pièce pour la lecture ou la couture. Bien qu'il y ait des remèdes relativement simples pour séparer la salle à manger de la salle de séjour, il est particulièrement défavorable pour une cuisine d'être combinée à une pièce telle qu'une salle de séjour. Dans un loft, il est beaucoup plus probable que des meubles tels que la cuisinière et le lit soient face à face, ou que l'escalier soit en face de la mauvaise porte.

Deuxièmement, le fait est que de nombreux lofts ont des pièces de très grandes dimensions dans lesquelles le Chi se disperse facilement. Les escaliers en spiral et les escaliers avec des contremarches ouvertes sont également courants dans les lofts, et peuvent avoir un effet néfaste sur le courant de Chi. 

FENG SHUI DE LA CHAMBRE À COUCHER

 

 

Voici quelques règles à observer pour avoir un bon Feng Shui de la chambre à coucher:

 

- Le lit harmonieux a un seul matelas, qui peut être de la dimension d'un lit double, qui est orienté correctement selon votre nombre KUA. Si vous ne pouvez pas orienter le lit dans les directions favorables selon votre date de naissance, placez le lit à l'opposé de la porte d'entrée de votre chambre, soit à gauche ou à droite et non en direct à la porte.

Veillez à ce qu'il n'y ait pas des coins des meubles qui se dirigent vers le lit.

 

- Les pièces de forme régulière (carré ou rectangle) sont toujours meilleures et supérieures aux pièces irrégulières. Les chambres en L doivent être rectifiées en positionnant un écran ou un paravent pour créer deux espaces séparées.

 

- Le lit ne doit pas être entre les deux portes ou entre une porte et une fenêtre. Dans ces positions, l'énergie des portes entame gravement le chi du lit, et les conséquences sur la santé des personnes seront négatives. 

 

- Veillez à ce qu'il n'y ait pas d'arêtes aigues visant directement le lit. L'arête peut être celle de l'angle formé par deux murs, ou d'un placard. Il peut y avoir des angles saillants, ou des piliers carrés isolés. Toutes ces situations peuvent causer des effets négatifs sur la santé des personnes qui y dorment. Je vous suggère de placer un objet de décoration(vase, bibelot) ou un petit meuble pour meubler les quatre coins de votre chambre.

 

- Le lit ne doit pas être placé directement sous une poutre apparente..., un ventilateur de plafond. Quand vous dormez sous quelque chose hostile, de pointu, de tranchant ou lourd, cela fait pression sur votre santé. Une poutre apparente qui "sépare "un couple sera cause de discorde. Il est préférable de couvrir les poutres apparentes d'un faux plafond de plâtre, de jolies montures ou déplacer le lit, afin qu'il ne soit placé en dessous. Les plafonds en pente ne sont rien moins qu'idéaux, mais si vous n'avez pas le choix, dormez la tête sous la partie la plus haute.

 

- Il ne faut pas que vous puissiez voir les toilettes depuis votre lit. Le lit ne doit pas non plus être placé sous des toilettes à l'étage au-dessus. L'effet des toilettes sur la santé du dormeur sera très grave. Il aura une prédisposition constante à la toux, au rhume, au mal de tête. Les toilettes, dit-on, sont aussi cause des problèmes d'estomac, et d'autres affection du système digestif.

 

- Le lit ne doit pas sembler "flotter" au beau milieu de la pièce. Cela évoque l'instabilité, et c'est très défavorable. Il faut que le lit soit ferment fixé, et ne semble pas se désintégrer.

 

- Évitez à tout prix que votre lit se reflète dans un miroir . Cela veut dire que lorsque vous êtes dans la position couchée, il ne faut pas que vous vous voyez dans le miroir. Si vous ne vous voyez pas, alors, il n'y a pas de danger. Dans le cas contraire, la présence des miroirs dans telle position peut causer la rupture d'un couple et les problèmes d'insomnie.

 

- Il  n'est pas non plus bon d'avoir un élément aquatique, par exemple, une fontaine d'eau ou un aquarium, car il aura le même effet négatif qu'un miroir, car l'eau est yang et cela peut vous causer des problèmes de sommeil.

 

- Contrairement à la croyance populaire, les fleurs et les plantes dans une chambre ne sont pas favorables. Les plantes représentent l'énergie yang de croissance, et dans une chambre, elles peuvent causer des troubles de sommeil.

 


 

L'ART FENG SHUI D'AMÉNAGER VOTRE CUISINE

 

 

La cuisine a gardé la signification antique de foyer domestique, autour duquel se retrouve la famille, et dans le même temps, elle est le lieu consacré à la préparation des repas, source de subsistance de l'homme.

Dans les maisons traditionnelles de paysan, la cuisine était le lieu où l'on se retrouvait à la fin de la journée pour prendre les repas et partager tout ce qui faisait partie de la vie de famille. Lorsque es visiteurs de passage arrivaient, la cuisine restait de toute façon la pièce à travers laquelle on passait avant d'admettre les étrangers au cœur de la maison.

Aujourd'hui, la cuisine a perdu le caractère central qu'elle avait autrefois et, pour des raisons d'espace, elle est réduite au rôle de préparation des repas; toutefois, certains éléments importants n'ont pas disparu.

 

Le feu est l'élément qui purifie et transforme les ingrédients qui composent les repas, cuisinés avec amour dans une pièce qui, pour cette raison, doit être sereine et plaisante. L'eau, élément opposé au feu, est la source de la vie, qui pénètre dans la maison comme nutrition. Juste à cause de leur opposition, il est bon de garder l'eau et le feu proches l'un de l'autre, mais pas en contact ni face à face: un petit plan de travail entre la cuisinière et l'évier suffit pour que les deux éléments opposés par nature ne communiquent pas. Les appareils électroménagers qui leur sont reliés doivent rester séparés afin qu'ils jouent au mieux leur rôle.

 

La nourriture absorbée quotidiennement amène avec elle a propre énergie et celle de la façon dont elle a été cuisinée: il est donc important que le lieu consacré à la cuisine soit le plus harmonieux possible, afin de transmettre tout le bien-être au repas.

Les principes qui règlent l'équilibre en rapport avec ce qu'on mange sont contenus dans le texte classique chinois du I ching: pour vivre en harmonie avec son milieu, il faut s'alimenter avec des produits de saison, cultivés sur place, faire alterner l'activité et le repos et consacrer du temps à la méditation. À partir du moment où la division énergétique que entre le Yin et le Yang vaut également pour la nourriture, en sachant si notre état de santé, notre régime, notre activité et le climat dans le quel on vit appartiennent à la catégorie la plus dynamique ou la plus sédentaire, on peut intégrer à l'alimentation les ingrédients les plus adaptés.

 

Voici quelques règles de base en Feng Shui pour la cuisine:

 

- Faire en sorte qu'il y ait une bonne aération et un bon renouvellement de l'air, de façon que l'énergie circule bien;

- Si les fourneaux se trouvent trop près de la porte, le Chi qui entre dans la pièce peut devenir trop puissant à cause du feu: dans ce cas, une boule de cristal accrochée entre l'entrée et la cuisinière aide à diminuer l'énergie en excès;

- Utiliser des lampes plutôt que des tubes néon;

- Un miroir ou une surface réfléchissante placés près de la cuisinière l'agrandissent et permettent d'accroître le bien-être;

- Utiliser régulièrement tous les feux de cuisson disponibles, sinon on n'activerait qu'une partie du potentiel vital;

- Peindre les murs de la cuisine de couleurs claires et relaxantes et éviter les couleurs trop vives; le jaune, la beige  ans ses différentes tonalités est idéal, car c'est la couleur de l'élément terre, relié à la nourriture;

 

 

AMÉNAGER VOTRE SALLE DE BAINS SELON L'ART DE FENG SHUI

 

Qui de nous n'aime pas passer du temps dans la salle de bain pour se détendre, oublier le tracas de la journée ou encore se préparer?

 

Nous voulons une salle de bain belle et harmonieuse. Elle représente l'endroit de notre habitation où nous pouvons révéler que là "tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté".

 

Ce n’est pas toujours le cas : car la salle de bains devient vite un endroit en désordre : le panier à linge sale, plein à ras bord, quantité de crème de beauté encombrent l’étagère, les serviettes des heures à sécher, le sol reste humide, le joint de la baignoire devrait être remplacé, les toilettes dégagent une odeur contraire à ce qu’on l’attend d’un lieu qui doit respirer la propreté. Cet espace étant consacré au nettoyage du corps, à sa purification, l’ordre y est de première importance.

En Feng Shui, les surfaces encombrées ralentissent le Chi et comme la salle d’eau est une pièce plus facilement yin que yang étant donné la présence de l’eau stagnante (bain), il importe de ne pas accentuer cette tendance. La salle de bain dot représenter un aspect agréable et non un fouillis qui diminue le tonus.

 

Que votre tablette de toilette ne soit pas envahie par quantité des pots :

 

-          Jetez aussi les flacons qui ont fait leur vie, les échantillons de savon et autres eaux de toilette. que vous conservez depuis trop longtemps et dont vous ne vous en servez pas.

-          Le plastique n’est pas une matière noble, ne conservez que ceux dont vous avez réellement l’usage.

-          Mettez votre panier de linge sale hors e la vie. Le couvercle doit pouvoir se refermer.

-          Créez un maximum de placards afin de ranger et cacher un maximum d’objets.

-          Les produits d’entretien doivent être placés dans une armoire. Il est inutile de faire voisiner produits d’entretien et produits de beauté.

-          Ne laissez pas votre évier encombré : par votre brosse à cheveux, le tube de dentifrice non rebouché, la brosse à dents, le gant de toilettes qui ne seront plus la rose car il reste toujours humide et ne sèche pas, et pour les femmes les cotons à démaquiller usagés.

-          Rangez vos produits de maquillage dans l’armoire. Ne conservez que ceux que vous employez.

-          Videz régulièrement la petite poubelle de la salle de bain : elle devient vite un nid à mauvaises odeurs. Préférez une petite poubelle qui se ferme plutôt qu’un cornet accroché verticalement au mur.

-          Remplacez le miroir au mur au-dessus de votre évier s’il est abîmé et surtout nettoyez-le régulièrement. Donnez une image stimulante de vous au réveil et ne laissez pas la trainée sur la glace créer des larmes sur votre visage.

-          Rangez des serviettes soigneusement, l’arrondi vers vous lorsque vous ouvrez votre armoire.

-          Remplacez le tapis de bain qui est usé ou le tapis de douche en caoutchouc qui a perdu sa couleur et ne montre plus que des auréoles brunes ou noires.

-          Remplacez le joint de votre baignoire s’il est usé De l’eau qui tombe régulièrement dans l’interstice entre ce meuble et le mur y crée une humidité permanente et néfaste.

-          Remplacez tout bonnement votre baignoire si l’émail est fissuré ou craquelé : ce vilain aspect est de mauvais augure Si vous n’avez pas les moyens de changer votre ventilation, il existe aussi des produits destinés à améliorer l’aspect es fissures.

-          Nettoyez après chaque usage lavabo et baignoire.

-          De même, nettoyez les fenêtres à chaque fois les fenêtres embuées.

 

L’éclairage dans la salle de bain doit être chaud tout en étant efficace. Prenez exemple sur les éclairages réalisés dans les hôtels de luxe : la lumière n’est pas objectivant et ne tombe pas brusquement du plafond. Légèrement jaune, elle flatte le corps et en efface les imperfections. Pour comparer, rappelez-vous la lumière installée dans la plupart des ascenseurs : elle tombe crûment sur la tête des gens et souligne les rides des visages. Lorsqu’on quitte cet espace, on en sort légèrement déprimé et l’on se demande si l’on a bien fait d’aller à la fête où l’on était invité.

 

La lumière au-dessus de lavabo doit être suffisante pour permettre de se raser ou se maquiller parfaitement. La salle de bain doit idéalement comporter une fenêtre afin de pouvoir aérer la pièce. Les voilages protégeront des regards à moins que vous n’ayez l’envie d’installer un vitrail dont les reflets iriseront la pièce.

La salle de bain est identifiée aux organes internes de l’être humain. Il faut qu’elle ne soit trop grande ou trop petite : une salle de bain trop grande pourrait fragiliser les fonctions digestives entrainant colites, diarrhées et autres perturbations de cet ordre. En revanche, une salle de bain trop petite pourrait les ralentir et rendre le tube digestif paresseux.

 

 

APPORTEZ DE L'ÉCLAT DANS VOTRE DEMEURE

 

 

Éclairage apporte plus d’énergie dans un espace et génère une atmosphère yang plus vivace. La lumière est aussi l’une des composantes Feng Shui de l’énergie solaire et donc associée à l’énergie chi feu.

Représentant l’été du midi, l’énergie chi feu vous permet de vous faire remarquer et briller, vous met en évidence. Utile si vous voulez plus de reconnaissance de la part d’un partenaire ou d’un collègue de travail, si vous désirez améliorer votre vie sociale ou vous faire de nouveaux amis. À mesure que vous absorbez plus d’énergie feu, vous trouverez plus facile de vous exprimer et laisser transparaître vos sentiments.

 

Éclairage direct

Les spots lumineux aident à créer un environnement plus yang. Utiles si vous voulez activer l’énergie dans une pièce, comme la cuisine, ou une partie de la pièce, comme le bureau de travail. On éclaire une zone particulière pour le travail, laissant le reste sous une lumière naturelle. De même, les lampes à halogène produisent une lumière brillante et très forte, idéale pour intensifier le courant d’énergie yang dans les endroits stagnants. Ces lampes très souples peuvent être réglées pour éclairer vers le haut ou vers le bas.

 

Bougies

 

 

Les bougies sont la source de lumière la plus yin, émettant un doux éclat orangé, présentant en outre l’avantage de ne pas générer aucun champ électromagnétique. Ce type de lumière est idéal quand vous voulez créer une atmosphère plus voilée, plus romantique.

Utilisez la boussole pour localiser le secteur SUD de votre demeure. Placez une ou plusieurs bougies dans cette zone. Si vous voulez vous concentrer sur vous-même, utilisez une bougie. Si vous aspirez à avoir une relation ou améliorer celle existante, utilisez deux bougies.

 

La lumière d’une lampe

 

Les lampes de table ou les lampadaires rendront la pièce plus douillette et plus intime. C’est idéal quand vous voulez vous sentir proche de quelqu’un, avoir une soirée romantique ou vous détendre. Promenez-vous dans la maison et notez les pièces ou les zones où les plafonds sont bas ou en pente. Utilisez un lampadaire è halogène ou un spot halogène en dirigeant la lumière vers le plafond. Une lumière brillante peut être placée derrière une plante ou un paravent en papier pour en atténuer l’éclat.

 

Appliques murales

 

 

Les appliques murales dirigent le courant d’énergie vers le haut, ce qui est particulièrement utile si votre plafond est bas ou en pente. Une lumière dirigée vers le plafond fait paraître celui-ci plus haut.

Ampoules

Les ampoules incandescentes servent l’éclairage général. Elles intensifient l’énergie sur une large zone, d’une manière assez régulière. La couleur de cette lumière est légèrement orangée, générant une atmosphère plus chaude. En général, les abat-jour de tissu ou de papier adoucissent la lumière et créent une atmosphère plus yin, tandis que ceux de métal ou réfléchissants créent une atmosphère plus yang.

 

LES FORMES DU TERRAIN ET LE SITE DE LA MAISON

 

 

Lorsqu'on a réussi à identifier un lieu valable d’un point de vue énergétique pour l’emplacement d’une habitation, il faut encore faire une vérification pour être certain que tous les aspects du site soient équilibrés : elle concerne la forme planimétrique du terrain sur lequel on a décidé de construire.

En général, le meilleur choix consiste à placer la maison au centre du terrain dont on dispose, pour une raison d’équilibre entre habitation et espace environnant. Toutefois, les lots de terrain présentent des formes différentes entre elles et pas toujours adaptées à ce type de choix.

La forme idéale de terrain à bâtir est le carré, signe de stabilité et de solidité, qui rappelle l’élément Terre. La forme rectangulaire, si elle est orientée suivant les points cardinaux, est encore meilleure, car la plupart du temps, la maison développe son côté le plus long dans la direction est-ouest.

En revanche, il faut éviter le terrain triangulaire, cette forme représentant le feu et ses angles étant trop aigus ; il faut le transformer en trapèze, en cachant la pointe avec un buisson, voire en formant un petit jardin ou un potager. Un terrain de forme très allongée, associée à l’élément Bois, n’est pas très favorable. Mieux vaut donc le fractionner en petites parties. Il faut éviter un terrain de forme complexe avec de nombreux angles aigus.

 

L’harmonie autour du site

 

Tout ce qui entoure l’homme influence son mode de vie ; tout le monde a fait l’expérience de la difficulté des rapports de bon voisinage. Alors que cela peut être résolu avec une petite dose de bonne volonté, le site lui-même manque souvent d’harmonie, ce qui peut sérieusement entamer la sérénité et la santé de celui qui y vit.

 

Les anomalies du site

 

Sur un terrain, il faut donc trouver le meilleur chi possible et éviter les influences néfastes du Sha (le chi destructif). Un élément trop direct, escarpé, rectiligne ou extrême, est considéré comme une « flèche secrète », interprété par les Chinois comme quelque chose maléfique, parce que les esprits de démon se propagent en ligne droite. Une « flèche secrète » influence l’habitant, pesant sur lui comme menace plus ou moins subtile.

Voici quelques exemples :

 

-          Route droite

-          Cours d’eau trop rapide

-          Pont

-          Vent excessif

-          Lignes électriques dirigées vers l’édifice

-          Réservoir d’eau

-          Hauts pylônes

-          Angle vif d’un bâtiment

 

Les nappes aqueuses

 

En identifiant la meilleure localisation pour la maison, il faut tenir compte de la topographie de l’eau.

Une très bonne position pour la maison se trouve à la confluence de deux courants : l’eau qui circule dans une cour, en revanche, émet un mauvais chi et peut emmener avec elle la bonne fortune d’une famille. Les étangs, les lacs ou les fleuves sont de bon augure, puisqu’ils apportent le chi aux résidents.

 

Les lignes à haute tension

 

Avant d’acquérir une maison, il faut certainement vérifier la présence dans le lieu de lignes électriques et de rejets toxiques.

Pour cela, il serait nécessaire de localiser les câbles à haute tension, les transformateurs, les centrales électriques, les lignes de chemin de fer et les transmetteurs de micro-ondes.

À cet égard, les distances de sécurité varient notablement en fonction des opinions, mais il serait bon de conserver une distance d’au moins huit cent mètres par rapport à toute ligne électrique de quelque importance. Une enquête sur le terrain, de toute façon, de savoir s’il y a une pollution pour déchets toxiques. Un territoire où la végétation paraît saine et florissante, ainsi que la présence ‘animaux sauvages, devraient certainement nous rassurer à ce propos.

 

 

COMMENT ACTIVER LE SUCCÈS ET LA CÉLÉBRITÉ

 

Pour activer le succès de votre vie et obtenir la célébrité, vous devriez vous occuper soigneusement le secteur SUD de votre demeure. Vous pouvez le localiser à l'aide d'une boussole ou encore par l'emplacement du soleil. En effet, le secteur Sud correspond à l'endroit où le soleil se situe entre 11h00-13h00.  

 

En Feng Shui, le secteur Sud correspond à l'énergie du Feu. Les organes reliés à l'élément Feu sont le cœur, l'intestin et les yeux. Les couleurs du Feu sont rouge et orange.

En activant le secteur Sud de votre demeure, vous obtiendrez la célébrité et la réputation. La célébrité signifie aussi illumination, pas seulement d'être connu d'un large public, mais aussi d'avoir de l'inspiration et du génie. Cette aire influence la carrière et le progrès, car l'inspiration à la gloire est le moteur qui fait avancer l'énergie dans le fait de se consacrer à ce qu'on fait. La saison référence est l'été, car une personne célèbre est brillante comme cette période de l'année.

 

Le secteur Sud de chez vous doit comprendre des objets qui aident à attirer l'illumination, comme par exemple des tableaux aux perspectives larges ou encore des lumières. La luminosité doit être naturelle ou artificielle. Si vous avez des grandes fenêtres au Sud, ce sera très bénéfique! Les murs et les plafonds dans ce secteur doivent avoir des couleurs claires et une décoration au couleurs vives.

 

Vous pouvez alimenter l'élément Feu du secteur avec des belles plantes vertes ou des beaux meubles en bois. Des meubles de forme rectangle vers le haut seront appropriés. Décorez la pièce avec les images qui symbolisent le succès: coq rouge, chevaux ou encore l'éléphant. Le phénix est aussi un symbole puissant pour l'énergie du Sud. Vous pouvez aussi y placer des objets qui rappellent l'oeuvre de personnes célèbres, des statues d'artistes, des tableaux des peintres célèbres, des diplômes ou encore des trophées.

 

Si votre secteur Sud de votre demeure est manquant, vous n'allez pas vers la lumière et vous avez tendance à vous limiter. Vous risquerez de dépendre de la pensée des autres et vous ne possédez pas de rêves pour votre propre futur. Vous pourriez avoir des difficultés à obtenir une promotion au travail. Si vous avez un ajout au secteur Sud de votre demeure, vous obtiendrez plus facilement la célébrité et le succès.