PAUSE FENG SHUI 2014

HARMONISEZ VOTRE DEMEURE

 

 

Avez-vous déjà remarqué qu'en pénétrant dans certaines maisons, il régnait une atmosphère agréable et détendue? Dans d'autres habitations, vous avez ressenti une atmosphère de lourdeur, de tension et de stress. Selon l'art de Feng Shui, c'est le Chi qui alimente la vie dans les maisons, dans les arbres, dans l'air qu'on respire. Le Chi entre dans nos maisons par les portes et en ressort par les fenêtres, il favorise l'abondance et la vie lorsqu'il est bien stimulé ou provoque les problèmes lorsqu'il stagne ou qu'il est bloqué. Une demeure aménagée selon l'art de Feng Shui sera joliment décorée, harmonieuse et agréable à habiter. En plus, vous bénéficierez d'une énergie saine et positive, d'une excellente santé et d'un grand bien-être.


Le désordre, l'ennemi du Chi

Avant d'appliquer les principes de Feng Shui, il sera important de toujours conserver votre maison propre et ordonnée. Jetez les vieux journaux empilés au coin du salon, ramassez vos vêtements, rangez les jouets de vos enfants etc. N'oubliez pas que le désordre constitue un stock d'énergie qui empêche les nouveaux flux de pénétrer. La poussière représente en elle-même une forme négative d'énergie ayant tendance à stagner lorsqu'elle reste enfermée. Si vous gardez votre maison dans un état impeccable, vous vous sentirez déjà beaucoup mieux, car la saleté et le désordre sont les deux facteurs qui vous empêchent d'être productif et d'aller de l'avant .

L'entrée de la maison, la bouche du Chi


L'entrée principale est une pièce de grande importance dans toute habitation. Lorsqu'on ouvre la porte aux visiteurs, il faut que la première impression soit des plus agréables et harmonieuse.
La première image que la famille donne d'elle-même via son entrée influence grandement la chance des occupants et la réputation du chef de la famille. L'entrée doit être bien éclairée et espacée et ne pas déboucher sur un escalier, un miroir ou une autre porte ou fenêtre en arrière. D'ailleurs, pour créer un bon accueil à l'entrée, rajoutez-y de la couleur avec des beaux vases de fleur de ton jaune et rouge(en soie). Décorez les murs de votre entrée avec les beaux tableaux ayant de belles représentations de la terre et montagne, symboles de stabilité et de grandeur.


Le Salon, rendez-le accueillant!


Il est souhaitable que la porte d'entrée principale de votre demeure s'ouvre sur le salon. Idéalement, les directions Sud, Sud-Est, Ouest et Sud-Ouest seront les plus favorables. Tout d'abord, la profusion de soleil de ces secteurs stimulera les activités sociales. N'encombrez pas votre salon avec les gros meubles pour permettre au Chi de circuler aisément. Disposez les sofas de telle sorte que vous et vos visiteurs puissiez voir l'entrée. Ne mettez pas le dos d'un sofa face à la porte d'entrée, car cela peut créer un sentiment d'insécurité. Si possible, ayez le dos de sofa contre un mur sans ouverture.
Les tables de salon rondes ou ovales favorisent la communication. Si vous préférez des tables rectangulaires ou carrées, veillez à ce que les coins soient arrondis. Quelques plantes vertes au salon créeront un environnement plus convivial.

 

La Salle à manger, de bonnes bouffes et du plaisir


Vous est-il arrivé de perdre le goût de manger ou encore, de manger rapidement afin de quitter la salle à dîner?
Votre salle à dîner peut-être devenue terne et triste. Pourtant, elle se doit d'être un endroit gai et invitant pour apprécier de bons repas et échanger des conversations animées ou romantiques, recevoir des amis ou des membres de votre famille. De nos jours, on a tendance de négliger cette pièce qui est pourtant l'endroit le plus important car cette pièce est liée à la nourriture, symbole de l'abondance , de la santé et de la richesse pour la famille. La plupart des maisons d'aujourd'hui ont les salons et la salle à dîner dans la même pièce; ce qui est moins bénéfique en Feng Shui, car chaque pièce a ses propres fonctions et il ne faut pas les mélanger.


Pour séparer symboliquement ces deux pièces, vous pouvez installer une carpette au salon ou mettez- y des meubles pour faire une séparation. Pour la cuisine, introduisez une matériau de plancher différent, par exemple en céramique tandis que le plancher du salon est en bois. Ne mettez pas des fleurs séchées dans la salle à dîner. Remplacez –les par un panier de fruit frais aux couleurs vives. Pour créer du romantisme, placez un beau centre de table avec des fleurs de ton jaune et rouge et une paire de bougies sur la table à dîner. Décorez les murs de votre salle à dîner avec les tableaux suggérant la joie de vivre. Des couleurs vives sont toujours suggérées. Privilégiez les tables rondes ou ovales pour favoriser la communication et l'échange

 

 

 

ÉQUILIBRE DU YIN ET DU YANG

DANS UNE CHAMBRE À COUCHER

 

 

Le Feng Shui considère la chambre à coucher comme l'une des pièces les plus importantes de la maison. Les adultes passent un tiers de leur vie dans un lit., les enfants et les adolescents plus encore. Nous devons donc nous assurer que ces pièces sont agencées pour nous détendre, nous régénérer et pour favoriser les relations sentimentales.


Il doit y avoir une bonne harmonisation des cinq éléments : eau, bois, feu, terre et métal mais aussi un équilibre du Yin et du Yang qui nous amènera de bonnes énergies de santé.


Tout d'abord l'énergie Yin est représentée par la lune, le féminin, la douceur, le ténèbres, le froid tandis que l'énergie Yang symbolise le soleil, le masculin, la force, la clarté, la chaleur. La chambre est un endroit de repos, où les couleurs yin apaisantes doivent être présentes dans les rideaux, les tentures et les tapis (couleur bleue, verte).

 

L'énergie Yin peut se trouver dans les motifs fleuris ou en lignes courbées. L'atmosphère Yin nous apportera le calme mais s'il y a trop de Yin, il risque que la vulnérabilité à la maladie sera accrue. Une chambre salubre doit toujours avoir une présence Yang clairement visible, et un bon éclairage est ce qui l'assure le mieux. Les lumières trop Yang ne seront pas mieux. Donc, il faut éviter des lumières trop fortes ou des grands projecteurs. Pour rajouter l'énergie Yang aux chambres dans le sous-sol, il est recommandé d'utiliser les lampes torchères avec la lumière dirigée vers le haut.


L'énergie Yang peut aussi être introduite sous forme de musique apaisante. Ce genre d'énergie Yang n'est pas trop dure, ni trop forte, elle donne le tonus, et nourrit le chi. D'autres formes de musique qui pourraient être recommandées comme celle de Nouvel âge, les sons émis par les baleines ou des flûtes, assurant une circulation douce d'énergie Yang, qui crée des vibrations merveilleuses et saines. Ce genre d'énergie Yang complète les énergies Yin des chambres à coucher de façon très nourrissante. Il faut éviter de ne pas placer trop de plantes vertes dans une chambre (trop de yang) ou encore un élément aquatique dans une chambre à coucher (aquarium ou fontaine d'eau).


Si vous avez des toilettes et des salles de bain intérieures aux chambres, il faut que leur porte soit fermée. C'est cependant insuffisant pour neutraliser les énergies yin dans les toilettes. La façon la plus sûre de contenir la mauvaise influence des toilettes, c'est de suspendre un carillon à 5 tubes en métal et y placer un tapis rouge ou des serviettes de ton rouge.

 

 

 

 

AMÉLIORER LA SANTÉ AVEC LE FENG SHUI

 

  

Depuis mon dernier article, j'ai reçu beaucoup de courriel des lecteurs et lectrices et j'aimerais vous remercier de l' intérêt que vous avez porté sur mon article. Les questions posées se portent souvent sur la question de santé. Quand on parle de santé, il s'agit de la santé physique et aussi mentale.

 

En effet, sans santé, on ne peut profiter pleinement sa vie, on ne peut s'amuser, travailler, voyager et même aimer. À la longue, on devient angoissé, déprimé et négatif face à la vie. Ne perdez pas l'espoir!!!Le Feng-Shui peut vous aider à retrouver l'équilibre de votre corps, améliorer votre état de santé et vous procurer un bien-être que vous recherchez.

 

Je tiens à vous rappeler que le Feng-Shui ne règle pas tout ou permettra à guérir des longues maladies . Il vous permettra cependant de tempérer et apaiser les problèmes de santé et surtout de prévenir les maladies. Les résultats positifs surviendront habituellement pas plus tard que 30 jours après l'intervention de Feng-Shui et vous verrez vous-même que votre vie et votre santé se transformera progressivement et positivement. Alors, vous êtes prêts pour donner un coup pouce à votre santé? Allons-y ensemble.


TROIS RÈGLES DE BASE À OBSERVER POUR OBTENIR DE MEILLEURS RÉSULTATS AVEC FENG-SHUI


Avant même d'appliquer les principes de Feng-Shui pour améliorer votre santé, votre prospérité, votre relation affective ou encore pour votre chance, il faut que vous observiez les trois règles de base suivantes :


1) Éliminer le désordre :

Pour que l'énergie soit saine chez vous, il faut qu'elle circule librement. La poussière et le désordre créent l'énergie stagnante qui bloquera le chi. Imaginez l'eau d'un bassin qui devient stagnant. Après quelques jours, l'eau se trouble et dégage une odeur pas très agréable.
Nous avons tendance de garder des choses inutiles en pensant que dans le cas où nous en aurions besoin. En pensant ainsi, vous envoyez à l'univers le message que vous ne lui faites pas confiance pour vous apporter ce dont vous avez besoin. Faites vous-même l'expérience suivantes :débarrassez-vous les choses dont vous n'avez pas besoin depuis plus de deux ans et observez la nouvelle énergie que vous recevrez. Voici quelques exemples de désordre à éviter : Objets cumulés sur le placard Des manteaux et des souliers derrière la porte d'entrée Laisser traîner les objets à terre : journaux, magazines, jouets etc Des vêtements et des souliers dans votre garde robe que vous ne portez plus Des photos de mauvais souvenir dans vos tiroirs et dans vos albums Des lettres d'amour de vos anciens amoureux dans une boîte de chaussure(désordre émotionnel).


Débarrassez vous les veilles choses et nettoyer votre demeure. Faites entrer chez vous de nouvelles énergies régénératrices et positives.

2) Ne courez pas après plusieurs lièvres en même temps

 

Il y a un client qui est venu me consulter dernièrement car il a acheté plusieurs livres sur le Feng Shui. Il essayait d'améliorer sa vie et toutes les pièces de sa demeure en quelques jours. Il est déçu car rien de positif s'est produit. Son erreur est qu'il a appliqué plusieurs méthodes de plusieurs maîtres de Feng-Shui et il changeait constamment l'emplacement des objets ainsi que son décor. Il ne s'est pas donné le temps d'observer les améliorations. Je vous recommande de harmoniser votre demeure, une pièce à la fois et de choisir un seul aspect de votre vie que aimeriez améliorez. Lorsque vous obtenez le changement positif désiré, vous commencerez alors avec un autre aspect .


3) La purification de votre demeure


Dernièrement, j'ai eu un client qui s'est plaint qu'il n'est pas en bonne forme depuis qu'il déménage dans son nouvel appartement. Il commençait à avoir des problèmes respiratoires. Pourtant, il prenait soin de sa santé et son alimentation. Il a appris par après que son locataire précédent a décédé à cause d'un cancer de poumon. J'ai fait la purification de son appartement pour nettoyer l'énergie des prédécesseurs et peu après, il reprend ses formes comme auparavant.


Une autre cliente est allée me voir car elle était très découragée. Depuis sa séparation douloureuse avec son mari, sa vie amoureuse était au point mort. Durant les deux dernières années, elle ne connaissait que des aventures sentimentales sans lendemain. Lorsque je faisais la purification chez elle, je sentais beaucoup de haine chez elle, surtout dans sa chambre à coucher. La purification a permis d'enlever le blocage affectif et de remplacer la haine par l'amour et la sérénité chez elle. Peu de temps après, elle a trouvé l'homme de sa vie et réussi à réconcilier avec son ex mari.


La purification de l'espace laisse la place à l'expansion. Elle vous permettra de réaliser vos désirs avec plus de facilité, soit pour augmenter l'abondance, améliorer votre santé, enrichir votre vie affective etc. En purifiant le champ énergétique de votre maison, votre champ énergétique personnel devient limpide et pur et les messages que vous envoyez à l'univers le sont aussi, la réception n'en étant que meilleure. Donc, l'univers remplira de ce que vous souhaitez.


QUELLE EST VOTRE DIRECTION DE SANTÉ?


Chacun de nous a une direction et une orientation personnelle pour s'asseoir ou pour dormir qui nous assurera la bonne santé et permettra à un prompt rétablissement en cas de maladies. On peut déterminer facilement cette direction à partir de votre date de naissance et on obtiendra le nombre Kua.

Voici comment calculer votre nombre Kua :

Pour une femme

 

Vous additionnez les quatre chiffres de votre année de naissance
Ex : 1957 1+9+5+7=22

Ramenez à un seul chiffre

2+2= 4

Vous additionnez 4 au total

4+4=8

 

Donc, votre nombre Kua est 8


Pour un Homme 

 

Vous additionnez les quatre chiffres de votre année de naissance
Ex : 1957 1+9+5+7=22

Ramenez à un seul chiffre

2+2= 4

Vous soustrayez -11 au total

4-11=7

 

Donc, votre nombre Kua est 7

 

 NOTE:(autant pour la femme que pour l'homme)

 

Si le total est 5, pouur une femme, le 5 deviendra 8 et pour un homme, le 5 deviendra 2.

Si vous êtes né(e) en janvier ou en février, veuillez consulter mon livre 'Les 108 secrets de Feng Shui' pour connaître votre nombre Kua, car le mode de de calcul peut changer.

 


Voici votre direction de santé : (Tien Yi) pour la tête de lit


Nombre Kua


1 : Est

2 : Ouest

3 : Nord
4 : Sud

6 : Nord-Est

7 : Sud-Ouest
8 : Nord-Ouest

9 : Sud-Est


Pour être en bonne santé ou pour un prompt rétablissement, lorsque vous vous couchez,  il faudra que votre tête de lit se dirige dans la direction de santé selon votre nombre Kua. Par exemple, si mon nombre Kua est 3, ma direction de santé sera le Nord et si mon nombre Kua est 8, la bonne direction sera Nord-Ouest.

COMMENT ANALYSER ET CORRIGER LE FLUX D'ÉNERGIE

Les anciens maîtres de Feng Shui analysaient le flus de l'énergie dans différents endroits ou des maisons en se déplaçant comme l'eau qui coule: chaque obstacle  rencontré était un moment de ralentissement  du flux et entraînait un changement de parcours avant de reprendre son mouvement.

De la même façon, lorsqu'on vérifie la circulation du Chi dans la maison, on peut le faire en marchant et en notant  tous les éléments qui se trouvaient sur le parcours, surtout ceux qui imposent des passages difficiles, le franchissement d'obstacles ou même des contorsions étranges.

Les objets qui créent un véritable labyrinthe, les meubles mal disposés, les portes qui s'ouvrent dans le sens contraire au passage, les ustensiles abandonnés hors de leur place, ralentissent la répartition naturelle de l'énergie dans les différentes pièces de l'habitation.

Cette façon de connaître la maison permet également de comprendre la personnalité de celui qui l'habite et qui a créé inconsciemment ces obstacles: cela se reflète dans l'ensemble de l'existence personnelle, qui pourrait s'écouler de façon plus équilibrée grâce à l'harmonie existante dans l'univers.

Quelquefois pourtant, ce ne sont pas seulement les éléments néfastes, à l'intérieur de la maison, qui créent un manque d'harmonie, mais il peut arriver que la structure même de l'endroit ait besoin de corrections. La façon de vérifier cela est la même que celle décrite précédemment, car c'est toujours de flux d'énergie qu'il s'agit.

En plus de la méthode dynamique d'analyse, il y a toujours l'écoute des sensations que les espaces habités transmettent. Ces sensations peuvent se résumer au sentiment de malaise que l'on ressent dans une zone de la maison, à la peur éprouvée en parcourant au couloir sombre, à la gêne devant un objet, et encore au sentiment d'enfermement qu'une petite fenêtre transmet.

 

De telles émotions, auxquelles on ne prête pas attention ou qui sont mêmes refoulées, suppriment de l'énergie et font que l'on se sent mal à l'aise à l'intérieur de la maison, là où on devrait au contraire se sentir parfaitement bien.

Donc, par une simple promenade dans la maison et quelques instants passés à l'écoute de son corps, on peut analyser le chi de l'espace dans lequel on vit et en tirer des informations utiles sur l'harmonie de ce qui nous entoure.

 

Si l'analyse de la maison révèle des anomalies ou des obstacles à la circulation du chi, on peut mettre en oeuvre certains remèdes:

 

- Les carillons : lorsqu'on les accroche à la porte, ils peuvent avoir un rôle de signal pour informer celui qui habite la maison que quelqu'un va entrer.

Ils indiquent aussi le franchissement d'une frontière et peuvent être utilisés pour séparer les différentes zones de l'espace d'un point de vue énergétique, solution nécessaire lorsqu'une pièce est destinée à plusieurs usages différents.

 Pou stabiliser et retenir l'énergie, les carillons peuvent être accrochés aussi près des portes des balcons, aux sorties donnant sur la terrasse ou dans les jardins.

 

- Éclairage: la lumière solaire règle l'activité de toutes cellules et influence donc tous les êtres humains. Un appartement doit pouvoir offrir une grande quantité de lumière, car, symboliquement, celle-ci amène énergie et vitalité dans la vie. Les lampes doivent donner une lumière chaude et agréable: on doit utiliser plusieurs lampes dans les pièces, de façon à pouvoir choisir l'intensité d'éclairage que l'on préfère.

Les lampes permettant des économies d'énergie sont épuisantes et ne devraient donc pas être utilisées: les spots, les lustres en cristal, placés correctement, aident à augmenter le flux du chi. Des pièces et des plafonds qui procurent une sensation d'étouffement peuvent être améliorés en utilisant des éclairages qui se reflètent vers le haut, de préférence des halogènes ou des appliques.

 

- Miroirs: n'importe quelle matière réfléchissante peut repousser une énergie négative. le sha chi. Pour se protéger des flux négatifs, on peut utiliser le laiton, l'acier trempé, le céramique, les ,émaux vernis, le verre, le miroir etc.

Les miroirs "attirent" le milieu au niveau énergétique: cette caractéristique est utilisée dans le cas où certaines caractéristiques du paysage , particulièrement riches en énergie, comme une mère ou un champ fleuri, doivent être amenées à l'intérieur d'une maison, de façon que les personnes qui l'habitent puissent jouir de leur chi. 

LES FENÊTRES ET L'ÉNERGIE DE LA DEMEURE

 

 

Les fenêtres sont les yeux de la maison et l'ouverture des pièces vers l'énergie du ciel: un bon nombre de fenêtres et leur disposition adéquate permettent un rapport favorable de l'habitant au monde et un bon apport de chi à l'intérieur de l'habitation. Les fenêtres doivent être assez grandes et hautes, de façon à pouvoir balayer l'extérieur du regard, sans avoir l'impression de se cogner la tête dans un mur.

 

On préfère les fenêtres qui s'ouvrent complètement, à l'intérieur ou à l'extérieur, plutôt que les battants s'ouvrant à moitié: la fenêtre étant l'une des voies d'accès de l'énergie dans la maison, il faut qu'elle favorise ce flux, en offrant en même temps le plus d'ampleur possible, qui est réduit de 50% lorsque les battants ne s'ouvrent pas complètement. Les fenêtres qui donnent sur la direction de l'est apportent une lumière énergisante et de bon augure.

 

Ce qu'on voit par la fenêtre revêt une importance particulière: la vue doit être la plus agréable possible, de façon à augmenter le bien-être des personnes. Prospérité et vitalité sont facilitées lorsque les fenêtres donnent sur un beau paysage(montagne, lac, rivière, forêt), une crèche ou encore un terrain de golf. Il faut éviter la vue de cimetières, abattoirs, hôpitaux, mur du voisin, station de police, caserne de pompier et de tous les bâtiments sur lesquels l'imagination ne s'attarde pas volontiers.

 

Pour éviter la vue de quelque chose de désagréable, qui ne favorise pas l'harmonie et agit à l'encontre du bien-être, on peut utiliser une vitre teintée ou des toiles solaires , qui consentent à la lumière d'entrer et d'éclairer la pièce, mais ne permettent pas de voir à travers, ou on peut cacher la fenêtre derrière des volages(plein jour) blancs, de façon à garder l'effet agréable de la lumière, sans que le regard ne tombe sur une vue désagréable.

 

L'autre solution est de placer un miroir tourné vers la vue indésirable, de façon à renvoyer dehors toute énergie négative qu'elle apporte, ou encore de placer devant la fenêtre une plante qui attire notre attention, sans que celle-ci ne s'attarde sur l'élément défavorable.

 

Pour conclure, si l'on a des pièces sans fenêtres, on peut toujours chercher le moyen d'augmenter le niveau d'énergie: un cadre mural avec un vitre translucide éclairée de dos produit l'effet d'une lumière arrivant de l'extérieur en inondant la pièce d'énergie. Un tableau qui représente une fenêtre ouverte et se donne à un beau paysage sera aussi recommandé.