PAUSE FENG SHUI 2018

PAUSE FENG SHUI DES DERNIERS MOIS

LE FENG SHUI ET HOMESTAGING

Le Feng Shui et le Homestaging se rejoignent sur de nombreux points, bien qu’ils n’aient pas la même finalité.

Partant du principe que la Terre est parcourue d’un flux d’énergies vitales, appelé Chi, le Feng Shui préconise d’aménager notre environnement intérieur et extérieur en harmonie avec ce flux. Il nous engage à créer un univers qui nous inspire sécurité, bien-être, force et joie, en équilibrant les énergies qui nous entourent.

 

Ainsi, dans un lieu où nous favorisons la bonne circulation des énergies, nous nous sentons mieux et, par conséquent, nous réussirons mieux ce que nous entreprenons. Il en découle une attitude, des pensées et  des sentiments positifs qui ont un impact sur nos relations familiales, notre vie amoureuse, notre santé ou encore notre carrière professionnelle.

Créer l’équilibre entre le Yin et le Yang

 

Les sciences et traditions chinoises reposent sur une conception dualiste du monde dans laquelle deux forces opposées, présentes dans toutes choses, se complètent. Elles sont représentées dans un cercle qui symbolise le monde. Celui-ci est divisé en deux parties identiques : l’une est noire (le yin), l’autre est blanche (le yang). Chacune est marquée par un point de la couleur inverse, pour rappeler qu’on vit toujours l’autre et que, dans le monde, rien n’est jamais tout blanc ni tout noir. Le Feng Shui a pour but d’anticiper les déséquilibres entre le yin et le yang, et de faciliter ainsi le mouvement du chi dans notre environnement.

Les grands principes du Feng Shui

 

Les règles du Feng Shui reposent sur de nombreux autres principes et sont assez subtils. Cependant, leurs grandes lignes sont parfaitement adaptables au mode de vie occidentale, et chacun peut les appliquer de façon simple et efficace. On retrouve la plupart des règles du Homestaging dans les principes de Feng Shui.

 

Tout d’abord, les principes ancestraux du Feng Shui favorisent l’harmonie, la propreté et la lumière. Les premières actions à mener sont donc le nettoyage méticuleux de son intérieur et l’aération des pièces. Puis, vient le rangement : il faut trier, jeter et se séparer du superflu, car le désordre fait stagner le chi. En rangeant, en désencombrant et en organisant, nous simplifions considérablement notre quotidien et évitons de perdre de temps et énergie à chercher ce qui n’est pas à sa place. Selon la philosophie de Feng Shui, notre esprit et notre environnement sont étroitement liés : améliorer la circulation du chi dans notre habitation aura nécessairement un effet sur notre moral. N’avez-vous jamais éprouvé un sentiment de fatigue et de découragement ? Comme si, en plus d’astiquer, d’ordonner et d’aérer votre maison, vous aviez effectué un grand rangement dans votre tête, et que vos idées vous paraissaient plus fluides et plus claires.

La philosophie Feng Shui peut paraître complexe. Elle est toutefois parfaitement adaptable au mode de vie occidental. Elle ne représente, en effet, ni une croyance, ni un choix de vie. Ses symboles et ses préceptes sont universels : estimant que tout environnement est chargé d »énergies positives et négatives, elle propose des solutions pour atteindre nos aspirations de bonheur, de chance ou encore de prospérité en aménageant notre habitation à l’aide de certaines règles. Se sentir « chez soi » dans un endroit où l’on entre pour la première fois ou être pris d’un profond malaise dans un lieu inconnu, ce sont des sensations que nous avons tous éprouvées. Cela montre combien un intérieur peut influencer notre esprit…et cela démontre l’importance de préparer son bien avant de le vendre.

 

SYMBOLIQUE DE LA MAISON

 

Les différentes composantes de la maison possèdent au-delà de leurs fonctions pratiques, une symbolique qu’il est intéressant de connaître.

L’entrée

est le lieu d’accueil des visiteurs. C’est la première impression, le passage obligé vers l’intérieur. Son nom , entrée, indique que le passage de l’extérieur vers l’intérieur et non l’inverse. Elle a donc bien valeur de symbole de bras ouvert, d’ouverture vers chez soi. De son arrangement va dépendre la manière dont l’accueil se conçoit.

Le salon

Est un lieu de la réunion, l’espace de vie de tous les occupants. Il englobe, unifie, prédispose au contact et au dialogue. Le nombre de fauteuils et de chaises indique la capacité de cet accueil. La décoration donne le ton, indique le goût, révèle les intérêts de ses occupants. Le salon est voué au soir ou à la journée.

La cuisine

Est le lieu de préparation des aliments. C’est donc un lieu destiné à la transformation des énergies vitales végétales ou animales en substances assimilables par l’organisme. C’est un lieu important sur le plan des énergies. La cuisine est vouée au matin, au midi et au soir.

La salle à manger

Est le lieu de la communion, du partage de repas, du fruit d’un travail. C’est un lieu de recueillement et de joie. Suivant les coutumes et les pays, c’est un lieu d’échanges ou de silence monastique,

Elle concerne le corps éthérique, celui des échanges. La salle à manger est vouée au matin, au midi et au soir.

Les chambres

Sont par définition le lieu de repos, du sommeil. Elles se destinent au passage d’un état de conscience à un autre. C’est le lieu du voyage dans l’astral, l’endroit où sont accueillis les rêves et les songes. C’est l’habitacle du corps astral. Les chambres sont également le lieu où les énergies se renouvellent. Les chambres sont vouées essentiellement à la nuit.

  

 

Le Bureau

Est un lieu du travail intellectuel, des projets, de la connaissance , des affaires. C’est un lieu où sont conservés les livres et les écrits. Il est en relation avec la mémoire akhachique. Le bureau est voué au corps mental et au corps karmique. Le bureau se destine à la journée, au soir , et parfois la nuit.

L’atelier

Est le lieu de la création, du bricolage, de l’incarnation des idées. Il est voué à l’ensemble des corps. Il spiritualise la matière et contribue à élever le niveau vibratoire général. L’atelier est intemporel.

Le garage

Est l’abri des voitures. Il symbolise l’arrêt et quelque chose qui a servi et ne sert plus. Voilà pourquoi il n’est pas très bon d’envisager de mettre le garage en premier par rapport à la grille d’entrée et encore moins d’entrer chez soi en passant par le garage.

La salle de bain

Symbolise la purification. L ’eau est l’élément primordial dans lequel la vie se développe. C’est un lieu qui permet de retrouver l’équilibre cosmo tellurique. L’eau apaise et calme. La salle de bain concerne le corps physique. La salle de bains est vouée au matin et au soir; elle ponctue la journée par les ablutions.

Il est très instructif de considérer les différentes pièces de son espace de vie pour voir si elles ont été arrangées et transformées ou bien si elles sont restées purement fonctionnelles.

Il s’agira de détecter si la magie de la fonction les a magnifiés ou non. En effet chaque pièce peut se doter de pointes de fantaisie et de chaleur grâce à des apports personnels en objets chinés, éléments décoratifs ou association d’objets. De cette perception, découleront de nombreuses prises de conscience sur votre rapport aux différentes composantes de vie symbolisées par les pièces de votre habitat.

 

 

 

LE FLUX DU CHI

En principe, le Chi devrait toujours pouvoir entrer facilement par la porte d'entrée et le vestibule, pour ensuite circuler dans toutes les pièces de la maison.

Les vestibules peuvent être très différents les uns des autres, mais ce sont souvent des pièces étoiles, froides, peu décorées et peu meublées: le genre d'endroit où le chi peut pénétrer sans obstacle. Au contraire, si le vestibule est encombré d'objets pointus et anguleux, le chi aura du mal à passer et le reste de la maison en pâtira. Il faut donc trouver un bon équilibre pour que le chi puisse évoluer de façon continue et sans heurt.

Conseils pour vestibule

- si votre vestibule est étroit, installez un miroir sur un mur, mais surtout pas en face de la porte.

- accrochez aux mus des tableaux que vous aimez et des reproductions de beaux paysages

- pour créer une atmosphère accueillante , posez un papier peint clair sur les murs ou peignez-les dans les tons clairs et agréables.

- éclairez le vestibule avec un lustre ou un rail de spots. Ne laissez pas de recoins sombres.

- si la cuisine est visible de depuis la porte d'entrée, installez une porte ou des plantes pour faire écran

- si votre escalier est à claire-voie, comblez les espaces entre les marches ou vous risquerez de voir s'échapper les économies de la famille.

Pour ralentir le chi

Si, comme cela se produit fréquemment, la porte d'entrée se trouve dans l'alignement de la porte qui donne sur l'arrière de la maison, le couloir agira comme un tunnel dans lequel, si rien de l'arrête, le chi s'engouffrera pour ressortir aussitôt sans passer par les pièces de la maison. Pour freiner cette fuite du chi, accrochez un mobile, un carillon au plafond du vestibule ou placez un meuble ou une plante en pot contre le mur, ce qui déviera sa progression.

L'emplacement de l'escalier placé dans le vestibule a aussi son importance. i la porte d'entrée donne sur les marches d'un escalier, le chi monte directement  dans l'escalier ou pénètre au cœur de la maison sans être dispersé ou freiné, ce qui peut se révéler nocif pour toute la famille. Pour limiter ce risque, ralentissez la circulation du chi en plaçant des mobiles musicaux au pied de l'escalier ou au-dessus de la porte d'entrée.

Un vestibule bien rangé

Le désordre dans l'entrée favorise l'accumulation d'un chi stagnant et négatif. Lorsque le fouillis occupe le centre du vestibule, l'effet peut être défavorable sur la santé des occupants de la maison. Enlevez tous les meubles ou les objets qui ne vous ont pas utiles; rien n'est plus irritant que de buter chaque jour sur un amoncellement de manteaux, de chaussure et de sacs.

 

Décorez l'entrée avec les tapis

Installez un tapis dans une entrée est probablement la façon la plus simple de la décorer. Selon les principes de Feng Shui, en choisissant judicieusement les couleurs et les motifs, vous pouvez activer la pénétration d'un flux d'énergie bénéfique  et sa circulation dans cette zone. Simplement posés sur le sol en bois ou en carrelage, les tapis permettent de mettre en valeur le vestibule en ajoutant de la couleur à cette pièce qui, sans cela, serait triste et banale. Leurs couleurs, textures et motifs ont un effet dominant sur toute la décoration de la pièce. 

Pour choisir vos tapis, souvenez-vous que les grands motifs, les couleurs soutenues et les larges bordures feront paraître le vestibule plus étroit, alors que les motifs discrets, les couleurs claires et les surfaces unies créeront une impression d'espace.

 

 

ÉTOILES VOLANTES

2018

 

 

Chaque nouvelle année Feng Shui, c’est-à-dire chaque 4 février (la date du nouvel an Feng Shui BaGua est fixe), la position des 9 étoiles volantes évolue au sein du carré magique Lo Shu. Le carré Lo Shu est lui-même divisé en 9 cases. Sachant que la case centrale symbolise le centre, chacune des 8 autres cases indique une direction fixe.

À tous les ans, indépendamment de la charte des étoiles volantes qui occupe votre maison, les 9 étoiles se déplacent pour occuper un secteur nouveau.  Cette pratique sert à évaluer les conditions générales d'un secteur précis pour savoir si on doit se protéger ou en profiter.  

Étoile volante n°1 : La bonne étoile (Étoile de la chance - Eau Yang)

SECTEUR : NOR-OUEST

La bonne étoile ou étoile de la chance signifie la chance, le bon présage et la bonne réputation. Pour être honorablement connu au sein de votre entourage, améliorer votre statut social et vous permettre ainsi de vous ouvrir à de nouvelles perspectives sociales, c’est l’emplacement de cette étoile qu’il faut activer durant l’année 2018. Pour obtenir de la reconnaissance dans le domaine que vous affectionnez et générer prospérité et richesse dans votre existence, la bonne étoile de la chance est placée au Nord-Ouest à partir du 4 février 2018 jusqu’au 3 février 2019.

Remèdes :

-          Passez du temps dans ce secteur si vous le pouvez.

-           Placez des objets métalliques pour renforcer l'Etoile 1. Les teintes de bleu, noir, gris sont adéquates en décoration.

Étoile volante n°2 : L’étoile de la maladie (Terre Yang)

SECTEUR : OUEST

Comme son nom l’indique, la 2ème étoile est synonyme de maladie, de malaises physique ou psychologiques. Les personnes enceintes, les personnes âgées et les personnes souffrant d’une maladie chronique peuvent être particulièrement sensibles à l’influence de cette étoile. Il faut le plus que possible éviter ce secteur. En 2018 l’étoile de la maladie est placée à l’Ouest. Il ne faut en aucun cas activer ou provoquer ce secteur.

Remèdes :

-          Évitez d’y placer trop d’éléments FEU (objet rouge, lampe, bougie...)

-          Placez une cure de sel.

-          Mettez plutôt du blanc, de l’argent, du doré (ou des objets métalliques en laiton, cuivre, bronze ou étain) dans la décoration, car le Métal épuise la mauvaise Terre.
 

Pour faire une cure de sel :

-          Prenez un verre par pièce à purifier (un verre normal, sans pied), remplissez le de gros sel de mer à moitié, puis complétez avec de l’eau jusqu’à 1 centimètre environ du bord. Placez six pièces de monnaie (par exemple 1 ou 10 cents) au-dessus de la surface du sel.

-          Placez la cure sur une assiette, afin de ne pas abîmer le sol de la pièce où vous allez poser le verre lorsque celui-ci débordera. Lorsque le verre Vous  et disposez un verre dans chacune des pièces de votre habitation (ou bureau).

Au fil des jours des coulées de sel se forment le long de la paroi extérieure. Cette cristallisation apparaît plus ou moins vite selon les pièces et selon les maisons, la cristallisation va d’abord se former à l’intérieur du verre en remontant vers le bord, puis déborder sur  la paroi extérieure. La vitesse de cristallisation peut varier de quelques jours à quelques semaines selon le degré de négativité présent dans votre demeure. J’ai ainsi vu une cliente appeler complètement affolée au bout de 4  jours seulement parce que les verres que je lui avais demandé de placer débordaient de partout dans sa maison. Dans ce cas pas d’affolement, videz les verres, si possible à l’extérieur de votre habitation, rincez les soigneusement ( le mieux est de les jeter ) et recommencez l’opération.

Étoile volante n°3 : L’étoile DE DISPUTE (Bois Yang)

SECTEUR : NORD-EST

La 3ème étoile est celle des conflits, de la mauvaise réputation, des mésententes, des oppositions et des poursuites judiciaires. Elle peut provoquer des problèmes de carrière, ou une mauvaise gestion de votre réputation suivie d’un appauvrissement ou d’une séparation. En 2018, l’étoile de la dispute est placée au Nord-Est. Éviter de placer un objet en rapport avec l’élément Eau dans ce secteur.

Remèdes :

-          Placez des éléments FEU (tapis rouge, objets rouge, lampe…) au centre des pièces.

-          Placez du métal surtout si votre porte d’entrée s’y trouve.

-          Évitez de placer de l’eau (si possible).
 

 

Étoile volante n°4 : L’étoile de l’amour et des études (Bois Yin)

SECTEUR : SUD

La 4ème étoile est bénéfique pour les études, l’accumulation de nouveaux savoirs et les relations amoureuses. En 2018, l’étoile de l’amour et des études est positionnée dans le secteur Sud. Si vous avez des enfants qui font leurs études en 2018, utilisez ce secteur pour leur chambre ou leur bureau, en prenant toujours garde de ne pas positionner le dos du fauteuil de leur bureau face à la porte d’entrée de la chambre. C’est également l’étoile de l’amour et du bonheur conjugal. Accrocher une photo de votre couple dans ce secteur renforcera votre relation sentimentale et votre vie amoureuse.

Remèdes :

-          Vous pouvez ajouter les décorations du Feu telles que chandelle rouge ou tous autres objets de ton rouge ou orange pour le contrôle des pertes financières et des risques de calomnie et de scandale.

-          Placer des plantes vertes, une touche d’élément Eau, des symboles de bonheur

-          Si votre bureau se trouve au Sud, placez le carillon à 9 baguettes de bambou, sur votre bureau pour stimuler cette énergie.

 

Étoile volante n°5 : L’étoile de la malchance (Terre Yang)

SECTEUR : NORD

Comme son nom indique, la 5ème étoile signifie la malchance dans tous les domaines. Il ne faut surtout pas l’activer. En 2018, l’étoile de la malchance est placée dans le secteur Nord. Il faut éviter à maximum ce secteur dans votre quotidien afin de ne pas attirer la malchance. Un objet en métal doit être placé dans ce secteur afin de restreindre les énergies négatives de cette étoile. Ne pas faire des rénovations majeures dans ce secteur cette année.

Remèdes :

-          Évitez les objets mobiles (fontaines, aquariums, horloge, télé...)

-          Placez un carillon en métal à 6 branches ou 6 pièces de monnaies

-          Placez une cure de sel

 

 

Étoile volante n°6 : L’étoile céleste (Métal Yang)

SECTEUR SUD-OUEST

La 6ème étoile symbolise le travail, le pouvoir et la réussite dans la persévérance. Elle est bénéfique pour la carrière, les promotions sociales, la reconnaissance professionnelle. En 2018, l’étoile céleste est placée au Sud-Ouest. Afin d’activer le secteur, vous pourriez installer des cristaux naturels ou bien une lumière électrique à cet endroit. 

 Remèdes :

-          Placez des objets en métal doré ou argent et/ou des symboles de richesse :

-          Placez des cristaux de quartz ou des objets de décoration de l’élément Terre.

 

Étoile volante n°7 : L’étoile de la violence (Métal Yin)

SECTEUR EST

La 7ème étoile signifie conflits, disputes, vol, escroquerie, concurrence déloyale ou accident. Il ne faut pas l’activer et l’éviter autant que possible. En 2018, l'étoile de la violence est placée à l’Est.

Remèdes:

-          Le remède Feng Shui pour lutter contre cette influence annuelle est l’Eau Yin (immobile).

-          Mettre des couleurs bleues et noires, un vase rempli de billes bleues ou noires ou la représentation d’un lac, de rivières…..Pas de fontaines, pas d’aquarium.

 

Étoile volante n°8 : L’étoile de la prospérité (Terre Yin)

SECTEUR SUD-EST

La 8ème étoile signifie gain matériel, prospérité en récompense d'un travail réalisé. C’est une étoile très bénéfique. Elle apporte chance, bons rendements financiers ou une amélioration de la réputation. En 2018, l’étoile de la prospérité est placée au Sud-Est.

Remèdes :

-          Pour l’activer, placer une lumière électrique ou un petit arbrisseau naturel ou en soie, en céramique ou représenté en peinture, afin de renforcer les effets positifs de la 8ème étoile volante.

-          C’est l’étoile de la prospérité, vous pourrez y placer un objet en mouvement (radio, ventilateur par exemple) , une plante, des fleurs ou encore y=une fontaine d’eau pour l’activer.

 

Étoile volante n°9 : L’étoile multiplicative (Feu Yin) 

Secteur : Centre

Comme son nom indique, la 9ème étoile symbolise la multiplication des événements positifs de votre vie. Il peut tout autant s’agir de biens matériels que de gains spirituels. Une promotion professionnelle ou encore l’élargissement de la famille avec la naissance d’un enfant sont envisageables. Elle signifie également la popularité, la gloire et la beauté. En 2018, l’étoile multiplicative est placée au centre. 2018 est donc l’année de l’étoile volante n°9. Un mobilier ou un tapis  de couleur rouge placé au milieu de votre pièce principale suffirait à activer l’étoile bénéfique de l’année.