CHRONIQUE MIEUX-ÊTRE

 

 

SAVOIR SI L’AMOUR EST VRAI ET FAIRE CONFIANCE À L’AMOUR

 

J’aimerais partager avec vous les belles pensées de Dadi Janki qui est une yogi, un être qui cherche l’union avec Dieu. Son existence fut consacrée à bâtir une existence intrinsèque du divin, et à partager avec le monde.

Tout d’abord, assurons-nous de bien comprendre le mot « confiance ». La confiance est une combinaison de plusieurs qualités comme l’amour et le respect. Par exemple, si je sens que quelqu’un me respecte vraiment, je serai plus enclin à avoir confiance en son amour.

La confiance vient du cœur plus que de la tête. Elle naît d’un sentiment reçu des autres, de leur attitude ou de leurs vibrations.

La véritable question

 

La véritable question sur l’amour n’est cependant pas d’avoir confiance dans les autres, mais plutôt de savoir jusqu’à quel point les autres font confiance à l’amour que je leur porte.

Dans quelle mesure ai-je gagné la confiance des autres?

C’est un point important car j’obtiens beaucoup de pouvoir en devenant digne de la confiance d’autrui. Si je possède ce pouvoir, je n’aurai pas besoin de me soucier de savoir si cet amour est sincère ou non. Ce pouvoir transforme tout amour aussi artificiel ou faux soit-il en un sentiment beau, pur et vrai. C’est ainsi que l’amour de Dieu s’exerce sur nous. Nous n’avions qu’un amour surhumain et superficiel. Son amour pur le métamorphose emplissant nos cœurs et transformant nos désirs.

GAGNER LA CONFIANCE

Pour gagner la confiance des autres, il suffit de devenir complètement pur, complètement désintéressé et honnête. L’amour d’un cœur honnête est inconditionnel. IL ne demande rien en échange de ce qu’il donne. Il est aussi naturel que le ruissellement après la pluie. Donner n’est pas une faveur faite aux autres, c’est simplement une manière d’être, une manière de prendre soin de soi.

Jamais n’existe le sentiment d’avoir trop donné, ou de n’avoir reçu de l’amour en retour ou encore de n’avoir pas été apprécié à sa juste valeur.

LES OBSTACLES DE L’AMOUR

Ce qu’il peut y avoir en mon cœur d’impur et faux finit par se dresser comme un mur, obstruant le flot naturel de l’amour. Les gens qui disent n’avoir pas d’amour dans leur vie sont bloqués par ce mur. En fait, l’amour existe mais ils ne peuvent simplement pas l’accueillir. L’égo est le meilleur exemple de cela. L’égo en limite le flot en posant des conditions à l’amour, qu’il soit donné ou reçu. L’égo utilise l’amour pour satisfaire ses propres désirs. Il fabrique un amour trompeur qui ne procure qu’une satisfaction temporaire. L’égo empêche l’expérience et le partage de l’amour authentique. En fait, il peut altérer à jamais notre faculté à ressentir l’amour.

L'AMOUR VRAI

Ce qu’on l’entend aujourd’hui par amour est très éloigné de son véritable sens. Tout ce qui brille attire, même si c’est factice. De même, l’amour superficiel éblouit, même s’il n’a aucune valeur. Un vrai diamant peut être petit mais ne pas avoir d’impuretés. C’est là sa valeur.

L’amour vrai est comme un minuscule diamant; il n’est pas tape à l’œil et ne comporte aucune impureté. L’amour vrai est cent pour cent pur. Il ne s’y mêle rien d’artificiel.

 Il est propre. Sans arrière pensée.

À QUOI CELA PEUT-IL SERVIR DE RETOURNER DANS UNE VIE ANTÉRIEURE?

 

Commencer une thérapie de ses vies antérieures demande en général comme présupposé de croire en la réincarnation, c’est‑à‑dire dans l’idée que notre vie en cours n’est qu’une vie parmi tant d’autres et qu’elle n’est qu’un passage pour la partie immortelle en nous, notre âme.

Notre vie terrestre n’est qu’un passage et n’est qu’une étape d’un long processus entamé depuis bien longtemps. Notre âme prend corps dans la matière pour vivre des expériences et évoluer au fur et à mesure de ces incarnations.

Selon la tradition bouddhiste, auquel j’adhère sur ce point, notre âme accumule du karma au fur et à mesure de ses incarnations. Selon cette loi de la réincarnation, l’être revient pour épurer son karma, c’est‑à‑dire toutes les actions (en générales qualifiées de mauvaises) qu’il a eues dans des vies précédentes et qui ont eu des conséquences. Pour s’élever spirituellement, il doit comprendre les leçons et résoudre son « mauvais » karma en effectuant des actions de rédemption.

Contrairement à ce qui est parfois véhiculé la rédemption n’est pas, à mon sens, morale. Il ne s’agit pas d’être « gentil » ou de faire des « bonnes actions » mais de se pardonner profondément à soi‑même ce que nous avons vécu dans des vies antérieures.

Le processus de réminiscence de vies antérieures est au fond assez proche de celui des traumatismes du passé ou de l’enfance. De même qu’au niveau « psychologique inconscient » nous avons enfoui des mémoires passées, de même, l’âme accumule au fil de ses incarnations des archives de ses vies sur terre.

Pour certains, la mémoire des vies antérieures se trouverait dans les différents corps éthériques qui enveloppent notre corps physique. L’âme qui s’incorpore dans un corps physique au moment de la naissance garde vibratoirement des traces de vies passées qui s’imprègnent dans tout le corps. Nous pouvons même garder par exemple des traces d’objets qui ont provoqué notre mort.

Ces mémoires sont rarement réveillées, ce qui ne signifie pas pour autant qu’elles n’ont pas d’impact sur la vie de la personne. Par exemple, des phobies, des obsessions, toutes sortes de névroses peuvent trouver leurs sources dans des vies antérieures.

Notre âme est une énergie teintée de tout ce que nous avons vécu dans les vies précédentes et elle recèle en cela, bon nombre de données qui peuvent être intéressantes pour nous comprendre et expliquer nos comportements.

Les vies antérieures sont une véritable façon de comprendre notre vie d’aujourd’hui et les leçons que nous avons à en tirer.

Pourquoi voudrait-on faire une régression dans une vie antérieure ?

Principalement pour deux types de raisons. La première consiste à trouver l'origine d'un problème qu'on ne peut pas résoudre autrement. Soit parce qu'on a déjà regardé dans cette vie-ci et qu'on n'y trouve pas de cause, soit parce qu'on a l'information par d'autres canaux (rêves, voyant, intuition, méditation...) que la solution se trouve plus loin, dans une autre époque. Dans ce cas, il arrive que le patient retourne directement et spontanément à une vie antérieure (parfois même sans y croire d'ailleurs) et se ressente dans cette autre réalité. Souvent il a du mal à croire que c'est vrai. Pourtant, on est forcé d'admettre que les informations précises récoltées dans ces séances sont correctes (uniformes, détails de décoration, position des personnes...) et que les choses vues correspondent à cette réalité du passé. Il arrive aussi que le patient vienne avec une demande de régression dans une vie antérieure pour un problème précis, car il en est déjà conscient. Dans ce cas, il a généralement plus de facilité à accepter ce qu'il perçoit, car il y est préparé. Dans tous les cas, la réparation d'une cause dans une vie antérieure est très puissante et véritablement libératrice. 

 

La deuxième raison qui peut pousser une personne à vouloir voyager dans une vie antérieure, c'est la reconnexion avec un talent qu'elle sent à l'intérieur d'elle-même. Cela peut concerner la musique, le chant, la danse, la peinture, l'écriture, le théâtre, le contact avec les enfants ou n'importe quel autre domaine positif. En effet, en se remettant en contact avec une vie passée dans laquelle on a particulièrement développé ce talent, nous pouvons réactiver celui-ci dans notre vie présente. Ces voyages sont très agréables, très ressourçant et peuvent donner des résultats assez spectaculaires.

La Régression Vie antérieure vous sera utile si:

  • Vous avez fait de nombreuses thérapies « classiques » sur une problématique particulière sans succès ;

  • Vous avez le sentiment qu’une fatalité pèse sur votre vie ;

  • Vous avez le sentiment qu’une connexion particulière vous relie à quelqu’un ;

  • Vous avez un chemin spirituel et vous sentez le besoin d’aller nettoyer de vielles émotions (souvent la culpabilité) qui obscurcissent votre lumière ;

  • Vous voulez vous reconnecter à des dons ou à des aptitudes particulières que vous sentez avoir eus dans des vies antérieures ;

  • Vous avez été victime d’un « coup du destin » et vous n’en comprenez pas le sens;                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

 

LES MIROIRS-DONNEZ DE L'ÉCLAT À SA VIE

 

Les miroirs ou les autres surfaces réfléchissantes changeront la direction de l'énergie chi de la même façon qu'ils envoient la lumière vers de nouvelles directions. Utiles lorsque vous voulez envoyer plus d'énergie chi dans une zone stagnante, les miroirs accélèrent le courant énergétique, créant une atmosphère dynamique, stimulante, plus yang.

 

Quand vous accrochez des miroirs, évitez de les placer directement devant une porte ou fenêtre, car ils renverront l'énergie Chi entrant dans votre maison. Deux miroirs se faisant face en face feront aller et venir l'énergie chi, stressant l'environnement, ce qui n'est pas indiqué pour la relaxation.

 

Essayez toujours d'avoir un grand miroir plutôt que plusieurs petits miroirs rapprochés sou des carreaux en miroir, car l'image sera interrompue et l'atmosphère moins harmonieuse.

Les miroirs sont particulièrement utiles dans les espaces sombres, où vous aurez envie de faire pénétrer autant de lumière que possible: c'est le cas des appartements en sous-sol ou d'une pièce qui reçoit uniquement la lumière du nord.

 

Les grands miroirs feront paraître la pièce plus large. Idéalement, ils devraient aller du sol au plafond. Placez-les sur le mur le plus long, pour que la pièce ait l'air deux fois plus étendue. On obtient le même résultat dans un couloir ou un vestibule en disposant des miroirs de chaque côté.

 

Si vous le pouvez, placez stratégiquement un miroir pour que la lumière naturelle d'une fenêtre soit envoyée dans une zone sombre de la pièce ou dans un angle stagnant.

L'énergie rapide fera le plus probablement son apparition à l'endroit où​ l'escalier descend vers la porte d'entrée et la porte derrière sont sur la même ligne. Dans ces cas, l'énergie chi rapide risque de vous perturber, stresser et irriter. Ces sensations seront intensifiées si cette énergie est dirigée vers votre lit ou vers l'endroit où​ vous restez assis de longs moments.

 

Les miroirs dans la chambre à coucher

En général, évitez les miroirs dans la chambre à coucher, car ils créent un environnement plus rapide, plus yang, loin d'être propice à un bon sommeil. Si vous avez un miroir dans la chambre, il ne doit pas faire face au lit. C'est-à-dire que vous ne devriez vous voir dans le miroir dans la position couchée au lit. Idéalement, la nuit vous laissez aller les émotions et l'énergie chi du jour précédent, si bien que vous vous sentez frais en vous réveillant. Si cette énergie chi vous est renvoyée, le processus sera perturbé.

 

Miroirs dans certaines pièces

 

Si vous avez un vestibule, jetez un coup d'œil à la relation entre les escaliers et la porte d'entrée. Si l'escalier va directement vers la porte, accrochez un petit miroir convexe qui sera devant vous quand vous descendez. Vous constaterez souvent que lorsque vous êtes au sommet des marches, un mur ou un panneau en bois vous fait face. C'est l'endroit idéal pour un miroir convexe. Si ce n'est pas possible, essayez d'accrocher le miroir à côté de la porte d'entrée. Si votre vestibule est long ou si un couloir traverse la maison, trouvez à chaque extrémité le meilleur endroit pour placer un miroir convexe.

 

 

 

TROUVEZ LE PARTENAIRE AMOUREUX(SE) DE VOS RÊVES

 

 

 

Si cela fait un certain temps que vous êtes célibataire, ou que vous recherchez une nouvelle relation gratifiante, vous pouvez créer cette réalité en vous concentrant sur ce que vous désirez obtenir de votre nouvelle relation.

​Vous devez dresser la liste de ce que vous désirez trouver chez votre partenaire, et la mettre au secteur Sud-Ouest de votre chambre, l'énergisant avec de la lumière et des pair d'objets(par exemple, deux oiseaux, deux canards ou deux cœurs).

 

L'univers est très heureux de vous envoyer le partenaire que vous voulez, mais vous devez être précis quant à vos besoins et vos désirs.

 

Donc, pour trouver le partenaire idéal, dressez la liste de toutes qualités que vous aimeriez trouver chez votre futur(e) bien-aimé(e), sur la partie gauche de la feuille de papier. Prenez soigneusement aux caractéristiques que vous écrivez, car vos désirs seront réalisés. Pensez à ce partenaire comme à votre âme sœur, et la personne avec laquelle vous voulez passez votre vie future.

Sur le côté droit, dressez la liste des qualités moins attrayantes que vous acceptez de tolérer-il doit avoir toujours y avoir un équilibre chez chaque partenaire. Un homme pourrait tolérer une femme qui sort danser et bavarder avec ses amis. Une femme peut tolérer qu'un homme sorte régulièrement pour boire avec ses amis et aille à l'occasion assister des matches de hockey.

 

Quand vous avez soigneusement examiné votre liste et que vous l'avez finalisée, réécrivez-la nettement puis mettez-la dans une boîte, nouez autour un ruban rouge pour lui donner de l'énergie yang, puis placez-la dans le secteur sud-ouest de votre chambre et attendez que l'univers fasse le reste de la recherche pour vous. N'allongez pas votre liste, car cela causerait de la confusion; il est préférable de passer plus de temps à dresser la liste tout d'abord.

 

Au secteur Sud-Ouest de votre chambre, placez aussi des symboles pour renforcer la chance amoureuse:

- Mettez des bougies rouges et jaunes pour faire venir l'énergie yang(de préférence deux chandelles)

- Mettez ici deux boules de cristal

- Accrochez un image de montagne pour soutenir l'énergie de la terre

- Exposez des images des narcisses ou de pivoine

- Placez ici des figurines par pair: canards mandarins ou colombes

 

Les femmes qui désirent attirer le chi masculin dans leur orbite, peuvent utiliser le symbolisme du dragon avec beaucoup d'efficacité. Le meilleur endroit pour créer la présence yang est la salle de séjour. Ce n'est pas une très bonne idée de mettre le Dragon dans la chambre, parce qu'il est trop yang. Préférez des dragons de ton or ou vert.

 

 

DRAGON

 

Les hommes ont aussi besoin d'activer l'énergie yang s'ils souhaitaient se marier et ont besoin d'influence Feng Shui pour trouver une compagne à leur goût, mais l'utilisation d'un dragon créerait un déséquilibre défavorable. Les hommes doivent utiliser le Phénix pour trouver l'amour. Il est préférable d'avoir une peinture représentant le Phénix dans la salle de séjour. Si vous ne pouvez trouver l'image convenable du Phénix, un oiseau au plumage coloré comme le coq fera tout aussi bien l'affaire.

 

 

 

LES FACTEURS D'ENVIRONNEMENT

​Aspects positifs et négatifs

 

Pour mesurer la qualité et la quantité d'énergie qui entoure votre demeure, il faut apprendre à observer ce qui entoure notre propriété. Nous analysons ces facteurs en général dans lequel ils apparaissent:

 

1) Le vacarme, les bruits et la musique

 

​Positif: une eau qui coule doucement, un chant d'oiseau mélodieux, la musique douce

​Négatif: la musique "heavy metal", la sonnerie de téléphone, le bruit des machines de construction, la circulation dense, les bruits d'avion, des trains, le bruit des camions et les détonations.

 

​Les bruits forts, pénétrants et désagréables sont la cause de nombreux maux comme la nervosité, l'angoisse, la dépression, les problèmes de l'ouïe, de cœur et de reins.

​Dans la pratique de Feng Shui, on évite tout vacarme et bruits négatifs. un remède contre les bruits est de mettre une musique toute douce.

 

​2) Les odeurs

 

​Positif: le doux parfum des fleurs, le parfum naturel, les brises fraîches de printemps, l'odeur des mets que l'on est en train de préparer, les fruits mûrs...

​Négatif: les eaux d'égout, le souffre ou l'ammoniaque, les gaz d'échappement, le purin, le fumier, les ordures, les eaux usés...

 

​La mauvaise odeur qui se dégage de matières en décomposition ou des eaux d'égout provient des bactéries qui sont nocives à la santé. Dès que nous respirons quelque chose désagréable, nous avons tendance à retenir notre respiration. Nous réduisons ainsi l'apport en air pur et en respiration. Nous réduisons ainsi l'apport en air pur et en "chi". Conséquence: des problèmes au niveau de cœur, des sinus et des problèmes de santé en généraux. Dans la pratique de Feng Shui, on cherche des maisons exemptes de mauvaises odeurs mais ayant beaucoup d'air pur. Évitons, si nous pouvons, le voisinage de stations d'épuration ou d'usines émettant des odeurs prononcées. Contre les mauvaises odeurs chroniques, il est recommandé de faire brûler quelques gouttes d'huiles aromatiques fumées.

 

​3) Les radiations terrestres et cosmiques

 

​Positif: La plupart des vieilles églises sont construites sur des emplacements à grande énergie terrestre. Normalement, la teneur du "chi" est évaluée dans ces endroits entre 100 et 200%. Cette haute énergie peut entre autres provenir de la présence souterraine de cristaux de roche ou de dépôts d'améthystes et elle est en général très positive.

​Négatif: Les radiations terrestres varient selon les minéraux, les roches et gisements d'eau.

 

​La radiation en provenance du sol la plus dangereuse est celle des veines d'eau. Elles sont à l'origine d'un stress géomatiques puissant et portent préjudice à la santé quand le facteur de stress dépasse 3%. Ces veines d'eau ont normalement entre 1m et 1.5 m de largeur. Le stress géopathiques est une des causes principales du cancer, des problèmes de santé chroniques et des maladies dégénératives. Certaines radiations terrestres sont très négatives de par leur énergie, du fait qu'elles naissent de plantes en voie de décomposition dans les marais et les marécages. Les régions aux gisements d'uranium importants ne sont pas propices à l'habitat.

 

4) Le vent

 

​Positif :une brise douce et fraîche a un effet rafraîchissant et stimulant puisqu'elle nous pourvoit en air frais, en "chi" et en oxygène. Il ne faudrait pas que les feuilles des arbres et des plantes se déplacent de plus d'un centimètre. Ce genre de vent purifie notre aura et ne suscite en nous ni angoisse, ni trouble.

​Négatif: Les vents très froids, très chauds et les vents violents sont négatifs. Nous parlons de vent violent dès que les feuilles et les branches se déplacent d'au moins six centimètres.

​Les vents chauds et froids sont  normalement à l'origine de coup de froid, de grippes et de maladies respiratoires. Ils entraînent un déséquilibre, des angoisses et sont la cause de rides et de problèmes ophtalmiques.

​En Feng Shui, nous pouvons créer des maisons avec des clôtures, des grandes haies ou  des hauts murs protégeant contre le vent.

 

5) L'Eau

 

​Négatif: De l'eau qui coule rapidement dans le voisinage de la façade ou de l'arrière de la maison. La proximité de cascades.  une maison vers laquelle coule une rivière au courant fort. Ces eaux au courant fort produisent trop d'énergie yin et de "chi", ce qui a pour conséquence un chi a effet dominateur et étouffant. De même, les eaux stagnantes qui favorisent les microbes sapropèles exercent des effets néfastes sur la santé.

​Positif: de l'eau qui coule lentement, qui ne parcourt pas plus d'un mètre en 6 à 8 secondes et dont le courant est ralenti par la présence des roches et de pierres est de l'eau aux vertus rafraîchissantes et stimulantes. Des chutes d'eau paisibles, de petits torrents  et des jets d'eau ont eux aussi une action très positive.

​Dans la culture chinoise, on associe l'eau à abondance et richesse, du fait qu'elle attire le chi et l'oxygène car elle est essentielle dans la culture des denrées alimentaires.

 

6)La poussière

 

​Négatif: bien sûr, ni la poussière ni la pollution ambiante ne sauraient avoir des effets positifs sur l'individu. Les produits phytosanitaires, les détergents employés pour le ménage et les gaz d'échappements sont très nocifs à la santé. Des études ont montré que les personnes habitant à moins de 100 mètres d'une rue ou d'une autoroute très fréquentée sont facilement atteints de la maladie d'Alzheimer, car leur cerveau est sujet de plus hautes concentrations en plomb et en aluminium à cause des gaz d'échappement. Une maison doit se trouver à au moins 30 mètres d'une grande artère.

 

​7) Les radiations électromagnétiques

 

Les radiations électromagnétiques la plus dangereuse est celle qui provient des lignes à haute tension. Des analyses ont démontré que les personnes vivant dans un rayon de 50 mètres par rapport à une ligne de haute tension sont enclines à des problèmes de santé graves. Elles sont sujettes tout particulièrement à une fatigue chronique et à des maladies du sang comme la leucémie et le cancer. C'est pour cette raison, il faut veiller à respecter une distance de plus de 500 mètres entre les habitations et les lignes de haute tension.

LES JEUX D'EAU

 

L'eau a une signification particulière pour le Feng Shui, car c'est un ingrédient vital pour la vie humaine. L'eau forme 70% du poids corporel.

 

L'eau présente une extraordinaire attirance pour beaucoup des gens. Souvent, les vacances, les pique-niques ou les sports impliquent d'aller quelque part où il y a de l'eau: océan, fleuve, lac, canal, cascade ou piscine.

 

L'eau qui forme une partie de votre paysage influencera l'énergie chi de votre maison. Quand les conditions sont favorables, elle accroîtra la vitalité. Pour le Feng Shui, l'énergie métal représente l'argent, tandis que l'énergie eau symbolise son mouvement. Pour créer un jeu d'eau à l'extérieur, doté d'une énergie chi positive, vous devez prendre en considération à la façon dont l'eau circule et son emplacement, par rapport au centre de votre maison.

 

L'eau doit être propre, fraîche et non polluée. L'eau stagnante génère une énergie malsaine, éventée, qui, si elle est assez proche de la maison, peut affecter négativement l'énergie chi de celle-ci. Sale et polluée, l'eau perdra en partie sa capacité d'accroître la vitalité.

 

L'eau coulante génère plus d'énergie chi yang que l'eau calme. Par exemple, une chute d'eau aura une influence plus yang, plus active, qu'un étang. De même, le mouvement descendant d'un jeu d'eau aura un effet plus ancrant, au contraire d'une source bouillonnante, qui vous fera vous sentir grandi.

 

Une eau rapide se déplaçant en ligne droite aura une influence plus yang qu'une eau lente qui parcourt des courbes douces. Les étangs et les mares peuvent avoir une influence très yin, mais sont aussi ceux qui deviendront plus probablement stagnants. Il est important qu'il y ait là une grande variété de faune et de flore pour éviter cette stagnation.

 

Une eau coulante rapide, yang accélérera le courant d'énergie chi dans votre maison, la faisant sembler plus fraîche, propre et animée. Une eau yin, se déplaçant plus lentement, générera un courant chi plus doux et plus paisible.

 

L'eau qui coule vers l'énergie principale de votre maison est plus à même de faire entrer à l'intérieur l'énergie chi, tandis que l'eau s'éloignant de l'entrée diminue l'énergie dans la maison. Elle peut même donner le sentiment que l'argent s'éloigne de vous.

 

La direction dans laquelle est située l'eau par rapport au centre de la maison aura aussi une influence, particulièrement en hiver si elle se trouve dans l'ombre de la maison. Il est très bénéfique d'avoir l'eau à l'Est ou Sud-est du centre de la maison, où elle favorisera l'accumulation de l'énergie chi végétale de ces directions.

 

 

 

VIVRE DANS UN IMMEUBLE D'APPARTEMENT

 

Vivre dans un immeuble d’appartement signifie que vous n’avez aucun contrôle sur une partie de chi entrant dans votre maison, et cela peut nécessiter que vous apportiez es mesures correctrices. Le Si Chi (énergie de la mort) peut être généré dans les halls d’entrée communs s’ils sont encombrés et sales, tandis que le Sha chi(énergie de destruction) peut être généré par des corridors étroits et droits. Placez un petit miroir Bagua au-dessus de la porte d’entrée de votre appartement comme vous le feriez à la porte d’entrée principale d’une maison protégera les occupants jusqu’à certain point.

Vous pourriez également mettre en place des cures Feng Shui pour le mauvais alignement des portes. Lorsqu’un immeuble à appartements est beaucoup plus haut que les bâtiments voisins, il excédera le champ d’énergie de la zone et sera vulnérable au Sha chi de l’ouest tout comme il souffrira d’une surexposition au vent. De même, si le bâtiment est le plus bas dans une zone d’immeubles en hauteur son chi sera opprimé et il est important d’éviter les appartements sur les étages inférieurs (ainsi que les maisons situées entre les immeubles en hauteur.

 

Dans une zone où les immeubles sont de la même hauteur, un appartement sur l’étage au milieu est idéal. Un certain nombre d’immeubles ont des stationnements au-dessous. Bien que les stationnements souterrains ne présentent pas de problèmes en particulier , lorsqu’ils soient situés au rez-de-chaussée, juste au- dessous du bâtiment, ils peuvent constituer un obstacle majeur au courant du chi vers les étages supérieurs.

La cause la plus courante de mauvais Feng Shui en ce qui concerne les immeubles d’appartements provient des coins des immeubles voisins ou des courants d’air entre des édifices.

 

Appartement au-dessus d’un commerce

 

Même un immeuble à deux étages peut avoir sa part e complications, en particulier si vous vivez au-dessus de certains établissements de vente au détail. Il n’est pas difficile de penser à des commerces au-dessus desquels vous seriez heureux de vivre ou non. Comparez, par exemple, un service de pompes funèbres avec un fleuriste, ou la salle à bingo avec une banque. Il existe des différences évidentes et le chi variera en conséquence.

 

Appartements au sous-sol

 

Les appartements au sous-sol sont considérés comme contraires au bon Feng Shui car ils manquent de lumière naturelle, empêchant ainsi la bonne circulation du chi autour de la maison Entrer dans la maison à partir d’un escalier sombre est défavorable, le chi tendant à stagner ici, tandis que monter des marches pour quitter votre demeure implique un combat personnel. Les appartements qui sont au-dessous du niveau du sol ne peuvent bénéficier du Chi positif qui vient d’un environnement naturel positif, et les problèmes d’humidité connexes produisent un excès d’énergie yin.

 

Lofts

 

Les appartements de style Loft tendent à avoir un certain nombre de points communs qui les rendent non souhaitables du point de vue Feng Shui.

 

 

Premièrement, le loft est souvent un espace à aires ouvertes. Dans la maison, il est préférable que les différentes pièces se voient attribuer différentes fonctions; le chi que vous voulez voir circuler dans une pièce pour socialiser, par exemple, ne conviendra pas à une pièce pour la lecture ou la couture. Bien qu'il y ait des remèdes relativement simples pour séparer la salle à manger de la salle de séjour, il est particulièrement défavorable pour une cuisine d'être combinée à une pièce telle qu'une salle de séjour. Dans un loft, il est beaucoup plus probable que des meubles tels que la cuisinière et le lit soient face à face, ou que l'escalier soit en face de la mauvaise porte.

Deuxièmement, le fait est que de nombreux lofts ont des pièces de très grandes dimensions dans lesquelles le Chi se disperse facilement. Les escaliers en spiral et les escaliers avec des contremarches ouvertes sont également courants dans les lofts, et peuvent avoir un effet néfaste sur le courant de Chi. 

 

 

FENG SHUI DE LA CHAMBRE À COUCHER

 

 

Voici quelques règles à observer pour avoir un bon Feng Shui de la chambre à coucher:

 

- Le lit harmonieux a un seul matelas, qui peut être de la dimension d'un lit double, qui est orienté correctement selon votre nombre KUA. Si vous ne pouvez pas orienter le lit dans les directions favorables selon votre date de naissance, placez le lit à l'opposé de la porte d'entrée de votre chambre, soit à gauche ou à droite et non en direct à la porte.

Veillez à ce qu'il n'y ait pas des coins des meubles qui se dirigent vers le lit.

 

- Les pièces de forme régulière (carré ou rectangle) sont toujours meilleures et supérieures aux pièces irrégulières. Les chambres en L doivent être rectifiées en positionnant un écran ou un paravent pour créer deux espaces séparées.

 

- Le lit ne doit pas être entre les deux portes ou entre une porte et une fenêtre. Dans ces positions, l'énergie des portes entame gravement le chi du lit, et les conséquences sur la santé des personnes seront négatives. 

 

- Veillez à ce qu'il n'y ait pas d'arêtes aigues visant directement le lit. L'arête peut être celle de l'angle formé par deux murs, ou d'un placard. Il peut y avoir des angles saillants, ou des piliers carrés isolés. Toutes ces situations peuvent causer des effets négatifs sur la santé des personnes qui y dorment. Je vous suggère de placer un objet de décoration(vase, bibelot) ou un petit meuble pour meubler les quatre coins de votre chambre.

 

- Le lit ne doit pas être placé directement sous une poutre apparente..., un ventilateur de plafond. Quand vous dormez sous quelque chose hostile, de pointu, de tranchant ou lourd, cela fait pression sur votre santé. Une poutre apparente qui "sépare "un couple sera cause de discorde. Il est préférable de couvrir les poutres apparentes d'un faux plafond de plâtre, de jolies montures ou déplacer le lit, afin qu'il ne soit placé en dessous. Les plafonds en pente ne sont rien moins qu'idéaux, mais si vous n'avez pas le choix, dormez la tête sous la partie la plus haute.

 

- Il ne faut pas que vous puissiez voir les toilettes depuis votre lit. Le lit ne doit pas non plus être placé sous des toilettes à l'étage au-dessus. L'effet des toilettes sur la santé du dormeur sera très grave. Il aura une prédisposition constante à la toux, au rhume, au mal de tête. Les toilettes, dit-on, sont aussi cause des problèmes d'estomac, et d'autres affection du système digestif.

 

- Le lit ne doit pas sembler "flotter" au beau milieu de la pièce. Cela évoque l'instabilité, et c'est très défavorable. Il faut que le lit soit ferment fixé, et ne semble pas se désintégrer.

 

- Évitez à tout prix que votre lit se reflète dans un miroir . Cela veut dire que lorsque vous êtes dans la position couchée, il ne faut pas que vous vous voyez dans le miroir. Si vous ne vous voyez pas, alors, il n'y a pas de danger. Dans le cas contraire, la présence des miroirs dans telle position peut causer la rupture d'un couple et les problèmes d'insomnie.

 

- Il  n'est pas non plus bon d'avoir un élément aquatique, par exemple, une fontaine d'eau ou un aquarium, car il aura le même effet négatif qu'un miroir, car l'eau est yang et cela peut vous causer des problèmes de sommeil.

 

- Contrairement à la croyance populaire, les fleurs et les plantes dans une chambre ne sont pas favorables. Les plantes représentent l'énergie yang de croissance, et dans une chambre, elles peuvent causer des troubles de sommeil.

L'ART FENG SHUI D'AMÉNAGER VOTRE CUISINE

 

  

La cuisine a gardé la signification antique de foyer domestique, autour duquel se retrouve la famille, et dans le même temps, elle est le lieu consacré à la préparation des repas, source de subsistance de l'homme.

Dans les maisons traditionnelles de paysan, la cuisine était le lieu où l'on se retrouvait à la fin de la journée pour prendre les repas et partager tout ce qui faisait partie de la vie de famille. Lorsque es visiteurs de passage arrivaient, la cuisine restait de toute façon la pièce à travers laquelle on passait avant d'admettre les étrangers au ceux de la maison.

Aujourd'hui, la cuisine a perdu le caractère central qu'elle avait autrefois et, pour des raisons d'espace, elle est réduite au rôle de préparation des repas; toutefois, certains éléments importants n'ont pas disparu.

 

Le feu est l'élément qui purifie et transforme les ingrédients qui composent les repas, cuisinés avec amour dans une pièce qui, pour cette raison, doit être sereine et plaisante. L'eau, élément opposé au feu, est la source de la vie, qui pénètre dans la maison comme nutrition. Juste à cause de leur opposition, il est bon de garder l'eau et le feu proches l'un de l'autre, mais pas en contact ni face à face: un petit plan de travail entre la cuisinière et l'évier suffit pour que les deux éléments opposés par nature ne communiquent pas. Les appareils électroménagers qui leur sont reliés doivent rester séparés afin qu'ils jouent au mieux leur rôle.

 

La nourriture absorbée quotidiennement amène avec elle a propre énergie et celle de la façon dont elle a été cuisinée: il est donc important que le lieu consacré à la cuisine soit le plus harmonieux possible, afin de transmettre tout le bien-être au repas.

Les principes qui règlent l'équilibre en rapport avec ce qu'on mange sont contenus dans le texte classique chinois du I ching: pour vivre en harmonie avec son milieu, il faut s'alimenter avec des produits de saison, cultivés sur place, faire alterner l'activité et le repos et consacrer du temps à la méditation. À partir du moment où la division énergétique que entre le Yin et le Yang vaut également pour la nourriture, en sachant si notre état de santé, notre régime, notre activité et le climat dans le quel on vit appartiennent à la catégorie la plus dynamique ou la plus sédentaire, on peut intégrer à l'alimentation les ingrédients les plus adaptés.

 

Voici quelques règles de base en Feng Shui pour la cuisine:

 

- Faire en sorte qu'il y ait une bonne aération et un bon renouvellement de l'air, de façon que l'énergie circule bien;

- Si les fourneaux se trouvent trop près de la porte, le Chi qui entre dans la pièce peut devenir trop puissant à cause du feu: dans ce cas, une boule de cristal accrochée entre l'entrée et la cuisinière aide à diminuer l'énergie en excès;

- Utiliser des lampes plutôt que des tubes néon;

- Un miroir ou une surface réfléchissante placés près de la cuisinière l'agrandissent et permettent d'accroître le bien-être;

- Utiliser régulièrement tous les feux de cuisson disponibles, sinon on n'activerait qu'une partie du potentiel vital;

- Peindre les murs de la cuisine de couleurs claires et relaxantes et éviter les couleurs trop vives; le jaune, la beige  ans ses différentes tonalités est idéal, car c'est la couleur de l'élément terre, relié à la nourriture;

 

 

AMÉNAGER VOTRE SALLE DE BAINS SELON L'ART DE FENG SHUI

 

Qui de nous n'aime pas passer du temps dans la salle de bain pour se détendre, oublier le tracas de la journée ou encore se préparer?

 

Nous voulons une salle de bain belle et harmonieuse. Elle représente l'endroit de notre habitation où nous pouvons révéler que là "tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté".

 

Ce n’est pas toujours le cas : car la salle de bains devient vite un endroit en désordre : le panier à linge sale, plein à ras bord, quantité de crème de beauté encombrent l’étagère, les serviettes des heures à sécher, le sol reste humide, le joint de la baignoire devrait être remplacé, les toilettes dégagent une odeur contraire à ce qu’on l’attend d’un lieu qui doit respirer la propreté. Cet espace étant consacré au nettoyage du corps, à sa purification, l’ordre y est de première importance.

En Feng Shui, les surfaces encombrées ralentissent le Chi et comme la salle d’eau est une pièce plus facilement yin que yang étant donné la présence de l’eau stagnante (bain), il importe de ne pas accentuer cette tendance. La salle de bain dot représenter un aspect agréable et non un fouillis qui diminue le tonus.

 

Que votre tablette de toilette ne soit pas envahie par quantité des pots :

 

-          Jetez aussi les flacons qui ont fait leur vie, les échantillons de savon et autres eaux de toilette. que vous conservez depuis trop longtemps et dont vous ne vous en servez pas.

-          Le plastique n’est pas une matière noble, ne conservez que ceux dont vous avez réellement l’usage.

-          Mettez votre panier de linge sale hors e la vie. Le couvercle doit pouvoir se refermer.

-          Créez un maximum de placards afin de ranger et cacher un maximum d’objets.

-          Les produits d’entretien doivent être placés dans une armoire. Il est inutile de faire voisiner produits d’entretien et produits de beauté.

-          Ne laissez pas votre évier encombré : par votre brosse à cheveux, le tube de dentifrice non rebouché, la brosse à dents, le gant de toilettes qui ne seront plus la rose car il reste toujours humide et ne sèche pas, et pour les femmes les cotons à démaquiller usagés.

-          Rangez vos produits de maquillage dans l’armoire. Ne conservez que ceux que vous employez.

-          Videz régulièrement la petite poubelle de la salle de bain : elle devient vite un nid à mauvaises odeurs. Préférez une petite poubelle qui se ferme plutôt qu’un cornet accroché verticalement au mur.

-          Remplacez le miroir au mur au-dessus de votre évier s’il est abîmé et surtout nettoyez-le régulièrement. Donnez une image stimulante de vous au réveil et ne laissez pas la trainée sur la glace créer des larmes sur votre visage.

-          Rangez des serviettes soigneusement, l’arrondi vers vous lorsque vous ouvrez votre armoire.

-          Remplacez le tapis de bain qui est usé ou le tapis de douche en caoutchouc qui a perdu sa couleur et ne montre plus que des auréoles brunes ou noires.

-          Remplacez le joint de votre baignoire s’il est usé De l’eau qui tombe régulièrement dans l’interstice entre ce meuble et le mur y crée une humidité permanente et néfaste.

-          Remplacez tout bonnement votre baignoire si l’émail est fissuré ou craquelé : ce vilain aspect est de mauvais augure Si vous n’avez pas les moyens de changer votre ventilation, il existe aussi des produits destinés à améliorer l’aspect es fissures.

-          Nettoyez après chaque usage lavabo et baignoire.

-          De même, nettoyez les fenêtres à chaque fois les fenêtres embuées.

 

L’éclairage dans la salle de bain doit être chaud tout en étant efficace. Prenez exemple sur les éclairages réalisés dans les hôtels de luxe : la lumière n’est pas objectivant et ne tombe pas brusquement du plafond. Légèrement jaune, elle flatte le corps et en efface les imperfections. Pour comparer, rappelez-vous la lumière installée dans la plupart des ascenseurs : elle tombe crûment sur la tête des gens et souligne les rides des visages. Lorsqu’on quitte cet espace, on en sort légèrement déprimé et l’on se demande si l’on a bien fait d’aller à la fête où l’on était invité.

 

La lumière au-dessus de lavabo doit être suffisante pour permettre de se raser ou se maquiller parfaitement. La salle de bain doit idéalement comporter une fenêtre afin de pouvoir aérer la pièce. Les voilages protégeront des regards à moins que vous n’ayez l’envie d’installer un vitrail dont les reflets iriseront la pièce.

La salle de bain est identifiée aux organes internes de l’être humain. Il faut qu’elle ne soit trop grande ou trop petite : une salle de bain trop grande pourrait fragiliser les fonctions digestives entrainant colites, diarrhées et autres perturbations de cet ordre. En revanche, une salle de bain trop petite pourrait les ralentir et rendre le tube digestif paresseux.

 

 

APPORTEZ DE L'ÉCLAT DANS VOTRE DEMEURE

 

 

Éclairage apporte plus d’énergie dans un espace et génère une atmosphère yang plus vivace. La lumière est aussi l’une des composantes Feng Shui de l’énergie solaire et donc associée à l’énergie chi feu.

Représentant l’été du midi, l’énergie chi feu vous permet de vous faire remarquer et briller, vous met en évidence. Utile si vous voulez plus de reconnaissance de la part d’un partenaire ou d’un collègue de travail, si vous désirez améliorer votre vie sociale ou vous faire de nouveaux amis. À mesure que vous absorbez plus d’énergie feu, vous trouverez plus facile de vous exprimer et laisser transparaître vos sentiments.

 

Éclairage direct

Les spots lumineux aident à créer un environnement plus yang. Utiles si vous voulez activer l’énergie dans une pièce, comme la cuisine, ou une partie de la pièce, comme le bureau de travail. On éclaire une zone particulière pour le travail, laissant le reste sous une lumière naturelle. De même, les lampes à halogène produisent une lumière brillante et très forte, idéale pour intensifier le courant d’énergie yang dans les endroits stagnants. Ces lampes très souples peuvent être réglées pour éclairer vers le haut ou vers le bas.

 

Bougies

 

 

Les bougies sont la source de lumière la plus yin, émettant un doux éclat orangé, présentant en outre l’avantage de ne pas générer aucun champ électromagnétique. Ce type de lumière est idéal quand vous voulez créer une atmosphère plus voilée, plus romantique.

Utilisez la boussole pour localiser le secteur SUD de votre demeure. Placez une ou plusieurs bougies dans cette zone. Si vous voulez vous concentrer sur vous-même, utilisez une bougie. Si vous aspirez à avoir une relation ou améliorer celle existante, utilisez deux bougies.

 

La lumière d’une lampe

 

Les lampes de table ou les lampadaires rendront la pièce plus douillette et plus intime. C’est idéal quand vous voulez vous sentir proche de quelqu’un, avoir une soirée romantique ou vous détendre. Promenez-vous dans la maison et notez les pièces ou les zones où les plafonds sont bas ou en pente. Utilisez un lampadaire è halogène ou un spot halogène en dirigeant la lumière vers le plafond. Une lumière brillante peut être placée derrière une plante ou un paravent en papier pour en atténuer l’éclat.

 

Appliques murales

 

 Les appliques murales dirigent le courant d’énergie vers le haut, ce qui est particulièrement utile si votre plafond est bas ou en pente. Une lumière dirigée vers le plafond fait paraître celui-ci plus haut.

Ampoules

Les ampoules incandescentes servent l’éclairage général. Elles intensifient l’énergie sur une large zone, d’une manière assez régulière. La couleur de cette lumière est légèrement orangée, générant une atmosphère plus chaude. En général, les abat-jour de tissu ou de papier adoucissent la lumière et créent une atmosphère plus yin, tandis que ceux de métal ou réfléchissants créent une atmosphère plus yang.

 

  

LES FORMES DU TERRAIN ET LE SITE DE LA MAISON

 

 

Lorsqu'on a réussi à identifier un lieu valable d’un point de vue énergétique pour l’emplacement d’une habitation, il faut encore faire une vérification pour être certain que tous les aspects du site soient équilibrés : elle concerne la forme planimétrique du terrain sur lequel on a décidé de construire.

En général, le meilleur choix consiste à placer la maison au centre du terrain dont on dispose, pour une raison d’équilibre entre habitation et espace environnant. Toutefois, les lots de terrain présentent des formes différentes entre elles et pas toujours adaptées à ce type de choix.

La forme idéale de terrain à bâtir est le carré, signe de stabilité et de solidité, qui rappelle l’élément Terre. La forme rectangulaire, si elle est orientée suivant les points cardinaux, est encore meilleure, car la plupart du temps, la maison développe son côté le plus long dans la direction est-ouest.

En revanche, il faut éviter le terrain triangulaire, cette forme représentant le feu et ses angles étant trop aigus ; il faut le transformer en trapèze, en cachant la pointe avec un buisson, voire en formant un petit jardin ou un potager. Un terrain de forme très allongée, associée à l’élément Bois, n’est pas très favorable. Mieux vaut donc le fractionner en petites parties. Il faut éviter un terrain de forme complexe avec de nombreux angles aigus.

 

L’harmonie autour du site

 

Tout ce qui entoure l’homme influence son mode de vie ; tout le monde a fait l’expérience de la difficulté des rapports de bon voisinage. Alors que cela peut être résolu avec une petite dose de bonne volonté, le site lui-même manque souvent d’harmonie, ce qui peut sérieusement entamer la sérénité et la santé de celui qui y vit.

 

Les anomalies du site

 

Sur un terrain, il faut donc trouver le meilleur chi possible et éviter les influences néfastes du Sha (le chi destructif). Un élément trop direct, escarpé, rectiligne ou extrême, est considéré comme une « flèche secrète », interprété par les Chinois comme quelque chose maléfique, parce que les esprits de démon se propagent en ligne droite. Une « flèche secrète » influence l’habitant, pesant sur lui comme menace plus ou moins subtile.

Voici quelques exemples :

 

-          Route droite

-          Cours d’eau trop rapide

-          Pont

-          Vent excessif

-          Lignes électriques dirigées vers l’édifice

-          Réservoir d’eau

-          Hauts pylônes

-          Angle vif d’un bâtiment

 

Les nappes aqueuses

 

En identifiant la meilleure localisation pour la maison, il faut tenir compte de la topographie de l’eau.

Une très bonne position pour la maison se trouve à la confluence de deux courants : l’eau qui circule dans une cour, en revanche, émet un mauvais chi et peut emmener avec elle la bonne fortune d’une famille. Les étangs, les lacs ou les fleuves sont de bon augure, puisqu’ils apportent le chi aux résidents.

 

Les lignes à haute tension

 

Avant d’acquérir une maison, il faut certainement vérifier la présence dans le lieu de lignes électriques et de rejets toxiques.

Pour cela, il serait nécessaire de localiser les câbles à haute tension, les transformateurs, les centrales électriques, les lignes de chemin de fer et les transmetteurs de micro-ondes.

À cet égard, les distances de sécurité varient notablement en fonction des opinions, mais il serait bon de conserver une distance d’au moins huit cent mètres par rapport à toute ligne électrique de quelque importance. Une enquête sur le terrain, de toute façon, de savoir s’il y a une pollution pour déchets toxiques. Un territoire où la végétation paraît saine et florissante, ainsi que la présence ‘animaux sauvages, devraient certainement nous rassurer à ce propos.

COMMENT ACTIVER LE SUCCÈS ET LA CÉLÉBRITÉ

 

 

 

Pour activer le succès de votre vie et obtenir la célébrité, vous devriez vous occuper soigneusement le secteur SUD de votre demeure. Vous pouvez le localiser à l'aide d'une boussole ou encore par l'emplacement du soleil. En effet, le secteur Sud correspond à l'endroit où le soleil se situe entre 11h00-13h00.  

 

En Feng Shui, le secteur Sud correspond à l'énergie du Feu. Les organes reliés à l'élément Feu sont le cœur, l'intestin et les yeux. Les couleurs du Feu sont rouge et orange.

En activant le secteur Sud de votre demeure, vous obtiendrez la célébrité et la réputation. La célébrité signifie aussi illumination, pas seulement d'être connu d'un large public, mais aussi d'avoir de l'inspiration et du génie. Cette aire influence la carrière et le progrès, car l'inspiration à la gloire est le moteur qui fait avancer l'énergie dans le fait de se consacrer à ce qu'on fait. La saison référence est l'été, car une personne célèbre est brillante comme cette période de l'année.

 

Le secteur Sud de chez vous doit comprendre des objets qui aident à attirer l'illumination, comme par exemple des tableaux aux perspectives larges ou encore des lumières. La luminosité doit être naturelle ou artificielle. Si vous avez des grandes fenêtres au Sud, ce sera très bénéfique! Les murs et les plafonds dans ce secteur doivent avoir des couleurs claires et une décoration au couleurs vives.

 

Vous pouvez alimenter l'élément Feu du secteur avec des belles plantes vertes ou des beaux meubles en bois. Des meubles de forme rectangle vers le haut seront appropriés. Décorez la pièce avec les images qui symbolisent le succès: coq rouge, chevaux ou encore l'éléphant. Le phénix est aussi un symbole puissant pour l'énergie du Sud. Vous pouvez aussi y placer des objets qui rappellent l'oeuvre de personnes célèbres, des statues d'artistes, des tableaux des peintres célèbres, des diplômes ou encore des trophées.

 

Si votre secteur Sud de votre demeure est manquant, vous n'allez pas vers la lumière et vous avez tendance à vous limiter. Vous risquerez de dépendre de la pensée des autres et vous ne possédez pas de rêves pour votre propre futur. Vous pourriez avoir des difficultés à obtenir une promotion au travail. Si vous avez un ajout au secteur Sud de votre demeure, vous obtiendrez plus facilement la célébrité et le succès.

 

 

   

COMMENT ANALYSER ET CORRIGER LE FLUX D'ÉNERGIE

 

Les anciens maîtres de Feng Shui analysaient le flus de l'énergie dans différents endroits ou des maisons en se déplaçant comme l'eau qui coule: chaque obstacle  rencontré était un moment de ralentissement  du flux et entraînait un changement de parcours avant de reprendre son mouvement.

De la même façon, lorsqu'on vérifie la circulation du Chi dans la maison, on peut le faire en marchant et en notant  tous les éléments qui se trouvaient sur le parcours, surtout ceux qui imposent des passages difficiles, le franchissement d'obstacles ou même des contorsions étranges.

Les objets qui créent un véritable labyrinthe, les meubles mal disposés, les portes qui s'ouvrent dans le sens contraire au passage, les ustensiles abandonnés hors de leur place, ralentissent la répartition naturelle de l'énergie dans les différentes pièces de l'habitation.

Cette façon de connaître la maison permet également de comprendre la personnalité de celui qui l'habite et qui a créé inconsciemment ces obstacles: cela se reflète dans l'ensemble de l'existence personnelle, qui pourrait s'écouler de façon plus équilibrée grâce à l'harmonie existante dans l'univers.

Quelquefois pourtant, ce ne sont pas seulement les éléments néfastes, à l'intérieur de la maison, qui créent un manque d'harmonie, mais il peut arriver que la structure même de l'endroit ait besoin de corrections. La façon de vérifier cela est la même que celle décrite précédemment, car c'est toujours de flux d'énergie qu'il s'agit.

En plus de la méthode dynamique d'analyse, il y a toujours l'écoute des sensations que les espaces habités transmettent. Ces sensations peuvent se résumer au sentiment de malaise que l'on ressent dans une zone de la maison, à la peur éprouvée en parcourant au couloir sombre, à la gêne devant un objet, et encore au sentiment d'enfermement qu'une petite fenêtre transmet.

 

De telles émotions, auxquelles on ne prête pas attention ou qui sont mêmes refoulées, suppriment de l'énergie et font que l'on se sent mal à l'aise à l'intérieur de la maison, là où on devrait au contraire se sentir parfaitement bien.

Donc, par une simple promenade dans la maison et quelques instants passés à l'écoute de son corps, on peut analyser le chi de l'espace dans lequel on vit et en tirer des informations utiles sur l'harmonie de ce qui nous entoure.

 

Si l'analyse de la maison révèle des anomalies ou des obstacles à la circulation du chi, on peut mettre en oeuvre certains remèdes:

 

- Les carillons : lorsqu'on les accroche à la porte, ils peuvent avoir un rôle de signal pour informer celui qui habite la maison que quelqu'un va entrer.

Ils indiquent aussi le franchissement d'une frontière et peuvent être utilisés pour séparer les différentes zones de l'espace d'un point de vue énergétique, solution nécessaire lorsqu'une pièce est destinée à plusieurs usages différents.

 Pou stabiliser et retenir l'énergie, les carillons peuvent être accrochés aussi près des portes des balcons, aux sorties donnant sur la terrasse ou dans les jardins.

 

- Éclairage: la lumière solaire règle l'activité de toutes cellules et influence donc tous les êtres humains. Un appartement doit pouvoir offrir une grande quantité de lumière, car, symboliquement, celle-ci amène énergie et vitalité dans la vie. Les lampes doivent donner une lumière chaude et agréable: on doit utiliser plusieurs lampes dans les pièces, de façon à pouvoir choisir l'intensité d'éclairage que l'on préfère.

Les lampes permettant des économies d'énergie sont épuisantes et ne devraient donc pas être utilisées: les spots, les lustres en cristal, placés correctement, aident à augmenter le flux du chi. Des pièces et des plafonds qui procurent une sensation d'étouffement peuvent être améliorés en utilisant des éclairages qui se reflètent vers le haut, de préférence des halogènes ou des appliques.

 

- Miroirs: n'importe quelle matière réfléchissante peut repousser une énergie négative. le sha chi. Pour se protéger des flux négatifs, on peut utiliser le laiton, l'acier trempé, le céramique, les ,émaux vernis, le verre, le miroir etc.

Les miroirs "attirent" le milieu au niveau énergétique: cette caractéristique est utilisée dans le cas où certaines caractéristiques du paysage , particulièrement riches en énergie, comme une mère ou un champ fleuri, doivent être amenées à l'intérieur d'une maison, de façon que les personnes qui l'habitent puissent jouir de leur chi. 

LES FENÊTRES ET L'ÉNERGIE DE LA DEMEURE

 

 

Les fenêtres sont les yeux de la maison et l'ouverture des pièces vers l'énergie du ciel: un bon nombre de fenêtres et leur disposition adéquate permettent un rapport favorable de l'habitant au monde et un bon apport de chi à l'intérieur de l'habitation. Les fenêtres doivent être assez grandes et hautes, de façon à pouvoir balayer l'extérieur du regard, sans avoir l'impression de se cogner la tête dans un mur.

 

On préfère les fenêtres qui s'ouvrent complètement, à l'intérieur ou à l'extérieur, plutôt que les battants s'ouvrant à moitié: la fenêtre étant l'une des voies d'accès de l'énergie dans la maison, il faut qu'elle favorise ce flux, en offrant en même temps le plus d'ampleur possible, qui est réduit de 50% lorsque les battants ne s'ouvrent pas complètement. Les fenêtres qui donnent sur la direction de l'est apportent une lumière énergisante et de bon augure.

 

Ce qu'on voit par la fenêtre revêt une importance particulière: la vue doit être la plus agréable possible, de façon à augmenter le bien-être des personnes. Prospérité et vitalité sont facilitées lorsque les fenêtres donnent sur un beau paysage(montagne, lac, rivière, forêt), une crèche ou encore un terrain de golf. Il faut éviter la vue de cimetières, abattoirs, hôpitaux, mur du voisin, station de police, caserne de pompier et de tous les bâtiments sur lesquels l'imagination ne s'attarde pas volontiers.

 

Pour éviter la vue de quelque chose de désagréable, qui ne favorise pas l'harmonie et agit à l'encontre du bien-être, on peut utiliser une vitre teintée ou des toiles solaires , qui consentent à la lumière d'entrer et d'éclairer la pièce, mais ne permettent pas de voir à travers, ou on peut cacher la fenêtre derrière des volages(plein jour) blancs, de façon à garder l'effet agréable de la lumière, sans que le regard ne tombe sur une vue désagréable.

 

L'autre solution est de placer un miroir tourné vers la vue indésirable, de façon à renvoyer dehors toute énergie négative qu'elle apporte, ou encore de placer devant la fenêtre une plante qui attire notre attention, sans que celle-ci ne s'attarde sur l'élément défavorable.

 

Pour conclure, si l'on a des pièces sans fenêtres, on peut toujours chercher le moyen d'augmenter le niveau d'énergie: un cadre mural avec un vitre translucide éclairée de dos produit l'effet d'une lumière arrivant de l'extérieur en inondant la pièce d'énergie. Un tableau qui représente une fenêtre ouverte et se donne à un beau paysage sera aussi recommandé.

 

 

PRÉPARATION POUR L'ARRIVÉE DE NOUVEL AN CHINOIS

 

D'après le calendrier chinois, l'année du Singe de Feu commence le 8 février 2016. Bien que le calendrier grégorien soit officiellement en vigueur en Chine, le calendrier chinois traditionnel luni-solaire continue d'être suivi pour toutes les fêtes ancestrales, dont la fête rituelle du passage à la nouvelle année.

 

Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois 农历新年 (Nongli Xinnian) aussi appelé Fête du Printemps 春节(Chunjie) ou Fête du Têt au Vietnam est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Le terme Nongli Xinnian signifie littéralement "Nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est luni-solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Les festivités s'étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu'à la première pleine Lune de l'année qui correspond à la fête des lanternes.

 

Le Singe de Feu

 

Le Singe de Feu est caractérisé par son intelligence et ses capacités à acquérir les connaissances. Cependant il a le défaut d'être trop content de lui-même et de se montrer parfois volage dans ses relations sentimentales.

Le signe de l'année est nuancé par l'élément qui lui est associé : le feu pour 2016, les autres éléments étant l'eau, le bois, la terre et le métal.
L'association du Singe avec l'élément Feu ajoute à son tempérament la créativité et la volonté d'agir.

L’année du Singe sera toujours pleine de surprises dont on reviendra difficilement. La règle d'or à observer sera de s'attendre à tout et surtout aux événements les plus incroyables - car tout pourra arriver. Le Singe est un bouffon qui prend un plaisir particulier à vous faire perdre contenance. La confusion sera de rigueur ; l'anarchie fera la règle plutôt que l'exception. On pourra s'amuser ou s'inquiéter, mais personne ne pourra rester indifférent ou s'ennuyer.

Prendre un bon départ dans la nouvelle année

Le jour du nouvel an augure en Chine une période de festivités qui dure 15 jours.

 

Voici quelques rituels chinois pour la préparation de l’arrivée de nouvel an chinois.

 

Le départ du Dieu de la cuisine :

Toute maison possède dans sa cuisine un petit autel surplombé par une image du Dieu de la cuisine. Ce Dieu surveille ce qui se passe dans la maison en bien et en mal (une sorte d'ange gardien collectif en somme) et protège la cuisine du feu, du désastre et de toutes sortes de problèmes.

Une semaine avant le nouvel an on sert un festin de départ au Dieu de la cuisine qui va rendre compte à l'empereur de Jade de ce qui s'est passé dans la maison. Au menu, du poulet (y compris la tête et les pattes), du porc rôti, des légumes pour le remercier d'avoir protégé la cuisine, du riz et surtout du miel et des sucreries. Certains disent que c'est pour que ne sortent que des paroles douces de sa bouche, d'autres que c'est pour lui coller la bouche et qu'il ne puisse pas parler du tout.

 

La décoration

On décore aussi avec des fleurs et des fruits symboliques :
-  Oranges et mandarines pour la santé.
-  Plantes en fleurs pour symboliser la renaissance et la croissance. Une plante qui fleurit pile le jour de l'an est un présage de prospérité. Les fleurs sont aussi le symbole de la richesse et de la réussite sociale.
-  Bouquets (le groupe de fleurs symbolise l'amitié et la famille)
-  Bambou (fiabilité, persévérance et souplesse)
-  Branches de pin (longévité et stabilité),
-  Fleurs de prunus (fiabilité et persévérance)

 

Le règlement des dettes

Il convient, afin d'aborder sereinement la nouvelle année, d'avoir fait de l'ordre dans ses affaires et réglé les problèmes de l'année finissante. C'est donc l'occasion de régler ses dettes, de faire la paix avec ses ennemis, mais aussi de contracter de nouveaux engagements pour l'année suivante. On en profite également pour nettoyer la maison et la décorer d'images traditionnelles.

 

Le ménage

On nettoie soigneusement la maison, puis on range les balais car on pense qu'en balayant le jour de l'an, on pourrait balayer la chance avec la poussière.

Hommage aux ancêtres et visite aux amis

On rend hommage une dernière fois aux dieux et aux ancêtres par des prières et des offrandes déposes sur les autels.
On rend visite aux amis et aux proches pour leur souhaiter une bonne fin d'année.

 

 

 

CHOIX DU TERRAIN

 

 

Le choix du terrain où doit être implantée la maison a une importance considérable, vitale même, peut-on dire sans exagération. Selon les chercheurs, la maladie est « une réaction de l’organisme contre une modification de son équilibre vibratoire sous l’effet des radiations cosmiques ». Que ces radiations augmentent ou faiblissent en intensité, qu’elles accroissent ou diminuent leur longueur d’onde, l’équilibre oscillatoire de nos cellules s’en trouve modifié, Or, les radiations cosmiques sont en partie captées par le sol, puisque ces ondes y pénètrent jusqu’à une profondeur très appréciable.

Il est même certain que les conditions de cette absorption modifient plus ou moins le champ électromagnétique de ces radiations à la surface du sol, qui réémet un autre rayonnement. Elles modifient donc, par là même, les conditions de vie de la cellule vivante dans ce champ.

 

1-    Les terrains nocifs et les terrains sains

 

Les terrains de faible densité nocive se composent : de sable stampien, de calcaire, de gypse, de grès, de roches cristallines primitives et de certaines alluvions riches en sables et en gravier.

Les terrains de forte densité nocive se composent : d’argile plastique, de craie phosphatée et de pyrite de fer, de sols carbonifères et de schistes de minerais de fer. Ces terrains sont imperméables, donc conducteurs d’ondes nocives.

Il vaut mieux éviter la proximité des radars, des lignes à haute tension, des réseaux de chemin de fer électrifiés, des postes transformateurs de courant, d’industries polluantes.

 

2-    Les Roches

 

Des statistiques font apparaître l’incidence du sous-sol sur le cancer. L’incidence est forte dans les villes bâties sur de l’argile, des marnes à gypses, des marnes jurassiques, de la craie phosphatée, de la pyrite de fer, des schistes, du granit, des terrains carbonifères et contenant du minerai de fer.

 

3-    Les failles sèches

 

Une faille géologique est la conséquence de mouvements du sous-sol généralement dus à des séismes ou à des cataclysmes. Tout mouvement de la croûte terrestre peut provoquer une rupture de strates et mettre face à face deux couches de terrains différents. Les failles, ou mêmes de simples fissures dans un sous-sol contenant des roches radioactives, sont des zones privilégiées pour l'émission du radon. L'équilibre vital des habitants d'un immeuble construit au dessus d'une faille est donc également compromis.

 

4- Les remblais

 

Il n'est pas rare, de nos jours, où l'on construit n'importe où et n'importe comment, de trouver des cités entières bâties sur d'anciens remblais.

Les remblais sont des matériaux de démolition, des décharges publiques, d'anciens cimetières...le tout constituant un mélange affreusement hétérogène de matériaux incompatibles.

 

5- Les cavités

 

Une cavité, comme son nom l'indique, est un vide créé par les mouvements du sous-sol. Cette "poche" comprend des atomes qui s'ionisent. Certaines erreurs architecturales comme les vides, dits ventilés, mais qui le sont rarement, provoquent les m^mes effets que les cavités naturelles.

 

 

AMÉNAGEZ VOTRE BUREAU DE TRAVAIL POUR OBTENIR LE SUCCÈS

 

Les Chinois appellent le bureau Ming Tang: l'élément central en est une chaise à dossier haut, une protection enveloppante qui tient à distance les esprits malins.

 

Beaucoup d'espace doit être réservé aux livres et de documents, sans toutefois que cela constitue un élément oppressant : l'ordre et l'harmonie sont fondamentaux pour travailler dans la sérénité sans être dérangé.

Le bureau étant la partie de la maison où l’homme y passe beaucoup de son temps, il doit être pourvu d’une zone libre où pouvoir se détendre dans un fauteuil, en lisant un livre ou en écoutant de la musique.

L’objet qui se trouve au centre de la pièce est évidemment le bureau : il est préférable que celui-ci ait une forme rectangulaire, indiquant l’aspect concret du travail, et qu’il soit disposé avec un dos un mur portant, élément symbole de solidité.

 

Voici les règles de base à respecter en Feng shui concernant le bureau de travail :

 

-          Avoir si possible un bureau séparé des autres pièces de la maison.

-          Il est préférable que votre bureau soit en bois et qu’il y a un panneau devant qui cache les fils.

-          L’idéal serait d’avoir une fenêtre sur le côté gauche, avec une vue agréable et permettant une bonne aération. Si ce n’est pas possible, on peut accrocher à ce mur un miroir qui reflète la vue d’une autre fenêtre.

-          La couleur rouge est idéale dans la mesure où elle est associée à la fortune et à la célébrité, utilisée dans une tonalité pas trop soutenue, ou bien comme complément à des couleurs comme le bleu, dans sa teinte pourpre, ou le jaune, avec un orange faible.

-          Travailler en y voyant bien clair est fondamentalement dans la mesure où cela augmente la concentration et diminue la fatigue ; pour cette raison, l’éclairage est particulièrement important : l’utilisation de plusieurs lampes est correcte pour éclairer la pièce, sans oublier une lampe de bureau.

-          Éviter les décorations inutiles comme les stucs encombrants, les rideaux trop grands, le mobilier trop chargé : tous ces éléments sont des obstacles à la bonne circulation du chi qui est fondamental dans le lieu de travail et d’application intellectuelle.

-          La décoration doit être harmonieuse : éviter la superposition de différents styles. Proportionner les éléments en faisant attention, par exemple, à ne pas associer un petit bureau et une grosse chaise. Privilégier la fonctionnalité et surtout la facilité pour ranger et nettoyer.

-          Toujours faire en sorte d’avoir derrière le bureau un élément qui renforce et accroisse la stabilité, comme un paysage de montagne.

FENG SHUI ET VOITURE

 

 

Le Feng Shui  s'applique pour la voiture  et peut aider à être en harmonie avec son véhicule.

 

Chacun d'entre nous peut en effet passer des heures dans sa voiture  tous les jours. Le Chi négatif d'une automobile risque de provoquer des dommages durables à son propriétaire et aux passagers.

 

Tout comme le corps humain, la voiture doit être propre, en particulier à l'intérieur. Le moteur de la voiture toujours comparé au corps humain, doit être parfaitement entretenu car il est l'équivalent du cœur. Certaines personnes lui parlent, d’autres lui donnent un nom et la personnalisent. Notre voiture est le reflet de notre personnalité, l'impression donnée sera différente si elle est propre ou sale.

 

De façon générale, les voitures, plus hautes à l’arrière qu’à l’avant et soutenues sur les côtés, suivent la formation des quatre animaux, les sièges l’adopteront ainsi. Les voitures dont l’arrière est ouvert(les hashbacks) peuvent donner un sentiment d’insécurité. Les camionnettes découvertes sont vulnérables car leur chargement peut tomber ou être volé.

Il est indispensable de renouveler l'air dans une voiture à la fois pour relier ses occupants avec le monde extérieur et changer l'atmosphère de l'habitacle. Si l'air est confiné, le conducteur se fatigue et ne peut se concentrer. Vous devriez donc ouvrir régulièrement les fenêtres de votre voiture. Vous pouvez aussi adopter des huiles essentielles qui auront, en outre, un effet sur votre humeur. Romarin, néroli et citron apaisent les nerfs et éveillent l’esprit.

 

Les décorations

 

Les autocollants sur la vitre arrière peuvent renforcer la position de la Tortue, en particulier ceux du genre « Gardez votre distance » ou « Bébé à bord », à condition qu’ils ne gênent pas la vue. Les plaisanteries et les autocollants difficiles à lire produisent l’effet inverse, parce qu’ils encouragent la voiture qui suit à s’approcher.

Les décorations qui peuvent distraire le conducteur sont à proscrire, notamment celles au niveau du pare-brise. De même les objets qui se promènent dans le coffre peuvent également distraire le conducteur. Le pare-brise peut tenir le rôle de Phénix, les objets qui pendent et bougent déconcentrent et donnent une sensation d’instabilité.

 

                                

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon l’illustration, voici quelques recommandations pour la décoration de votre voiture :

 

Protection contre les accidents : Vous placez au coin droit de l’arrière de voiture (indiqué PROTERCTION) un talisman. En Occident, la présence d’une médaille de saint Christophe, patron des voyageurs, avait la fonction  de protéger la voiture.

 

Amélioration des finances : Vous placez votre bourse ou votre portefeuille dans l’espace de rangement de la porte du conducteur (indique RICHESSE).

 

Amélioration des Relations : Vous placez la photo de vous et votre conjoint(e) dans le coffre à gant (indique RELATION). Si vous êtes célibataire, placez une photo qui représente l’image d’un couple ou encore la fleur de pivoine qui symbolise le bonheur conjugal.

 

Les couleurs choisies influencent aussi : le rouge, l’orange (couleur yang) par exemple ont tendance à inciter les autres conducteurs à la prudence, car il représente l'élément feu tandis que des couleurs yin rassurent, comme le blanc, bleu, noir ou le jaune par exemple.

 

Concernant l'immatriculation de votre voiture , le Feng Shui déconseille le chiffre 4 qui signifie "mort" en chinois et favorise le chiffre 8 qui signifie lui "bonheur". 88 symbolise le double bonheur et les plaques en 888 sont très recherchées en Chine. Les chiffres 1 et 9 sont aussi favorables.

 

LES ACCESSOIRES DE DÉCORATION: LES IMAGES

 

Le Feng Shui, c’est bien plus que simplement avoir les bons meubles aux bons endroits. Tout comme en décoration intérieure, ce sont souvent les détails qui comptent, en Feng Shui, la disposition des objets décoratifs tels que des images et des ornements, et des objets utilitaires tels que des horloges et des ustensiles pour la cuisine, peut améliorer ou diminuer le degré et le type de chi dans votre maison. Bien que l’utilisation de certains accessoires ménagers, tels que des miroirs, des lampes et des plantes, il existe d’autres symboles de chance qui, placés en évidence, devraient vous attirer un chi positif.

 

IMAGES

 

Les œuvres d’art agissent de différentes façons. La couleur d’une peinture sera liée à l’un des cinq éléments et peut ainsi convenir à des parties précises de la maison plutôt à d’autres. Étant donné que chaque couleur évoque quelque chose de l’élément auquel elle se rapporte, telle que verte pour le bois et argent pour le métal, des couleurs incompatibles entrainent un état émotionnel confus. Lorsqu’elles sont placées dans la chambre à coucher ou le bureau, ces types de peinture peuvent être à l’origine de conflits tandis que des couleurs mornes et sans vie peuvent provoquer la dépression et la léthargie. La texture et les matériaux, en particulier en sculpture, conviendront également mieux à certaines parties de la maison qu’à d’autres. Le plus important, cependant, est de connaître le sujet de l’œuvre d’art et de savoir si elle a une valeur symbolique ou non. Les images qui dépeignent des désastres naturels ou la violence, la pauvreté ou le désespoir peuvent mener à l’angoisse et à la fatigue; tandis que les images de parties du corps grotesques ou déformés peuvent causer de la tension et des maux de tête.

 

Les portraits d’ancêtres qui sont décédées ne devraient pas être accrochés dans la chambre à coucher car ils produisent un excès de chi yin. Si les couleurs sont bien équilibrées, les peintures abstraites peuvent revitaliser les parties ternes. Bien que la calligraphie chinoise soit très bien appréciée, et qu’elle favorise le développement intellectuel de la même façon que les livres et les cartes, vous devriez vous assurer de comprendre ce que les caractères signifient. C’est dans le bureau que la calligraphie est la plus appropriée.

 

Les paysages représentent une route ou une rivière devraient offrir un point d’entrée dans la pièce plutôt qu’une sortie. Cela signifie qu’une personne ou un véhicule dans la peinture devrait être face à la pièce et non en train de s’éloigner. C’est pour cette raison que les images des personnes vues de dos ne sont pas favorables. Toutefois, la personne ne devrait pas sembler se diriger vers la porte ou la fenêtre de la pièce. Il est favorable que l'eau "coule vers "votre bureau, car cela correspond à l'argent, mais elle ne devrait pas "couler en arrivant de derrière une chaise ou sortir par la fenêtre ou la porte.

 

Les peintures représentant des montagnes conviennent pour le mur derrière une chaise dans un bureau car elles renforcent le sentiment de soutien et de solidité. Les paysages représentent de l'eau ne devraient pas être suspendus dans la chambre à coucher, en particulier au-dessus du lit, car le mouvement représenté est trop énergisant pour le sommeil. Les images de maisons illuminées de l'intérieur et de jardins favorisent un sentiment de sécurité, et sont idéales pour la plupart des parties de la maison, mais elles ne devraient pas contenir trop d'oiseaux ou d'autres symboles de vol. Les meilleures images pour la salle à dîner sont les peintures de jardins et les natures mortes. Les fruits et les autres aliments sont évidemment des sujets qui conviennent tout à fait pour cette pièce. Si vous avez des doutes sur l'effet d'une peinture, vous devriez la placer dans une partie de la maison utilisée seulement pour divertissement.

 

 

L'IMPORTANCE DE LA PORTE D'ENTRÉE

 

En Feng Shui, la porte la plus importante est probablement la porte avant et bien qu'il ne soit pas nécessairement possible de la relocaliser de façon plus avantageuse, il est possible d'amoindrir les déficits. Tout d'abord, vous devez confirmer laquelle de vos portes est la porte avant. Cela peut sembler évident, mais pour de nombreuses personnes, la porte arrière est le point d'entrée et de sortie principal.

 

Même si tout indique que c'est la porte avant, si l'entrée principale est bloquée par des meubles ou des boîtes, il ne s'agit pas du point d'entrée du chi. En outre, si vous et vos visiteurs n'utilisez jamais la porte avant, et que celle-ci n'a pas servi depuis des années, alors votre porte arrière représente l'entrée principale . Mais si vous et vos visiteurs n'utilisez la porte qu'à l'occasion, alors cette porte demeure votre porte avant. En cas de doute, utilisez la porte qui ressemble à l'entrée principale du point de vue architectural, mais ne présumez pas qu'il s'agit du point d'entrée du Chi uniquement parce qu'elle en a l'air.

 

Une porte trop large risque de laisser s'échapper beaucoup de chi  (énergie) tandis qu'une porte étroite peut avoir besoin de paraître plus large. Pour empêcher que le chi ne s'échappe, des carillons suspendus à la porte pour ralentir le chi et le rediriger dans le bâtiment. La porte avant devrait être plus large que la porte arrière afin que le chi ne quitte pas la maison trop rapidement et les deux portes devraient être proportionnées par rapport à la taille de la maison.

 

Il est relativement facile de faire paraître une porte plus large par la disposition judicieuse de miroirs. Cela aidera également en réfléchissant des vues extérieures agréables dans le hall d'entrée (en supposant qu'il y ait une vue agréable à réfléchir), dans la véranda ou la pièce, et cela facilitera la fuite du mauvais chi et pourra éventuellement illuminer un coin plus sombre dans la zone d'entrée, peut-être une partie dans l'ombre derrière la porte. Il est défavorable que la porte ne puisse être atteinte qu'après un passage étroit ou qu'elle soit fermée sur les trois côtés.

 

Une porte robuste, simple et élégante est ce qu'il y a de plus souhaitable. Une entrée de porte semi-circulaire ou une fenêtre semi-circulaire au-dessus de la porte sont particulièrement favorables, tout comme le sont des portes doubles symétriques. Dans un immeuble de bureaux, une porte tournante circulaire favorise l'entrée du chi. Il va sans dire que l'entrée de porte ne devrait pas avoir trop d'angles car ceux-ci peuvent envoyer des "flèches empoisonnées" dans votre maison. C'est pour cette raison, des portes en angles ne sont pas recommandées.

 

Une porte avant ou arrière entièrement vitrée ou semi-vitrée permet à la lumière et au chi d'entrer dans la maison dans une position favorable. Cela s'avère particulièrement utile si la véranda ou le hall d'entrée sont sombres et à l'étroit car le chi risque d'y stagner. Toutefois, il est important que la porte principale ressemble à une porte principale. Les charnières et la serrure devraient être bien huilées, la peinture devrait être en bon état et aucune poubelle ni ordure ne devraient pas être placées à l'extérieur de la porte. La porte devrait être alignée avec le mur principal de la maison et non dans une saillie ou un renfoncement de la maison. Il est défavorable que le devant de la maison compte deux portes ou barrières ou plus car cela pourrait entrainer des conflits entre les occupants. 

 

En général, un trop grand nombre d'ouvertures dans la maison peut également entrainer une dispersion des bénéfices du chi. Cela s'applique aux fenêtres, aux porte-fenêtre, aux portes arrière et latérales, aux puits de lumière et auz atriums. À l'inverse, une maison avec trop peu de lumière naturelle et de ventilation permet au chi de stagner, ce qui entrainera des problèmes de santé.

 

 

LES ÉLÉMENTS DU JARDIN

 

 

 

La création d'un milieu naturel autour de l'habitation suppose une connaissance des cycles saisonniers au cours des quels il subira différents changements: il faut donc travailler en tenant compte d'une période d'un an environ pour pouvoir observer ce qui se passe dans l'espace vert. Analysons maintenant les éléments fondamentaux qui doivent caractériser le jardin.

 

LES ARBRES

 


Les arbres représentent la manifestation la plus grandiose de la force créatrice de la nature et ils caractérisent l'énergie vitale de la zone ou l'on se trouve. 

 

Les arbres représentent la manifestation la plus grandiose de la force créatrice de la nature et ils caractérisent l'énergie vitale de la zone où l'on se trouve. Pour la réalisation du jardin, il faut préférer des arbres à feuilles persistantes, symboles de longévité. Suivant la région où on habite, on plante des arbres qui font partie de la végétation locale : ils s’adapteront plus facilement en s’harmonisant plus aisément avec les autres végétaux présents sur le site.

Pour leur emplacement. Il faut tenir compte du développement de chaque arbre durant sa croissance : on doit donc éviter de planter deux arbres trop rapprochés, pour ne pas de voir en transplanter un quelques années plus tard. La même attention doit être accordée à la distance séparant les plantations de la maison : il faut éviter qu’en poussant les arbres créent des zones d’ombre indésirables, cachent la vue des fenêtres, rendent difficiles l’accès à la maison, sans parler des dégâts éventuels causés par les racines aux fondations de la maison.

 

Les arbres doivent être choisis pour leur harmonie et leurs couleurs, de façon à créer un agréable mouvement chromatique près de la maison. En prenant en compte les change4ments subis par les arbres au fil des saisons, on est en mesure de créer un jardin toujours agréable à regarder. Les arbres peuvent aider à créer des barrières contre le bruit des rues proches de la maison, ils peuvent cacher la vue d’éléments peu agréables du paysage, comme les hôpitaux, les bâtiments en vis-à-vis, les usines, ou encore protéger du vent trop fort et des courants d’air. Le meilleur emplacement pour planter les arbres sont : EST, OUEST et NORD-OUEST du jardin.

 

LES FLEURS

 

Dans le jardin traditionnel chinois, la présence des  fleurs est tout à fait occasionnelle, dans la mesure où l'on prête plus d'attention aux arbres et à leur forme.

 

La fleur est perçue comme symbole de beauté à cause de sa couleur, de son élégance et de son parfum. Le Feng Shui conseille d'utiliser les fleurs avec parcimonie, en les choisissant signeusement  pour activer par leur présence cette énergie avec laquelle on se sent en symbiose. On suggère, par exemple, la présence de viornes ou de bégonias, qui ont des plants masculins et féminins séparés, de façon à mélanger le yin et yang à l'intérieur de l'espace vert.

Chacun peut, suivant ses goûts, planter des fleurs dans son jardin, en sachant toutefois que l'harmonie doit davantage être recherchée dans les formes que dans les fleurs, y compris parce que le temps de floraison est limité, alors que le jardin est regardé toute l'année.

Le meilleur emplacement pour planter les fleurs est au SUD, EST et SUD-EST de votre jardin.

 

LES PIERRES

 

Les pierres et les rochers sont un élément important du jardin, car ils véhiculent une énergie Yang qui rééquilibre l'énergie Yin des plantes. Au niveau symbolique, la roche représente la montagne et il faut tenir compte dans la recherche de l'emplacement le plus adapté pour rappeler l'impression de stabilité.

D'après le Feng Shui, la partie Nord du jardin est le lieu le plus adapté pour réaliser un mur de pierre qui servira de soutien du site et protégera la maison de son côté le plus froid. Les pierres sont choisies soigneusement tant pour leur couleur que pour leur aspect extérieur; il faut préférer les couleurs les plus proches de la terre, comme les nuances de marron, de gris ou de noir, plutôt que le blanc ou les couleurs trop claires.

Suivant la surface, on doit choisir des roches un peu effritées par l'action de la pluie ou du vent, ou émoussées par la force de la mer. La forme a aussi son importance: lisse et arrondie pour avoir une énergie plus douce, ou bien haute, effilée et régulière pour imposer une énergie dominante.

 

LES BASSINS ET LES PISCINES

 

 

Les bassins et les piscines représentent l'élément EAU (Shui), dans la géométrie du jardin.

L'eau est la lymphe qui revitalise le terrain dans lequel elle passe, accroît la richesse et augmente la fortune.

D'après les Chinois, le meilleur emplacement pour un bassin se trouve devant la maison. Dans la tradition occidentale, la piscine est souvent placée derrière la maison, mais cet emplacement n'est pas pour autant erroné: chaque cas doit être examiné singulièrement. Le profil du bassin ou de la piscine devrait rappeler une forme naturelle, aux rives inclinées et enrichies de végétation. Il faut éviter les formes carrées ou rectangulaires, puisqu'elles n'existent pas dans la nature pour les plans d'eau. 

La végétation peut être utile pour corriger la forme régulière  d'une piscine, car le fait d'interrompre le périmètre des bords en donne une autre perception visuelle.

LES COMBINAISONS CHROMATIQUES CHINOISES

 

Les couleurs influencent notre humeur et nos sentiments. Certaines d'entre elles exercent un attrait universel. Ainsi, les couleurs primaires et éclatantes ont-elles tendance à nous rendre plus gaies, alors que d'autres, foncés=es, nous incitent au sérieux et à la pondération.

 

Quant à l'influence d'autres couleurs, elle dépend davantage de facteurs culturels. En Occident, par exemple, le blanc est symbole de pureté, c'est pourquoi la fiancée porte une robe blanche le jour de son mariage. En Chine, il correspond à l'hiver, à un état de mort ou de sommeil, raison pour laquelle ceux et celles qui respectent les traditions liées au deuil portent, d'une part, des robes de mousseline blanche le jour de funérailles et, d'autre part, enveloppent le corps d'un défunt d'un linceul blanc.

 

Voici un aperçu de la symbolique chromatique :

 

NOIR

 

Ce coloris ou n'importe quelle couleur foncée, présente également une symbolique ambivalente: d'un côté, il donne l'impression de profondeur et de mesure, au sens propre comme au sens figuré. D'un autre côté, il dénote une absence d'espoir pouvant engendrer un "cafard", voire un état dépressif.

 

BRUN

 

Cette teinte inspire un sentiment de sérieux et de gravité, raison pour laquelle on l'emploie afin de créer une impression de stabilité et de pérennité. Elle symbolise l'arbre(le bois) qui plonge profondément ses racines dans le sol. Son emploi, notamment  dans les anciennes demeures européennes, donne l'impression, quand on y entre, qu'une âme les habite depuis longtemps et qu'elle y perdurera désormais. D'ailleurs, les personnes âgées ont tendance à les préférer comme cadre de vie; il est vrai que le brun a de l'allure, de l'élégance et donne l'impression du temps qui passe.

 

ROUGE

 

Cette couleur est considérée comme particulièrement favorable. Elle évoque le bonheur et la joie, la chaleur du feu, la force et la renommée. C'est pourquoi, les fiancées chinoises respectueuses des traditions portent le jour de leurs noces, un cheongsam rouge écarlate. Cette couleur est comme "un soleil rouge qui se lève à l'est". De fait, quand il apparaît juste au-dessus de l'horizon, il est rouge foncé. Ce coloris est assimilé à la source énergétique de l'univers et il est extrêmement efficace: c'est une source d'énergie, un stimulant et un moyen de chasser le mauvais chi.

 

JAUNE

 

Le jaune ou l'or représente la puissance, aussi l'empereur se vêtait-il de robes couleur or brodéees d'un dragon d'or. Le jaune favorise la tolérance, la communication, la patience et la sagesse que confère le vécu antérieur. 

 

VERT

 

Symbole de la sérénité, ainsi que de l'espoir et de la vigueur, cette couleur est celle de l'élément bois, allusion à la croissance printanière. Dans le règne végétal, le vert est l'expression d'un chi terrestre de bonne qualité et la couleur des feuilles  de lotus. Il est également celle de l'émeraude.

 

VIOLET

 

Le violet, le rouge foncé sont également des teintes de bon augure. Elles inspiraient le respect. Certaines affirment qu'elles portent davantage chance que le rouge. Un vieux proverbe chinois dit: "Il est si rouge qu'il en est violet", ce qui veut dire que la chose en question n'est pas de ce monde", c'est-à-dire à son plus haut niveau de qualité, sublimée. Si l'on dit d'une personne qu'elle a un chi 'violet pourpre', cela signifie qu'elle a une grande noblesse, qu'elle est puissante, riche et heureuse.

 

GRIS

 

C'est une couleur ambiguë. Son influence dépend des associations d'idées qu'elle inspire. En effet, pour les uns, ce sera une lugubre journée pendant laquelle le ciel est envahi par de sombres nuages, évoquant frustration et désespérance, alors que pour d'autres ce sera une connotation positive, marquant le mariage des contraires, du blanc et du noir et symbolisant l'équilibre et la résolution des conflits.

 

ORANGE

 

Mélange de rouge et de jaune, il est de bon augure car imprégné des qualités propres à ces couleurs: joie, bonheur et pouvoir.

 

ROSE

 

Il est symbole de l'amour et de la pureté des sentiments, mais aussi de la joie, du bonheur et du romanesque.

 

PÊCHE

 

Cette couleur est très ambivalente. En effet, elle est le symbole de l'attirance et de l'amour. Si elle est en générale de bon augure pour les célibataires, elle a un caractère destructeur à l'égard des couples mariés. En effet, la couleur pêche peut inciter les mariés de tenter de nouvelles expériences amoureuses avec d'autres partenaires amoureux.

 

BLEU

 

Le bleu, ou indigo, a une symbolique ambivalente. C'est, d'une part, une couleur associée au bois, allusion au printemps, au retour de la croissance et à l'espoir. Mais d'autre part, elle correspond aussi aux yeux des chinois, à un coloris de deuil secondaire et au froid, si bien qu'en Chine, certains promoteurs immobiliers l'évitent dans leurs projets de construction.

 

 

 

LES PLANTES ET LES ARBRES
 

Les jardins jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de votre Feng Shui. Avoir un jardin, même petit, autour de sa demeure, attire une précieuse énergie yang qui entoure votre maison. La présence de plantes vertes saines accueille l’énergie vitale qui confère une influence favorable.

 

Un logis plein de plantes vivantes et vibrantes évoque immédiatement la présence du souffle cosmique du dragon. Dans l’ancien temps, l’une des méthodes les plus utilisées par les maîtres de Feng Shui pour localiser le bénéfique repaire du dragon, consistait à examiner la luxuriance de la végétation sur les pentes d’une colline. C’est là où l’herbe était forte, pleine de vie, et luxuriante, que le dragon vert avait établi sa résidence. De tels lieux étaient considérés comme jouissant d’un abondant souffle cosmique, le sheng shi  (chi de croissance).

 

Si vous avez des secteurs manquants dans le plan de votre maison, vous pouvez utiliser symboliquement des plantes pour combler l’espace vide.

 

Voici quelques règles de base en Feng Shui concernant les soins des plantes :

 

- Laisser sans plantations l’espace qui est devant votre porte d’entrée principale

 

- Préférez des fleurs de ton rouge, orange, jaune dans la partie devant la maison. Évitez des fleurs de ton blanc.

 

- Les  plantes dépolluantes sont aussi très utilisées pour purifier un espace et réduire les formes de pollution intérieures (chimiques, électriques et ondes telles que téléphone, box, etc. ". Pour absorber les toxines, optez pour des azalées,  ou des bégonias… et pour un coin cuisine ou une véranda on préfèrera un citronnier ou un autre arbre à agrume.

 

- Les plantes saines à l’intérieur augmentent le Chi et stimulent les recoins peu animés tout en dissimulant les angles saillants ou abrupts. On les aménagera près des fenêtres, comme bouclier contre les fuites d’énergie. On les placera avec générosité dans les vérandas pour augmenter leur potentiel énergétique. Notons toutefois que les plantes ne doivent jamais obstruer les fenêtres afin que le Chi puisse circuler.

 

- Taillez vos plantes au moins tous les trois semaines. Les plantes qui ont trop poussé, et qui ont des branches qui dépassent de partout, sont un mauvais Feng Shui.

 

-  Débarrassez-vous des feuilles mortes ou des fleurs fanées. Tout ce qui est mort crée une énergie YIN, qui crée une énergie négative du Feng Shui.

 

- Prenez garde aux plantes épineuses qui sont trop près de votre porte de devant. Elles créent des énergies protectrices qui sont les bienvenues, mais elles ne doivent pas être trop proches de la porte.

 

- Quant aux fleurs fraîches, ne vous en privez surtout pas. Elles symbolisent la richesse et la magnificence de la nature. Elles représentent le bonheur et sont une invitation fabuleuse pour le Chi. Chaque intérieur devrait toujours être fleuri car l’effet des fleurs est spontané. Cependant, évitez les fleurs séchées. Elles sont associées davantage à la mort et à la stérilité

 

 

COMMENT LE FENG SHUI

PEUT VOUS AIDER EFFICACEMENT

 

Le Feng Shui est une méthode et une technique. C'est un corps spécialisé de connaissance qui peut être considéré comme une science et un art. C'est une science, parce que la pratique concrète du Feng Shui exige que l'on prenne des mesures très précises, et que l'on détermine avec exactitude des directions de la boussole. L'utilisation des formules Feng Shui est souvent si efficace, et agit si rapidement quand les dimensions et les mesures sont correctement prises, que ceux qui en sont les bénéficiaires deviennent bien vite des pratiquants enthousiastes. Le Feng Shui est un art, et le diagnostic correct des erreurs de disposition est plus facilement établi grâce à l'œil expérimenté d'un maître. Le bon jugement en Feng Shui comme ailleurs, exige un arrière-plan d'expérience. 

Ces dernières années, on a prêté beaucoup d'attention aux méthodes alternatives de guérison, de traitement du stress, et de la tension occasionnée par le travail. De merveilles méthodes issues de diverses cultures du monde entier ont permis de diagnostiquer des blocages qui font obstacle à la circulation des énergies intérieures dans le corps physique. Le fait d'admettre une autre explication a suscité des progrès passionnants dans les médecines curatives holistiques.

Le Feng Shui élargit encore la perspective de ces phénomènes alternatifs, mais sa propre perspective passionnante embrasse la gamme entière des aspirations humaines. Le Feng Shui ne sert pas simplement à augmenter les rentrées d'argent, et à obtenir des succès dans son travail ou ses affaires. Il a au contraire le pouvoir de remplir une vie de toutes sortes d'abondance, de la grande fortune et prospérité à l'abondance de croissance personnelle, de la gloire et de la reconnaissance, à la réussite favorable à une bonne santé et une grande longévité, à l'amour et aux relations, et à une vie familiale constructive et heureuse.

Son potentiel peut combiner nos souhaits et nos aspirations, à des niveaux divers, et quand il est combiné au pouvoir du mental pleinement éveillé, il n'y a pas de limite à l'influence bénéfique qu'il peut apporter dans nos vies. Le meilleur moyen de continuer le vaste potentiel du mental pour réaliser ses rêves et ses ambitions, c'est d'étudier les diverses méthodes de Feng Shui et de comprendre le symbolisme contenu dans ses directives. Alors, servez-vous de votre mental pour visualiser l'améliorateur ou l'énergétiseur Feng Shui convenable, qui agisse efficacement dans le secteur de la maison, de l’appartement, ou de la pièce où il a été placé. Le Feng shui visualisé est très puissant. Je l’utilise constamment pour renforcer ce que j’ai fait pour disposer l’espace vital aussi harmonieusement que possible. J’ai découvert que d’envoyer des signaux forts d’énergie positive dans mon espace personnel, améliore de façon importante les éléments physiques du bon Feng Shui que j’y ai mis.

 

Cependant, avant d’utiliser votre pouvoir de visualisation pour améliorer votre Feng Shui, il faut que vous compreniez sa pratique fondamentale. Essayer  d’adapter le plus possible de principes Feng Shui aux circonstances qui vous sont propres. Mais souvenez-vous qu’il est presque impossible d’obtenir un Feng Shui domestique parfait. Il y aura toujours des choses qui feront que le Feng Shui de la maison souffrira de certaines imperfections. Chaque demeure a s part de secteurs manquants, de poutres apparentes, d’angles saillants, d’élévations extérieures déséquilibrés, de pièces à  la forme défavorable, etc.

 

Quand vous entrerez dans le monde du Feng Shui, vous serez confronté à des centaines caractéristiques diverses qui exercent une influence néfaste…et parfois la cure proposée pour l’élément néfaste sera très dure, et difficile à mettre en œuvre. Je me suis aperçu que les néophytes ont souvent tendance à se tracasser ou à paniquer. La plupart des dispositions, constructions, ou éléments décoratifs négatifs susceptibles de causer les problèmes, peuvent être corrigés. Bien sûr, il sera toujours plus facile de régler certains problèmes que d’autres. Mais dans la pratique du Feng Shui, il y a de la place pour la solution créative qui est soigneusement conçue, fondée sur la base qui est celle de tous les principes du Feng Shui.

 

 

ALIMENTS YIN ET YANG

Pour une meilleure santé

 

Le Chi manifeste dans les aliments sous forme de YIN ou de YANG. Ce qu’on désigne par les termes «  expansif » et « contractant ». Les aliments expansifs sont YIN, les aliments contractants, YANG. Pour rester en bonne santé, le régime alimentaire doit être équilibré, ni trop yin (expansif et non ancré) ni trop yang (lourd et contracté).

 

Que signifient le Yin et le Yang?

 

Le Yin et le Yang symbolisent beaucoup d'aspects différents de notre univers, et ils ont été utilisés par des philosophes chinois pour rendre compte des émotions, du caractère et du comportement de l'homme. Le Yin représente la Lune et le côté le plus faible de notre nature humaine. Le Yang est le soleil et l'aspect brillant, solide, énergétique de notre humanité.

 

Le Yang symbolise aussi le ciel, la vigueur et l'énergie positive. Il est dur, ardent et chaud. Les nombres pairs, le mouvement et la vie sont Yang. Dans le Feng Shui, Yang est le dragon représentant les montagnes et les éminences. Les grands bâtiments, les vastes structures et le bruit créent de l'énergie Yang.

Lorsqu’on est trop Yang, on peut être plus stressé, nerveux, insatisfait, impatient et colérique.

 

Le Yin symbolise la terre, la Lune, l'obscurité et l'énergie négative. Elle gouverne le froid, le doux, la mort et les nombres pairs. Dans le Feng Shui, Yin est le tigre. Les vallées, les cours d'eau, l'eau, possèdent les qualités Yin. Les lieux de sépultures, de culte et les terres plates, sans contour émanent une énergie Yin.

Lorsqu’on est trop Yin, on est vulnérable aux émotions et peut être anxieux, déprimé, triste.

 

Dans le Feng Shui, la mise en œuvre du concept du Yin / Yang crée équilibre et harmonie, ce qui à son tour est facteur de chance. Lorsqu'il y a prédominance d'un excès d'énergie Yin ou de trop d'énergie Yang, le déséquilibre s'ensuit, et la malchance qu'il provoquera sera considérable. En médecine chinoise, un corps trop yin et trop yang peut être sujet aux maladies.

 

La maladie vue en Yin Yang

 

Lorsque des phénomènes extérieurs (chaleur, humidité, stress, aliments, etc.), prenant à défaut nos capacités d'adaptation, créent des excès de Yin ou de Yang dans notre organisme, on voit apparaître des symptômes de déséquilibre. Ces derniers peuvent être analysés en termes de Yin Yang, ce qui nous aidera à déterminer si la maladie provient soit de l'Excès d'un facteur pathogène (Yin ou Yang), soit de l'insuffisance d'une fonction normale du corps ou de sa structure sous-jacente, elles-mêmes également Yin ou Yang.

 

La classification des symptômes de maladie a longtemps été dominée par une grille d'analyse Yin Yang appelée les Huit Règles (Ba Gang). Encore utilisée aujourd'hui, cette grille propose au praticien de déterminer si l'affection est :

 

  •  en Surface (Yang) ou en Profondeur (Yin);

  •  de type Excès (Yang) avec un caractère aigu et une abondance de facteurs pathologiques;

  • de type Vide (Yin) avec un caractère chronique et une faiblesse des fonctions normales;

  • de type Chaleur (Yang) avec des signes d'inflammation ou d'infection; ou

  • de type Froid (Yin) avec des signes de froid, de stases, etc.;

  • enfin, d'autres caractéristiques sont réunies sous la bannière Yin ou Yang (l'hyperactivité, l'agitation, la sécheresse sont Yang, etc.).

 

Les traitements prônés par la médecine chinoise se basent souvent sur des principes Yin Yang et sur la loi des contraires. Traditionnellement, les Huit Méthodes (Ba Fa) répondent aux huit types d'affections. Pour rétablir l'équilibre, on doit :

 

  •  tonifier là où il y a Vide;

  • disperser là où il y a Excès;

  • libérer la Surface;

  • réchauffer pour chasser le Froid (faire circuler, cautériser, etc.);

  • clarifier pour chasser la Chaleur (refroidir, réduire l'inflammation, chasser le poison, etc.);

  •  disperser les accumulations par le haut ;

  • disperser les accumulations par le bas (purgation);

  •  harmoniser les relations entre deux Viscères.

 

Aliments Yin et Yang

 

L’appartenance d’un aliment au groupe Yin ou Yang est généralement déterminée par ses formes, poids, couleur, contenu en eau, goût et région d’origine. Les fruits et légumes poussant au-dessus du sol, à la forme plus expansive, sont ordinairement pour yin, ceux à la forme plus allongée, comme les racines comestibles, pour yang.

 

Les aliments lourds et denses, genre viande, sont yang. Les aliments légers, comme la laitue, sont yin. Les aliments d’une teinte froide, tels que les raisins, sont yin. Les oranges, rouges et bruns, comme les citrouilles, sont yang. Les aliments riches en eau, par exemple les melons, sont yin, les aliments secs de type céréale sont yang. Les aliments doux et aigres, comme le citron et le sucre, sont yin. Les aliments salés et amers, comme les algues, sont yang.

 

Choisir la majorité des aliments dans une catégorie modérée contient un équilibre de l’énergie Chi. Il n’y a aucun mal cependant à savourer de temps en temps un aliment appartenant à une catégorie extrême.

 

Voici les aliments Yin et Yang extrêmes et aliments Modérés :

 

ALIMENTS YIN EXTRÊMES :

 Fruits et noix tropicaux, légumes, grains traités, produits lactés, huiles et graisses (margarines, beurre, mayonnaise etc.), édulcorants (sirop, miel, sucre blanc etc.), alcool et boissons, additifs et conservateurs (épices, additifs chimiques).

 

ALIMENTS YANG EXTRÊME :

Viandes, volailles et produit de volaille, poissons gras, produits lactés, additifs et exhausteurs de goût (sauce de soja, tamaris, sel)

 

ALIMENTS MODÉRÉS :

Viande blanche, poissons, fruit de mer, grains complets, noix et graines, haricots divers, légumes de mer ( dulse, arame, hijiki, kombu, noriu, wakame), racines/tiges comestibles (carotte, chou-fleur, radis, courge, citrouille, haricots verts, oignon, patate douce, bardane), légumes verts, fruit des climats tempérés (pomme, poire, prune, abricot, cantaloup, cerise, raisin, pêche, fraise, framboise), édulcorants (malt d’avoine, jus de fruit, sirop de riz brun).

COMMENT RENOUVELER L’ATMOSPHÈRE ET L’ÉNERGIE DE VOTRE DEMEURE

 

 

Pour changer l’atmosphère d’une pièce, on peut utiliser son propre chi. Si vous entrez dans une pièce en vous sentant heureux ou excité, une partie de cette énergie se répandra à l’intérieur. Cela favorisera la dissipation de tout malaise encore présent après que quelqu’un a exprimé de fortes émotions ou après une dispute.

Il faut éliminer la partie de cette énergie perturbatrice restée dans la pièce pour que tout le monde puisse avancer, soit en méditant ou se concentrant sur les pensées positives. Pour favoriser la propagation de votre énergie dans toute la pièce, utilisez par exemple des ondes sonores, le son répandra votre énergie positive. Faire sonner des clochettes,  des gongs, frapper dans les mains, faire jouer votre morceau préféré de musique douce ou spirituelle, participera à la diffusion d’une énergie harmonieuse.

Les enfants heureux qui jouent ou un animal familier ravi rayonnement  aussi leur propre énergie chi, modifiant l’atmosphère de la pièce Le rire améliore rapidement l’énergie.

 

Utilisez des bougies

Une bougie aidera à disperser l’énergie chi. En méditant, imaginez que vous envoyez vos pensées dans la flamme, si bien qu’elles se répandent d’un bout à l’autre de la pièce.

Alors choisissez une pièce dans laquelle vous voulez changer l’énergie. Attendez jusqu’à ce que vous vous sentiez heureux, fort et concentré. Une promenade au grand air, des étirements ou un peu d’exercice s’avéreront utiles.

Asseyez-vous confortablement et concentrez-vous sur ce que vous voulez de la vie ou de la pièce, Allumez une bougie et la placer devant soi pour pouvoir fixer la flamme facilite les choses. Faites durer tant que vous êtes à l’aise.

À chaque fois qu’une pensée positive survient, respirez profondément et imaginez que vous l’expiriez dans la pièce.

 

Le carillon éolien

Un carillon éolien propage et disperse le chi et s’avérera utile là où l’énergie est entravée. La plus grande partie du chi d’une maison entre à travers les portes et risque d’être piégé dans ces petites ouvertures où l’énergie circule souvent rapidement.

Les carillons sont fabriqués en bois, métal, porcelaine et en verre. Il est important d’écouter attentivement et d’en choisir un dont vous aimez le son. Ceux en métal sont les plus communs. Ils sont appropriés aux secteurs Ouest, nord-ouest, sud-ouest ou Nord-est de votre logis. Ceux en bois produisent un son plus doux et sont efficaces dans la partie nord, est, sud-est et sud de votre demeure,

Promenez-vous dans la maison pour voir si une pièce semble manquer d’énergie ou laisse une impression de malaise Placez un crochet au sommet du cadre de la fenêtre ou sur le mur au-dessus d’elle. Veillez que le carillon ne touche pas la fenêtre lorsqu’il sera accroché.

 

Sel de mer

Le sel de mer absorbe l’énergie chi usée. Le sel, très yang a la capacité d’attirer à lui l’énergie. Il est le parfait ingrédient si on veut se débarrasser de l, énergie chi stagnante. Si vous désirez éliminer l’énergie des occupants précédents  de la maison dans laquelle vous venez d’emménager, si la séparation de votre couple a été difficile, si vous voulez purifier l’atmosphère lorsque votre partenaire est parti, si vous pensez que votre maison est envahie par des fantômes du passé, le sel favorisera l’absorption d’une partie de l’énergie chi usée qui fait subsister chez vous les traces d’événements de jadis. Le sel absorbera aussi l’énergie laissée par une expérience ou un sentiment négatif.

Par exemple, le fait de se disputer, de se sentir très déprimé ou de s’énerver modifie temporairement l’énergie dans une pièce, le sel contribuera à rétablir l’atmosphère précédente. Prenons l’exemple de votre chambre à coucher  où vous avez eu une dispute. Avant de vous mettre au lit, emportez un bol de sel de mer dans la pièce dont vous voulez changer l’énergie. Saupoudrez légèrement le plancher de sel et laissez ainsi toute la nuit. Le lendemain, passez l’aspirateur, balayez et jetez le sel hors de la maison.

 

 

 

ATTIRER L'INFLUENCE FAVORABLE À LA FAMILLE-DEUXIÈME PARTIE

 

Dans l'article du mois de septembre, nous avons vu l'importance du secteur du patriarche pour attirer l'influence favorable à la famille.

Une des méthodes efficaces pour activer le patriarche serait de renforcer le secteur Nord-Ouest de votre demeure avec des carillons éoliens à six tubes en métal. Une cloche métallique est aussi un excellent énergétiseur. Les cloches sont un symbole de bonne réputation, leur présence dans la maison est favorable à la venue d'influences favorables pour la famille.

 

ATTENTION AUX SALLES DE BAIN OU DES TOILETTES AU SECTEUR NORD-OUEST

 

Le secteur Nord-Ouest sera affligé soit par la présence des toilettes situées dans ce secteur, soit parce que la cuisine ou le débarras s'y trouve. Vous devez vous efforcer de corriger ces situations défavorables, pour réduire ou ôter totalement ces causes de malchance dans votre logis, qui affectent la personne qui gagne de l'argent de la maisonnée. Les toilettes et salles de bains au nord-ouest évacuent toute la chance du patriarche. Il est alors nécessaire de faire pression sur les énergies négatives créées par les toilettes. La façon la plus sûre sera de suspendre un carillon à cinq baguettes à l'intérieur. Ajoutez plus de l'énergie Yang dans la pièce avec des serviettes rouges ou des chandelles rouges. Un tableau décoratif ayant des tons rouges sera aussi efficace pour réduire les énergies négatives pouvant affecteur le secteur du patriarche.

 

Quand la cuisine est située au Nord-Ouest, ou, pire, que le poêle ou la cuisinière se trouve dans ce secteur, l'effet peut être tout à fait désastreux. Un feu exposé servant à la cuisine, quand il est placé au Nord-Ouest, crée une situation "feu à la porte du ciel". Ce n'est pas seulement défavorable, c'est potentiellement une configuration défavorable, et il faut sans tarder déplacer l'appareil de cuisson. S'il est impossible de le faire, accrochez un carillon à cinq baguettes en métal.

 

LE SECTEUR DE MATRIARCHE POUR LE BONHEUR FAMILIAL

 

Le Feng Shui du Sud-Ouest ne mérite pas moins de soins, car ce secteur représente le trigramme matriarcal . Le sud-ouest de votre demeure est le réceptacle de toute bonne influence familiale . En effet, quand le secteur Sud-Ouest jouit d'un bon Feng Shui, la famille est dans un état d'harmonie. Les époux n'ont que peu de conflits. Les rivalités entre les enfants de la maison seront insignifiantes. Il y a beaucoup de bonheur familial, et un sentiment d'unité. Ce type d'abondance est souvent beaucoup plus agréable et satisfaisant que l'abondance de richesse matérielle.

Pour activer l'énergie familiale du secteur Sud-Ouest où l’élément Terre devient extrêmement important. Placez  une grande céramique, terre cuite, ou autre urne d'argile, ici, dans ce secteur, permettra à de grandes quantités de Chi de s'accumuler et de rester. Ne pas remplir les vases ou les urnes avec les fleurs car cela évoque la présence d'eau rendue trop yin par les fleurs. Laissez les réceptacles vides pour attirer le chi car quand il y a un vide, il attire les énergies.

 

Si le secteur Sud-Ouest est affligé par les salles de bains ou les toilettes, le meilleur symbole à utiliser est une pagode en cuivre pour attraper le sha chi(le souffle qui tue). Vous pouvez aussi suspendre un carillon à cinq branches en métal pour neutraliser les énergies négatives qui nuisent au secteur de matriarche.

Quand il y a une toilette au secteur Sud-Ouest, toutes les femmes de la maison ont des problèmes dans leur vie amoureuse. Les hommes avec qui elles sortent les trompent, ou ne font pas l'affaire. Un secteur Sud-Ouest affligé diminuera aussi les chances de mariage des garçons de la famille, ou fera que leurs épouses auront des difficultés à être acceptées dans la famille.

 

  

COMMENT ANALYSER LES FLUX D’ÉNERGIE DANS UNE DEMEURE

 

 

On dit que les anciens maîtres de Feng  Shui analysaient le flux d’énergie dans différents endroits ou des maisons en se déplaçant comme l’eau qui coule : chaque obstacle rencontré était un moment de ralentissement du flux et entrainait un changement de parcours avant de reprendre son mouvement. De la même façon, lorsqu’on vérifie la circulation du Chi dans une maison, on peut le faire en marchant et en notant tous les éléments qui se trouvent sur le parcours, surtout ceux qui imposent des passages difficiles, le franchissement d’obstacles ou même des contorsions étranges.

Les objets qui créent un véritable labyrinthe, les meubles mal disposés, les portes qui s’ouvrent dans le sens contraire au passage, les ustensiles abandonnés hors de leur place, ralentissent la répartition naturelle de l’énergie dans les différentes pièces de l’habitation.

Cette façon de connaître la maison permet également de comprendre la personnalité de celui qui l’habite et qui a créé inconsciemment ces obstacles : cela se reflète dans l’ensemble de l’existence personnelle, qui pourrait s’écouler de façon plus équilibrée grâce à l’harmonie existant dans l’univers.

Quelquefois pourtant, ce ne sont pas seulement les éléments mobiles, à l’intérieur de la maison, qui créent un manque d’harmonie, mais il peut arriver que la structure même de l’endroit ait besoin de corrections.  La façon de vérifier cela est la même que celle décrite précédemment, car c’est toujours de flux d'énergie qu'il s'agit.

 

En plus de la méthode dynamique d'analyse, il y a toujours l'écoute des sensations que les espaces habités transmettent. Ces sensations peuvent se résumer au sentiment de malaise que l'on ressent dans une zone de la maison, à la peur éprouvée en parcourant un couloir sombre, à la gêne devant un objet, et encore au sentiment d'enfermement qu'une petite fenêtre transmet.

De telles émotions, auxquelles, on ne prête pas attention ou qui sont même refoulées, suppriment de l’énergie et font que l’on se sent mal à l’aise à l’intérieur de la maison, là où on devrait au contraire se sentir parfaitement bien.

 

Donc, par une simple "promenade" dans la maison et quelques instants passés à l'écoute de son corps, on peut analyser le Chi de l'espace dans lequel on vit et en tirer des informations utiles sur l'harmonie de ce qui nous entoure.

Dans le cas où on se trouve devant quelque chose de difficile à analyser, l'aide d'un expert en Feng Shui peut clarifier les choses, en se rappelant toujours que chacun est capable de voir beaucoup plus de choses en lui que n'importe qui d'autre: la choses la plus difficile est de vouloir le faire.

 

 

ATTIRER L'INFLUENCE FAVORABLE À LA FAMILLE- PREMIÈRE PARTIE

 

  

Dans la conception chinoise de la vie, la vie d'un homme n'a pas de sens, s'il ne fait pas partie d'une famille. C'est l'unité suprême autour de laquelle la société et l'État gravitent. La famille représentait, et, sous de nombreux aspects, continue de représenter le point focal traditionnel de la réussite et des aspirations. C'est en fonction de l'honneur du nom de la famille que l'abondance est définie.

 

Dans beaucoup de définitions Feng Shui de la prospérité, par conséquent, le bien-être de la famille, le nom de la famille et les descendants de la famille, sont des attributs importants. La destinée n'est pas considérée comme favorable quand on n'a pas de famille, ou que le nom de la famille est souillé de quelque façon, ou que l'on n'a pas de descendant mâle pour faire durer le nom.

 

Le Feng Shui concerne la famille en tant qu'unité. Ainsi, les huit côtés du Bagua(Pakua) correspondent à une famille ayant six enfants: trois fils et trois filles. La place du père est au Nord-Ouest , tandis que celle de la mère est toujours le Sud-Ouest, un secteur qui bénéficie toujours des efforts des femmes de la maisonnée.

 

ACTIVER LA CHANCE DU PATRIARCHE DE LA FAMILLE

 

Le secteur du père ou du patriarche de la famille est associée au Nord-Ouest de votre demeure. Cette partie de la demeure est la plus importante pour la famille, étant donné que la destinée du patriarche affecte à de nombreux égards la chance de la famille entière. Il est celui qui gagne le pain de la famille, et sa destinée détermine celle de la famille.

 

   Quand ce secteur Nord-Ouest fait défaut, la fortune du patriarche (et, par extension, de la famille) est sérieusement réduite. L'influence associée à l'avancement du revenu, manquera, et cela se traduira  par un manque désastreux d'occasions favorables. Parfois, quand le secteur Nord-Ouest manque, la famille ne bénéficie pas non plus de la présence du patriarche, et cela signifie qu'il est souvent absent pour affaires, ou qu'il a fondé ailleurs un autre foyer, et qu'il a une seconde "famille". Un secteur Nord-Ouest absent est aussi grave affliction Feng Shui. Il faut rectifier cette situation en priorité. On peut recourir àa plusieurs méthodes pour ce faire.

 

  

Méthode 1: utiliser un miroir

 

Utilisez un miroir mural pour "étendre' le secteur Nord-Ouest manquant. On ne peut le faire que si le mur fait partie de la salle à manger ou de la salle de séjour. Et cela sera doublement favorable si le miroir peut refléter l'activité, qui prête une précieuse énergie yang à ce qu'on l'appelle le secteur Nord-ouest simulé. Si vous utilisez un miroir de cette façon, il faut qu'il couvre le mur entier. Il ne faut pas que les pieds ou les têtes des résidents soient coupés, parce que le miroir trop petit ou trop bas.

N'utilisez pas non plus de miroir composé de carreaux, qui brisent les images qui s'y reflètent. En fait, les carreaux de miroir sont de mauvaises choses partout dans la maison(y compris dans les salles de bain), et il est préférable de n'en pas avoir du tout.

 

Il est aussi nécessaire de faire en sorte que le miroir que l'on fixe au mur ne reflète pas la porte de devant principale, car cela fait immédiatement repartir la bonne influence qui vient d'entrer dans la maison. Il ne doit pas non plus refléter un escalier. S'il reflète un escalier qui descend, la bonne influence descend et disparaît. En même temps, veillez à ce qu'il ne reflète pas de toilettes, étant donné que cela aurait pour effet d'installe des toilettes dans le secteur Nord-Ouest, une situation qui crée aussi de la malchance pour le patriarche.

 

Méthode 2: installer  des éclairages

 

On pourra recourir à une deuxième solution, qui consiste à installer des éclairages très vifs dans le coin manquant. Vous aurez plus de facilité à le faire si vous avez un jardin au Nord-Ouest. Essayez de régulariser la forme de votre demeure en installant un éclairage haut et vif dans le secteur.

Il faut que la lumière soit très haute, aussi haute que la maison. Cela  a un effet favorable, étant donné que les éclairages haut perchés créent une bonne énergie yang pour le secteur.

Si vous n'avez pas de jardin, ou qu'il ne soit pas possible d'installer un éclairage dans le jardin, vous pouvez utiliser un papier peint mural, pour créer une extension visuelle du mur vers le secteur manquant. Si vous ne pouvez trouver de papier mural qui convienne, vous pouvez accrocher un grand tableau, ou un grand poster, qui évoque une scène de cour ou de jardin.

 

 

ACTIVER L'INFLUENCE DE RÉPUTATION ET DE SUCCÈS

 

 

 Les énergies de réussite doivent être créées aussi bien intérieurement qu'extérieurement. On ne peut jouir du succès optimum si notre soi intérieur ne reflète pas un état d'équilibre semblable à celui de l'environnement. La culture Feng Shui de cet état d'équilibre de l'espace doit toujours aller de pair avec un effort réel de créer un équilibre intérieur. L'un aide l'autre; aussi, adoptez une attitude relaxée et confiance dans les efforts que vous faites pour attirer le chi de réussite dans votre espace personnel.

 

L'influence Feng Shui de reconnaissance requiert une abondance d'énergie Yang, qui peut être créée de plusieurs façons. L'énergie Yang n'est pas difficile à produire, et on suit pour cela généralement deux techniques principales: l'utilisation de l'élément FEU , particulièrement du rouge, et l'Add to dictionary du secteur SUD de la pièce.

 

Du point de vue Feng Shui, c'est la partie SUD d'une demeure qui représente le mieux la réputation et la gloire. Si ce secteur de la maison est disposé pour avoir un bon Feng shui, le patriarche de la maison (ainsi que la famille entière) bénéficiera d'une excellente influence de réputation qui confère de grands honneurs,  et de grandes louanges.

 

Pour activer le Feng Shui de réputation et de succès, il faut faire l'acquisition d'un beau lustre de cristal, et le suspendre au sud. C'est l'énergétiseur le plus efficace, pour créer l'abondance de renommée. Quand la lumière reste allumée la majeure partie du jour et de la nuit, cet énergétiseur apportera plus qu'une simple bonne réputation.  Il confère aussi la gloire et fortune, créant une abondance de "reconnaissance publique'', dont bénéficieront tous les résidants. Oui, gardez le lustre allumé toute la journée si vous avez besoin de l'énergie du succès dans l'immédiat. Ne vous faites pas du souci pour la dépense en électricité. La chance du succès, que vous apportera la lumière, sera plus que suffisante pour couvrir le coût d'électricité allumée en permanence.

 

Il y a un autre moyen d'énergétiser l'influence propice à la réputation: il consiste à peindre cette partie de la maison  en rouge lumineux. Si votre bureau de travail est situé au Sud, il est bon que vous en peigniez les murs en vermillon. Le rouge est une couleur Yang très puissante qui est toujours associée à l'influence favorable à la bonne réputation. Si vous ne voulez pas que votre pièce soit rouge, vous pouvez peindre seulement la porte en rouge vif, ou en brun rouge. Cela peut sembler un peu contraignant et excessif, mais après que vous l'aurez fait, vous serez étonné d'être entouré par tant d'énergie. C'est l'énergie yang agitant vos sens. Si vous ne pouvez pas peinturer les murs en rouge, ayez des rideaux ou les draps ton rouges nou oranges.

 

Pour augmenter le succès, voici les objets de décoration que vous devriez ajouter au secteur Sud de votre demeure:

 

- une image ou une peinture d'un lever du soleil

- une image de tournesol

- une image ou une sculpture d

 

e pyramide

- une figurine de coq rouge de préférence en bois ou en céramique

- les plantes vertes 

- un foyer naturel

- une image des cheveaux en mouvement( trois chevaux seront très bénéfiques)

- des fleurs fraîches

 

Les objets à éviter de placer au secteur DUD de votre demeure:

 

- une fontaine d'eau

- une image de l'eau(rivièere, mer, chute d'eau etc.)

- une image du coucher du soleil ou de la nuit

-une image d'hiver

- les photos en noir et blancs

- une image de désert